Le Temple Ulun Danu sur le lac Bratan

Le temple majestueux d'Ulun Danu se dresse sur les rives du lac Beratan, situé dans les hautes montagnes de la Régence de Bedugul à Bali. Ce climat montagnard doux offre un air frais et revigorant, avec une altitude d'environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac calme est étonnamment clair, et à part une brise douce qui parfois vient le caresser, il reste presque parfaitement immobile.

Une brume légère s'élève du lac, enveloppant le temple, donnant à l'ensemble un aspect surréaliste. Ce temple est construit sur un site sacré et un centre de rituels religieux datant de la période mégalithique. Il est consacré à la déesse Danu, considérée en balinais comme la souveraine de l'eau, des lacs et des rivières.

La symbolique du temple

© Away With Judy

Le temple Ulun Danau est un symbole emblématique de l'île de Bali, que l'on peut d'ailleurs voir sur l'ancien billet de 50 000 rupies. Son architecture s'inspire de la croyance Trimurti, et les couleurs utilisées dans sa construction représentent les trois dieux de cette religion : Brahma, Shiva et Vishnu. Le rouge symbolise le seigneur Brahma, “le Créateur’, tandis que le noir représente le gardien de l'équilibre et conservateur de l'univers, le seigneur Vishnu, et le blanc est associé au dieu Shiva, le Destructeur.

Un lieu sacré très bien conservé

© Elena Ermakova / Shutterstock

Le site autour du temple Ulun Danu est considéré comme un ancien centre de culte et de rituels religieux depuis la période mégalithique, et ce, d'après les archives. Sur le côté gauche du temple, on peut y découvrir un sarcophage ainsi qu'une pierre gravée datant d'environ 500 avant JC. La première mention du temple remonte à 1556, et il a été reconstruit en 1633 par le roi de Mengwi, I Gusti Agung Putu, avec un style architectural mélangeant les influences hindoues et bouddhistes.

#

Le temple est situé au bord du lac Bratan et offre un cadre photogénique pour les visiteurs. Il est considéré comme l'un des symboles de l'île de Bali et apparaît sur l'ancien billet de 50 000 rupies.

Bali

✈️ Envolez-vous vers Bali !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bali !
A partir de
513 € / AR
Trouver mon vol

Info pratiques

-⏱️Le site abritant le lac et le temple est ouvert au public de 08h à 18h.

#

-💰Les tarifs pour l’entrée : adultes 30 000 Rps (1,80 euros) / enfants 15 000 Rps (0,92 euros)

Profiter du lac à proximité en pédalo

© easyvoyage

Le lac Bratan, autrefois considéré comme le plus grand lac de Bali, a vu sa configuration bouleversée par un séisme dévastateur, qui a divisé la région en trois sections: Bratan, Buyan et Tamblingan. Le nom Bratan provient de Brata, qui signifie conduite personnelle pour satisfaire les besoins fondamentaux de la vie. La méditation et l'unité avec la nature sont symbolisées par le terme "Tapa Brata". Les touristes peuvent explorer le lac en pédalo à partir d'un petit débarcadère près du temple, offrant une vue panoramique sur le lac, les montagnes environnantes et le temple. Le lac Bratan est la source principale d'irrigation pour les cultures et les rizières dans la région de Bedugul.

Où manger après ?

Si vous souhaitez manger après la visite du temple, et votre escapade sur le lac, nous vous conseillons de vous arrêter auBanana Lounge Bali, un restaurant doté d’une piscine, qui est situé à proximité de la plage de Bingin. Vous pourrez vous installer sur des chaises longues, et profiter du grand air, au cœur du jardin luxuriant du restaurant.

Les plats servis sont sains et équilibrés, et les cocktails maisons sont mémorables ! Testez donc la délicieuse burrata, ou encore les brochettes de poulet. Pour le dessert, essayez d’opter pour “le pain chaud aux bananes, au beurre et au miel”, vous ne serez pas déçu du voyage ! 

Dedanau Hôtel Bali
Booking.com

Dedanau Hôtel

Hôtel situé à 43 km du musée Blanco
8.3 Très bien
A partir de
58 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bali
Bali
Dernières actus
Portugal
Alentejo : ces 4 plages aménagées le long des rivières sont idéales pour se baigner en été !
Bali
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Corse
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
France
Oubliez la Méditerranée et découvrez 5 plages magnifiques sur la côte Atlantique !
Toutes les actualités
Top zones touristiques