Bali : si vous visitez ce palais, vous pourrez marcher sur l’eau (ou presque) !

Ce fameux site de Bali vous offre une expérience unique : les jardins aquatiques du palais de Tirta Gangga vous permettent de marcher sur l’eau, au milieu des carpes et des fleurs de lotus. Ou presque.

C’est l’étape incontournable de votre voyage à Bali. Situé à l’est de l’île indonésienne, le Tirta Gangga est un ancien palais royal. La construction du site se fait en 1948, sur ordre du roi d’Amlapura. Le temple est détruit par l'éruption du mont Agung en 1963 puis reconstruit.

Labyrinthe de fontaines et bassins entourés de fontaines, statues en pierre et végétations luxuriantes, le Tirta Gangga est un lieu invitant à la flânerie, et où vous pourrez déambuler entre les 3 principaux bassins du temple. La visite prend une petite heure : d’une grande beauté, le lieu n’est cependant pas bien grand.

👉 Si l'impact écologique de l'éruption du mon Agung vous intéresse, c'est par ici.

Palais des eaux de Tirta Gangga (Taman Tirtagangga), ancien palais des rois à Karangasem, Bali, Indonésie

Palais aquatique de Tirta Gangga Bali, Indonésie

- © Gekko Gallery / Shutterstock

L'élément central de Tirta Gangga est une fontaine de 11 étages. Dominant les statues et bassins alentour, elle déverse de l’eau en continu. Telle une cascade taillée en forme d’escalier, cette fontaine offre un spectacle saisissant. Les fontaines et statues balinaises, généralement en pierres volcaniques, sont tirées de la culture et de la religion hindoue.

Les pieds sur l’eau

L’un des bassins du site se démarque des autres. Caché dans l’un des angles du parc, des marches en pierre, de forme hexagonale, parcourent sa surface et en font le tour. Ce bassin offre la possibilité de vagabonder dessus en ayant l’impression de marcher sur l’eau. Une expérience inoubliable qui ravira petits et grands !

Des touristes sur les marches du bassins, Tirta Gangga, Bali

Des touristes sur les marches du bassins, Tirta Gangga, Bali

- © oatakoi / Shutterstock

Élément central de ce magnifique site, l’eau est omniprésente : bassins et fontaines abondent. Les sources sont d’ailleurs réputées sacrées. Littéralement, Tirta Gangga signifie “l’eau du Gange”. Le Gange, fleuve qui traverse l'Inde est vénéré par les hindous : selon la croyance, s'immerger dans l’eau du fleuve libère le croyant de ses péchés. L’eau peut aussi purifier.

Pour autant, Tirta Gangga n'étant pas un temple, il n’est pas considéré comme un site religieux. Libre à vous de profiter de votre visite pour faire un tour dans l’eau du bassin destiné à la baignade. Il est ensuite possible de prolonger la journée par une promenade au cœur des rizières de cette région de l’île.

par Benoît Dupuis-Tordjeman
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bali
Bali
À lire aussi
Les erreurs à ne pas faire pour visiter un temple à Bali pour éviter la colère des balinais (et des dieux !)
Bali
Les erreurs à ne pas faire pour visiter un temple à Bali pour éviter la colère des balinais (et des dieux !)
L’ ”île des dieux” compte tellement de temples qu’il est impossible d'en connaître avec certitude le nombre exact ! La religion tient une place importante dans la vie des balinais,...
Parcourez l'ile des dieux en Indonésie
Bali
Parcourez l'ile des dieux en Indonésie
Bali, également connue sous le nom "d'île des Dieux", est une destination très prisée en Indonésie.  Cette île aux mille merveilles marie incroyablement bien la nature sauvage et les...
Dernières actus
Paris
Que faire ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine ? (Découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu !)
Rome
On a repéré ce bon plan : partez 3 jours à Rome avec vol et hébergement à partir de 279 € !
Florence
Florence : 7 spots incontournables qui font la beauté de la capitale de la Toscane (à visiter sans modération) !
Egypte
Il n'y a pas que Le Caire en Egypte ! Découvrez les trésors des plus belles stations balnéaires du pays
Toutes les actualités
Top zones touristiques