Bali est connue pour ses nombreux temples, ses plages de sable fin, mais aussi pour sa culture et ses paysages naturels à couper le souffle. Populaire, l'île a vu son tourisme exploser ces dernières années, sur les 11 millions de touristes qui ont parcouru les 17 000 îles de l’Indonésie, près de la moitié ont posé leurs bagages sur l'île en 2023.
Petite île au large de l’Océanie, province de l’Indonésie, Bali a la côte depuis quelques années. Rizières, forêts denses, temples : les lieux d’intérêt ne manquent pas. Voici le détail du coût d’un voyage par semaine sur l’île des Dieux.
Les billets d’avion : 900 € l’aller-retour
Située en Indonésie, Bali est accessible en avion avec une ou deux escales selon votre budget. Depuis la France, le départ se fait généralement de Paris : tous ceux qui n’habitent pas dans la capitale ou autour s’ajoutent donc une correspondance supplémentaire ! Il faudra compter environ 17h de trajet avec les escales.
Suivant la compagnie utilisée, les escales ne se font pas au même endroit : Singapour pour Singapore Airlines, Dubaï pour Emirates, Istanbul pour Turkish Airlines ou encore Londres pour British Airways.
✈️ Envolez-vous vers Bali !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bali !L’hébergement : 25 euros par nuit
De l’hôtel de luxe à la chambre d’hôte en passant par Airbnb, le choix d'hébergement est large et peu onéreux. Quant aux maisons, elles sont généralement traditionnelles : murs en bois, toit de chaume, grandes baies vitrées, le tout entouré de terrasses qui donnent sur une portion de forêt.
L'île dispose aussi d'un lot d'hébergements insolites, des huttes avec une vue sur la forêt dans une ambiance typiquement balinaise comme le Firefly Eco Lodge Bamboo birdnest à la bulle transparente pour dormir avec vue sur les étoiles comme le Juggle Bubble Lodge que vous trouverez sur Airbnb.
La restauration : 20 € (sur la base de 3 repas par jour)
Impossible de découvrir l’île de Beauté sans s’intéresser à sa gastronomie. Le riz est à la cuisine balinaise ce que le pain est à la cuisine française ! On le retrouve systématiquement et à toutes les sauces : à la vapeur, grillé, frit, en farine… Le choix est large. À cela s'ajoutent les épices et condiments, comme le piment, le gingembre, le curcuma, la citronnelle, le clou de girofle, la noix de muscade. Une liste encore incomplète et qui continue allègrement.
Afin de découvrir cette gastronomie tout en profitant du paysage, voici une sélection de restaurants :
- le Ju-Ma-Na, perché sur une falaise face à l’océan, au sud de l’île, permet de découvrir la cuisine balinaise, le tout avec une influence française et japonaise
- le Bali Asli propose de déguster sur les flancs du Mont Agung
- l’Arwana vous emmène en bord de plage de Nusa Dua pour déguster vos mets les pieds dans le sable
Activités et dépenses diverses : 56 euros par jour
Pour se déplacer sur l’île, comme partout en Indonésie et dans le Sud-est de l’Asie, le scooter est de mise. Comptez 5 euros par jour afin de slalomer rapidement et d’éviter de finir englué dans le trafic ! Une carte eSIM à 6 euros environ vous permettra de partager vos aventures avec vos amis et votre famille. Pas au volant, cela dit !
Du côté des activités, l’île n’en manque pas. Si la plupart sont gratuites (baignade à la plage, randonnée en forêt ou le long du littoral, sillonner les rizières…), d’autres sont payantes, comme la visite du temple Ulun Danu, faire de la plongée le long de l’île de Lembongan ou découvrir les musées de l’île. Comptez 45 euros pour deux activités payantes par jour.
Budget total : 1530 euros par personne
👉Un voyage à Bali coûte ainsi environ 1530 euros par semaine pour un voyage à deux. Si cela reste un budget conséquent, c’est aussi le voyage d’une vie !