Pour le premier jour à Lausanne, rendez-vous devant l’emblématique cathédrale pour grimper jusqu’au sommet de la tour du beffroi. D’ici, on en prend plein la vue avec un joli panorama sur toute la ville et les environs, de quoi vous donner une vision d’ensemble sur la topologie des lieux.
Cultivée, énergique et bucolique, Lausanne est une destination parfaite pour un weekend en Suisse. En famille, en couple ou entre amis, elle saura vous plaire sous tous les angles. Véritable carte postale, elle jouit d’un emplacement de rêve avec en toile de fond le massif montagneux des Alpes et le lac Léman, le plus grand d’Europe. Bien que la ville soit de petite taille, elle trône en tant que grande mégalopole dans le domaine culturel. Lausanne déborde de cultures, d’histoires et de musées. Sa vieille ville offre de grande architecture médiévale, tandis que ses musées d'art présentent des œuvres d'art emblématiques venant du monde entier.
Capitale Olympique, elle abrite aussi des reliques sportives au milieu d’une technologie ultramoderne. On se laisse aussi charmer par ses ruelles en pente qui mènent à des maisons traditionnelles, des vignobles et des villages pittoresques aux alentours. Voici un itinéraire de trois jours pour profiter pleinement de cette ville à taille humaine, entre ville, patrimoine et lac.

🚆 Votre trajet vers Lausanne en train ou en bus
Découvrez Lausanne, joyau suisse entre lac et montagnes, mêlant culture, charme et qualité de vie exceptionnelleLa Vieille ville de Lausanne

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne
- © saiko3p / ShutterstockEnsuite, redescendez vers la jolie place de la Palud à deux pas de la cathédrale pour s’imprégner de ce quartier vivant. Vous pourrez flâner tranquillement, prendre un verre ou faire du lèche-vitrines.

La place de la Palud
- © Keitma / ShutterstockL’après-midi se consacre à la culture. Direction à la Fondation de l’Hermitage pour profiter de son exposition du moment. Profitez-en pour redescendre vers le château de Saint-Maire. Ensuite, partez au palais de Rumine qui mérite le détour rien que pour son architecture. Si le cœur vous en dit, vous pouvez profiter de ses musées, qui proposent aussi bien des expositions permanentes que temporaires. Cependant gardez un peu d’énergie pour une longue soirée dans le quartier animée et nocturne de Flon. On peut danser toute la nuit dans l’une de ses discothèques, boire un verre en terrasse ou dîner tout en profitant d’une belle ambiance.

Le quartier de Flon en journée
- © Keitma / Shutterstock🍴 Où manger ?
La Brasserie de Montbenon
Sa belle salle attire les Lausannois de toutes générations confondues. On y vient pour sa belle vue, son ambiance chaleureuse et familiale et sa cuisine gourmande (salades et tartares).
⭐ Où dormir ?

Alpha-Palmiers by Fassbind
Établissement situé au cœur de la villeDu quartier Ouchy au lac Léman
La deuxième journée s’ouvre vers le lac Léman. Le quartier d’Ouchy, une belle extension méridionale de Lausanne, prend ses aises au bord du lac et offre de magnifique panorama. Profitez d’une petite balade près de son chapelet d’hôtels de luxe, du quai et de son port de plaisance. Ce dernier séduit par sa taille modeste, ses sculptures, sa pittoresque horloge fleurie. Tous les dimanches d’avril à septembre se tient un marché du quai.

Le quartier d’Ouchy
- © Gayane / ShutterstockToujours en longeant le quai, on se retrouve ensuite au musée Olympique qui trône au sommet. Les fous du sport pourront parcourir les trois étages qui apportent un éclairage sur les Jeux d’aujourd’hui et d’époque et sur les motivations des athlètes. Il possède aussi des objets de collection appartenant à des grands sportifs de haut niveau et des archives intéressantes.

Lausanne, capitale Olympique
- © Maykova Galina / ShutterstockAprès une pause déjeuner bien mérité, on se laisse bercer par le bassin lémanique.
Les bateaux à roues à aubes glissant sur l’eau nous plongent à la Belle Epoque. Quelques bateaux de la CGN datant entre 1904 et 1927 ont été restaurés complètement. Aujourd’hui, ils accueillent les touristes à bord pour une virée bucolique. Depuis les ponts encaustiqués, on y découvre les vignobles de Lavaux, les superbes paysages entre montagnes et villes, le château de Chillon au loin, les villes de Montreux et Vevey. Le tour complet dure environ 40 minutes. La compagnie de bateaux propose une multitude de croisières et d’expériences (repas à bord, le patrimoine tour, une soirée au large).

Les bateaux vintages sur le lac Léman
- © Frank Cornelissen / Shutterstock🍴 Où manger ?
Après l’effort, le réconfort… Le TOM Café est idéal pour une pause énergisante avec sa magnifique terrasse et ses baies vitrées. Perché au dernier étage du musée Olympique, il propose des salades, des sandwichs et un plat du jour.
⭐ Où dormir ?

Lausanne Palace
Hôtel situé au cœur de la villeLe vignoble de Lavaux
Pour cette dernière journée à Lausanne, on s’éloigne un peu du centre-ville pour découvrir les alentours.

Les terrasses du vignoble de Lavaux
- © Samuel Borges Photography / ShutterstockLe vignoble de Lavaux vous tend les bras pour une promenade de 2h dans ses coteaux. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, le vignoble en terrasses de Lavaux s’étend à l’est de Lausanne sur 830 hectares. Ce magnifique travail réalisé par les moines bénédictins et cisterciens au XIème siècle est toujours aussi bien entretenu. Les terrasses, qui bénéficient d’un bon ensoleillement, sont divisées en plusieurs coteaux qui sculptent le paysage. On y déguste un bon vin blanc léger, parfait pour les apéritifs mais aussi deux cépages en vin rouge.
Deux petits sentiers piétons d’une durée d’environ 2h nous mènent entre les vignes soit au départ de Cully ou de Lutry. Il est aussi possible d’emprunter le petit train Express.
Plus d’informations pour réserver : Lavaux express

La vue du Lac Léman depuis les vignobles
- © canadastock / ShutterstockA proximité du vignoble, deux petites communes, Lutry et Pully, valent un petit détour. On peut s’attarder à la Villa romaine de Pully qui a conservé des sépultures et d’autres vestiges incroyables. Sa luxueuse villa romaine a été découverte en 1971 Les archéologues ont découvert les vestiges d’une villa de luxe romaine érigée sur la colline du Prieuré. Cette belle demeure a été abandonnée entre le 4ème et 5ème siècle après J.C et est devenue ensuite une nécropole utilisée par les Burgondes, peuple originaire de la Baltique.

Les maisons colorées du village de Lutry
- © trabantos / ShutterstockToujours sur ce site, le musée romain présente des fresques de char mais aussi des pavés roses qui retrace la splendeur d’un ancien palais. Lutry, aussi au bord du lac, brille à travers ses maisons colorées, ses restaurants et cafés. Lors des journées ensoleillées, vous pourrez en plus profiter de la petite plage pour lézarder ou se baigner dans les eaux claires du lac.
🍴 Où manger ?
Restaurant La Terrasse
Une charmante guinguette au bord du lac pour grignoter de bons tapas !
⭐ Où dormir ?
