Alors que le mois des fiertés se termine, la marche éponyme va prendre place ce 29 juin dès 14h. Concerts, discours, show de danse... la journée qui s'annonce animée a pour but de faire reconnaître les droits LGBT+ dans les différentes pays du monde. Si certains endroits y sont plus favorables que d'autres, voici un petit tour du monde des pays les plus LGBT friendly !
Ce 29 juin 2024 se tient la marche des fiertés. L'événement qui rassemble chaque année plus d'un demi-million de personnes dans les rues de Paris et en banlieue a lieu chaque année à la fin du mois des fiertés qui se déroule en juin dans le monde entier. L'occasion de célébrer, mais aussi continuer le combat pour l'égalité et les droits LGBT+.

Les Pays-Bas, premier pays à autoriser le mariage gay
Ouverte d'esprit depuis de longues années, Amsterdam attirait la communauté gay du monde entier avant que d'autres villes du monde s'ouvrent peu à peu. En 2000, les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à légaliser le mariage gay. Aujourd'hui, ils sont considérés comme l'endroit du monde le plus "gay friendly". Et bien qu'elle ne soit plus la seule, la capitale, Amsterdam, reste très populaire au sein de la communauté LGBT.
✈️ Envolez-vous pour Amsterdam !
Réservez votre billet d'avion pour Amsterdam au meilleur prix !
Gay Pride à Amsterdam, Pays-Bas
- © Wut_Moppie / ShutterstockL'Islande, de nombreux événements LGBT
Récemment classée comme "pays où les gays sont les plus heureux", l'Islande a légalisé le mariage homosexuel en 2010. La Terre de glace accueille de nombreux événements pour la communauté homosexuelle. La Gay Pride de Reykjavik, notamment, réunit plus de 100 000 participants, alors que l'île n'héberge que... 350 000 habitants.
La Norvège, une lutte contre les discriminations
Pays précurseur sur le sujet, la Norvège mène depuis 1981 une politique contre les " discriminations liées à l'orientation sexuelle ". Les habitants y sont particulièrement ouverts d'esprit, et 80% d'entre eux estiment que leur pays est un lieu d'accueil pour les gays. La Norvège organise beaucoup d'événements à destination de la communauté LGBT.

Gay pride en Norvège
- © Melanie Lemahieu/123RFL'Espagne, une Gay Pride haute en couleur
C'est l'une des nations les plus ouvertes et accueillantes d'Europe. Le mariage y est légal depuis 2005 et presque 90% de la population pense que les personnes homosexuelles doivent être acceptées telles qu'elles sont. Avec son mode de vie détendu, ses mille couleurs et son soleil presque permanent, l'Espagne sait séduire et respecter la communauté LGBT. De nombreux événements sont organisés chaque année, notamment la Gay Pride de Madrid et le Circuit Festival de Barcelone.
✈️ Envolez-vous pour l'Espagne !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Espagne !
Drapeau LGBT à Madrid, Espagne
- © F. J. CARNEROS / ShutterstockLe Canada, un gouvernement qui prône les droits LGBT
Pays le plus LGBT friendly du monde hors Europe, le Canada et son Premier ministre Justin Trudeau soutiennent activement la communauté homosexuelle. Ils sont connus pour en promouvoir activement les droits sur la scène internationale. La majorité des Canadiens pensant de la même façon, vous serez bien accueilli pendant vos vacances !

Gay Pride à Toronto, Canada
- © Informa Plus / ShutterstockLa Belgique, 2e pays à autoriser le mariage gay
Nos chers voisins ont été le deuxième pays du monde à légaliser le mariage gay, en 2003, soit 3 ans après les Pays-Bas ! En 2006, l'adoption par les couples de même sexe est elle aussi légalisée.

Gay Pride à Bruxelles, Belgique
- © Alexandros Michailidis / ShutterstockDepuis, la Belgique ne cesse de défendre les droits des personnes homosexuelles et il est tout particulièrement agréable d'y vivre, selon ses habitants. On citera par exemple parmi les nombreux événements la fête géante de "La Démence", qui a lieu 12 fois par an, et attire toute la communauté gay d'Europe.
L'Australie, des fêtes géantes pour la communauté gay
L'Australie creuse avec difficultés sa place dans ce top. En effet, il s'agit du seul pays anglophone d'Occident à toujours refuser le mariage pour tous. Néanmoins les couples de même sexe y sont parfaitement intégrés et le pays d'Oz accueille chaque année entre février et mars le Gay & Lesbian Mardi Gras Festival, une Gay Pride géante qui rassemble plus de 300 000 participants du monde entier.

Promenade de la Gay Pride à Sydney, Australie
- © Gerry H / ShutterstockL'Argentine, un tourisme gay
Le mariage pour tous y est légal depuis 2010, ce qui fait de l'Argentine le premier pays d'Amérique Latine à reconnaître officiellement les droits des personnes gays. Bars, boîtes de nuit, et même circuits touristiques sont créés spécialement pour la communauté homosexuelle. Le tourisme gay en Argentine a donc connu un grand essor ces dernières années.
La France, ouverte d'esprit depuis 1791
Cela peut paraître étonnant, pourtant la France a été le premier pays au monde à cesser de considérer l'homosexualité comme un délit et la transidentité comme une maladie en 1791 !

Gay Pride à Paris, France
- © Antonin Albert / ShutterstockAujourd'hui, la France est une destination touristique de premier choix aux yeux des touristes et la communauté gay ne fait pas exception à cet engouement. La scène LGBT y est très active, notamment à Paris. Le mariage pour tous a été adopté en 2013 et le don du sang est désormais ouvert aux homosexuels sur les mêmes critères que les hétérosexuels depuis le 16 mars 2022.