France, Portugal, Suède… Où se trouvent les plus belles îles d'Europe pour des vacances au soleil et au bord de l'eau ?

Pour être dépaysé et recharger les batteries dans un cadre idyllique, inutile de quitter l'Europe. Guernesey, Faro, Gozo, ces îles font rêver. L'Europe cache de nombreuses îles aussi belles que celles situées sur les autres continents. Voici une petite sélection des îles où passer ses prochaines vacances, en France, comme à l'étranger.

Ile de Bréhat

Surnommée l'île aux fleurs, Bréhat est située à 10 minutes de bateau de la porte d'Arcouest, dans le département des Côtes d'Armor en Bretagne. La flore et les paysages y sont exceptionnels. Il s'agit d'ailleurs du premier site naturel classé en France depuis le 13 juillet 1907. Prenez le temps de déambuler dans une commune insulaire où l'on ne se déplace qu'à pied ou en vélo, parmi les criques sauvages ou les maisons typiques.

Ile de Bréhat

Ile de Bréhat

- © ostill/123RF

Guernesey

Cet archipel anglo-normand est plus français que l'île de Jersey, où la plupart des panneaux et des conversations sont en anglais. Vous serez vite conquis par la grande variété de paysages qu'offre l'île, à seulement quelques heures de ferry depuis la France. Après avoir admiré les dolmens et menhirs, les plus sportifs pourront gravir les falaises verdoyantes et les sentiers de randonnée côtiers.

Ile de Guernesey

Ile de Guernesey

- © haraldmuc/123RF

Ile de Faro, Suède

Vous n'y avez probablement pas pensé, mais les îles suédoises peuvent être la destination idéale pour des vacances reposantes à l'abri de la canicule. Moins connue que le fameux archipel de Gotland, sa voisine, Faro est toute aussi surprenante. Le réalisateur Ingmar Bergman y tourna d'ailleurs plusieurs films et s'installa sur place, avant d'y décéder. Les aiguilles rocheuses en calcaire corallien affichent des formes insolites grâce à l'effet du vent et de la mer : cafetière, tête de chien, mouton... Les longues plages de la Mer Baltique achèveront de vous convaincre que l'été scandinave peut se révéler être une excellente option.

Ile de Faro en Suède

Ile de Faro en Suède

- © rolf52/123RF

Ile de Flores, Portugal

Située dans l'archipel portugais des Açores, Flores doit son nom à la profusion de fleurs multicolores qui poussent sur l'ile. Ce décor monumental est complété de cascades et de lacs paisibles que l'on peut traverser en bateau. On trouve d'ailleurs sur l'île de sublimes points de vue comme le Miradouro do Portal qui offre une vue sur la baie de Fajãzinha. Parmi les lieux incontournables, on retiendra également les grottes ou l'Arc de Santa Cruz.

Ile de Flores

Ile de Flores

- © abbphoto/123RF

Ile de Gozo

Cet archipel maltais (trois fois plus petit que Malte) abrite presque autant de chats que d'habitants ! Mais l'autre particularité de l'île est bien évidemment la splendeur de ses paysages : de ses plages de carte postale à ses collines verdoyantes, on reste ébahis devant une telle splendeur. Pour ne rien manquer de ces paysages de rêve, il est possible de participer à des excursions organisées pour découvrir l'île.

Port de Mgarr sur l'île de Gozo

Port de Mgarr sur l'île de Gozo

- © Ksenija Toyechkina / Shutterstock

Ile de Rügen

Rügen est l'une des destinations préférées des allemands. Cet archipel est parfait si vous souhaitez échapper à la chaleur et offre un superbe panorama. Le parc national de Jasmund et les falaises de craie sont à ne pas manquer. Les amateurs de thalassothérapie et de sports nautiques auront également de quoi s'occuper. On y trouve plusieurs stations balnéaires comme celle de Sellin et son "Seebrücke", un magnifique pont qui mène à une capsule sous marine qui permet de plonger à 5 mètres de profondeur pour admirer la faune marine.

Seebrücke Sellin sur l'île de Rügen

Seebrücke Sellin sur l'île de Rügen

- © mapman / Shutterstock

⭐ Où dormir sur l'île de Rügen ?

Hotel Bernstein Ostseebad Sellin
Booking.com

Hotel Bernstein

Surplombant la mer baltique et la jetée de Sellin, cet établissement sur l'île de Rügen offre de magnifiques vues.
9
A partir de
202 €
Réserver
par Anna Marie
À lire aussi
5 îles à visiter d'urgence avant qu'elles ne disparaissent (à cause du réchauffement climatique) !
5 îles à visiter d'urgence avant qu'elles ne disparaissent (à cause du réchauffement climatique) !
Le changement climatique ne cesse de s'accélérer sur notre maison mère, la planète Terre. Les premiers sites en danger sont bien entendu les îles, qui se trouvent être entourées d'eau...
Ces îles inhabitées abritent des paysages sauvages à couper le souffle (et il y en a une en France !)
Ces îles inhabitées abritent des paysages sauvages à couper le souffle (et il y en a une en France !)
Lorsque l'homme laisse la nature reprendre ses droits, la faune et la flore prolifèrent. Des petits îlots ou de véritables archipels sont préservés du tourisme en Europe. Inhabités,...
5 paysages à voir seulement dans les îles françaises d'Outre-Mer
France
5 paysages à voir seulement dans les îles françaises d'Outre-Mer
Bien que le territoire métropolitain regorge de merveilles, La France ne se résume pas à l'Hexagone. Les territoires d'Outre-Mer, dont certains sont encore trop méconnus, réservent...
Capri, Ischia et Procida, les trois îles de rêve du Golfe de Naples
Naples
Capri, Ischia et Procida, les trois îles de rêve du Golfe de Naples
La baie de Naples est considérée par beaucoup comme l'une des baies les plus spectaculaires d'Italie. Pour en avoir une vue complète, il faut rejoindre le cap Posillipo et le parc...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top destinations