En Europe, la culture du thé débute aux Açores, sur les terres de José do Canto en 1883. Aidé de deux chinois originaires de Macao, c'est précisément à São Miguel, dans les villages de Maia et de Porto Formoso, que ces plantations voient le jour. La situation géographique des Açores, au cœur de l'océan Atlantique, leur épargne la pollution atmosphérique. En outre, la qualité de ses sols acides, son altitude (1500 m) et son climat humide sont les conditions idéales que réunit l'archipel pour cultiver le thé.
Chacun le sait, le thé se cultive en Asie, principalement en Chine et au Sri Lanka. Il fait partie intégrante de la culture japonaise. Mais saviez-vous qu'en Europe, il existe aussi des cultures de thé depuis le 19e siècle ? Situé en plein océan Atlantique, l'archipel des Açores, qui appartient au Portugal, abrite les deux seules plantations de thé d'Europe : Gorreana et Porto Formoso.
On vous emmène dans ce lieu inattendu pour cette culture pourtant séculaire.

L'impressionnant jardin de thé de Porto Formoso, aux Açores
- © ARoxoPT / ShutterstockUne terre idéale pour la culture du thé

On appelle les cultures de thé des jardins.
- © Lukasz Janyst / ShutterstockDepuis des générations, la famille à l'origine de ces jardins de thé perpétue la tradition par un savoir-faire ancestral. C'est ainsi que la production s'élève, pour les deux plantations, à environ 5O tonnes par an. Toute la chaîne de production se fait de façon artisanale et sans chimie, dans le respect de l'environnement, offrant ainsi un thé de qualité rare, à la saveur unique, qui séduit de plus en plus de consommateurs étrangers.

Une récolte de thé
- © Mauro Rodrigues / ShutterstockUne excursion riche en découvertes
Des circuits de randonnées d'1h30 sont proposés à l'entrée des deux sites, pour des visites gratuites de 8h00 à18h00 en semaine. En passant par les sentiers balisés des plantations de thé, l'odeur des feuilles nous envahit, un moment suspendu avec vue sur l'océan. Après l'exploration des champs de théiers, vient la visite de l'usine avec des explications sur les procédés de fabrication. Dernière étape mais pas des moindres : la dégustation de thé noir ou vert produit sur les 40 hectares du domaine.
A voir autour des plantations

Le parc de Terra Nostra et ses sources d'eau chaude
- © Andrei Medvedev / ShutterstockL'îlot Baixa Das Castanhetas est le lieu privilégié pour une plongée avec les tortues et les raies, nombreuses dans cette zone. Quant aux amateurs de baignades, les sources chaudes de Terra Nostra sont réputées pour leurs vertus relaxantes. Une fois la tête hors de l'eau, le sommet du volcan Pico, point culminant du Portugal, est l'endroit idéal pour admirer la beauté des îles Pico et Faial, l'épicentre des Açores.
Informations pratiques
📍 Localisation : la fabrique de thé Gorréana se situe ici sur Google Map.
🚌 Y aller : en avion (il n'y a pas de vol direct depuis la France). Une escale à Lisbonne ou Porto est nécessaire avec les compagnies aériennes TAP, Ryanair, EasyJet et SATA. Une fois sur place : faire 45 minutes de voiture ou prendre le bus 107 jusqu'à Maia.
⏳ Durée du vol Lisbonne-Sao Miguel : 2h00.
Où dormir près de la plantation Gorreana ?
⭐ L'hôtel Solar De Lalem
Ancien manoir rénové possèdant une grande terrasse avec vue sur mer. Le prix des chambres simples varie de 74 à 124 €.
