A partir du 23 mai et pour quelques temps, il ne sera plus possible de réserver des trajets internationaux sur l'application (ou le site web) de la SNCF. Alors pas de panique si le message d'erreur "Aucun voyage ne correspond à vos critères" s'affiche lorsque vous cherchez l'un de ces trajets. On vous en dit plus sur cette nouvelle mesure et les solutions alternatives qui existent.
Si vous vouliez partir en train dans les pays frontaliers cet été, ce ne sera plus possible avec la SNCF. En effet, la compagnie arrêtera de commercialiser les billets pour l'Espagne, la Suisse et bien d'autres destinations étrangères à partir du 23 mai.
Plusieurs destinations épargnées par la mesure
Vous l'aurez compris, les itinéraires à destination de l'étranger tels que Paris-Milan ou Lyon-Vienne ne seront plus disponibles sur le site de la SNCF d'ici peu de temps. En effet, la plupart des trajets vers l'étranger ne seront plus réservables dès le 23 mai en passant par la compagnie ferroviaire. Heureusement, quelques destinations seront épargnées par la mesure comme les trajets pour Londres, Bruxelles, Barcelone ou encore la Suisse puisque ce sont des services assurés par les filiales internationales de la SNCF (comme l'Eurostar par exemple). L'Allemagne également profitera toujours des trajets avec les trains ICE de la Deutsche Bahn grâce à une coopération entre les compagnies.
Une mesure temporaire
Malgré une mise en place de la mesure qui tombe au mauvais moment puisqu'elle risque de compromettre de nombreux trajets pour ceux qui voyagent en été, il semblerait qu'elle ne soit que temporaire. En effet, elle permettra à la compagnie ferroviaire de changer de système de réservation avec le "déploiement d'un nouveau système courant 2025" selon un communiqué de SNCF Voyageurs. Ainsi l'offre et les tarifs seront beaucoup plus étendus et cela permettra de trouver des trajets moins chers pour les destinations les plus éloignées.
Quelles sont les alternatives ?
Heureusement pour les voyageurs, il existe de nombreuses alternatives aux trajets internationaux proposés jusqu'alors par la SNCF. Il existe par exemple plusieurs sites internet qui proposent toujours ces trajets comme Trainline, Rail Europe ou Kombo qui regroupent les trajets de centaines de compagnies à travers l'Europe et délivrent des billets électroniques, très pratiques pour ceux qui aiment voyager léger. Il est également possible de réserver une partie du voyage sur SNCF Connect et l'autre sur le site de la compagnie étrangère (par exemple : Trenitalia en Italie, Renfe en Espagne...).
Le saviez-vous ?
Pour avoir accès aux horaires des trains dans toute l'Europe sans les réserver, il existe plusieurs applications comme Trainline, Rail Planner ou DB Navigator.