L'île des Embiez est un véritable petit paradis entre terre et mer très accessible pour les familles qui souhaitent passer un week-end à la fois reposant et rempli d'activités. En effet, cette dernière qui fait partie des îles Paul Ricard est un véritable terrain d'exploration à ciel ouvert. Entre son port de plaisance, ses plages et même ses vignobles, la petite île sait se démarquer. A seulement quelques minutes en bateau du littoral, partez à la découverte de ce joli bout de terre perché entre les eaux cristallines de la méditerranée.
Loin des nombreux touristes qui s'amassent chaque année sur la côte varoise, la petite île des Embiez attend paisiblement le soleil d'été pour accueillir ses premiers visiteurs. Et elle réserve des paysages et panoramas à couper le souffle.

🚆 Réservez votre billet de train vers Toulon
Découvrez le charme méditerranéen en prenant le train vers Toulon. Plages dorées, cuisine délicieuse et soleil éclatant vous attendent !Histoire d'une île préservée
Il suffit d'une vingtaine de minutes en bateau pour rejoindre l'agréable île des Embiez. Île principale de l'archipel reliant la Tour Fondue et Saint-Pierre, elle fait aujourd'hui partie des Iles Paul Ricard avec l'île de Bendor, du nom de l'inventeur de la célèbre boisson éponyme.
Il a acquis ces îles en 1958 dans le but de les faire découvrir au plus grand nombre, lors de week-end en famille ou entre amis. Quelques années plus tard, il crée sur l'île l'Institut océanographique pour lutter contre les pollutions industrielles en Méditerranée. Depuis, l'île est un véritable petit paradis ou la faune et la flore sont particulièrement préservées.

Paddle autour de l'île des Embiez
- © zaferkizilkaya / ShutterstockUne île ou la nature règne
L'île possède un écosystème très complet et rare que Paul Ricard a tout de suite souhaité préserver. Avec son espace naturel de presque mille mètres carrés, une grande partie de la biodiversité méditerranéenne y est représenté puisque l'on y retrouve 90 % de sa faune et de sa flore.
Les paysages de champs, vignes, pinèdes et calanques se succèdent faisant de l'île un territoire naturel parfait pour se ressourcer en toute sérénité. Un sentier nature y a d'ailleurs été aménagé pour permettre aux visiteurs de découvrir l'île et son écosystème à l'aide de panneaux à thème qui expliquent comment le préserver.

Ile des Embiez, sud de la France
- © Travel-Fr / ShutterstockLe saviez-vous ?
Pour garder intact son écosystème, Paul Ricard a pris le parti d'éviter au maximum l'urbanisation et a pour cela, souhaité construire le moins de routes bétonnées possible.
Que faire sur l'île des Embiez et comment en profiter ?
Pas le temps de s'ennuyer sur l'île des Embiez. Malgré sa petite taille, l'île regorge d'activités. Au cœur de la nature, vous pouvez alors découvrir les environs en marchant le long des sentiers ou à vélo pour les plus sportifs. Et si vous êtes en famille, vous pouvez également faire le tour de l'île en petit train.
Côté monuments, il y a aussi de quoi faire : institut océanographique, arènes, fort Saint-Pierre, Tour de la Marine et aquarium, les visites peuvent vous prendre une bonne partie de la journée. En vous promenant, vous pourrez aussi tomber tour à tour sur le port de plaisance, les domaines viticoles, les salins sans oublier les plages que l'on retrouve aux quatre coins de l'île.
Enfin, il est aussi possible d'y faire de la plongée, du tennis, de la pétanque, du kayak, du paddle et de nombreuses autres activités.
Infos pratiques
📍 Localisation : En Provence, dans le Var, entre Toulon et Marseille, face à Six Fours et Sanary sur mer.
🚌 Y aller : En bateau depuis l'embarcadère du Port du Brusc à Six-Fours-les-Plages ou depuis le port de Sanary
👉 Plus d'infos sur le site internet : Les îles Paul Ricard
⭐ Où dormir à proximité de l'île des Embiez ?
