Laissez vous tenter par cette expérience insolite : un voyage à travers le temps avec le train à vapeur de la baie de Somme !

Classé Grand Site de France, la Baie de Somme se découvre souvent par de longues balades ou randonnées. Et si cette fois on oubliait les chaussures de randonnée, le vélo ou la voiture ? Découvrez la baie autrement, en parcourant 27 kilomètres à bord d'un train d'antan. Une façon originale d'explorer la baie à 20 km/h entre Le Crotoy, Noyelles, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux, à travers les champs, les marais et les mollières.

La Baie de Somme, un voyage au cœur de la nature

Située sur le littoral de la Picardie, la Baie de Somme s'étend sur plus de 70 km et est réputée pour sa riche biodiversité : phoques, oiseaux, dunes, ... À seulement 2h30 de Paris, la baie est une belle option pour prolonger ses vacances ou pour un long week-end. Cette fois-ci, on arpente la côte à bord d'une locomotive à vapeur.

Au son du sifflet du chef de train et au souffle de la vapeur lors de l'échappement, les visiteurs sont emportés dans un voyage hors du temps dans les années 1900. À coup de cliquetis des roues sur les rails, on redécouvre les stations balnéaires (incontournables) de Cayeux-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme et Le Crotoy

Paysage de la baie de Somme

Paysage de la baie de Somme

- © lesphotosdartnow / Shutterstock

Départ du train à vapeur : gare de Noyelles

Sans s'essouffler, le train à vapeur commence son périple à la gare de Noyelles où se trouve le chemin de fer utilisé depuis 1887. La balade en train fait l'éloge de la lenteur et les voyageurs prennent le temps de flâner et de contempler les paysages. Il s'élance à côté de l'écluse de Saint-Valéry-sur-Somme puis s'enfonce dans les marécages et les prés salés. S'ensuivent les bancs de sable, les vasières, les mares mais aussi les chenaux... le dépaysement est total. Non loin des cours d'eau, les plus chanceux pourront apercevoir la faune comme les moutons de pré-salés, les chevaux de Henson voire les cigognes.

Paysages depuis le train à vapeur de la baie de Somme

Paysages depuis le train à vapeur de la baie de Somme

- © D. Ruisseaux / Shutterstock

4 anecdotes sur le train à vapeur de la Baie de Somme

1 - La genèse : la première ligne de chemin de fer desservant la Baie de Somme, à Noyelles-sur-mer, est celle d'Amiens à Boulogne en 1848. Depuis plus d'un siècle, les trains à vapeur sillonnent ce trajet. Après 1887, les liaisons s'étendent jusqu'au Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Au total, on compte 27 km de voies ferrées qui passent près des villes emblématiques de la Baie de Somme.

Le Crotoy ou s'arrête le train

Le Crotoy ou s'arrête le train

- © Pack-Shot / Shutterstock

2 - Le train pendant les deux guerres : pendant la Première Guerre mondiale, le trafic fut conséquent pour l'armée anglaise (transport soldats blessés, soignés dans les hôtels de Cayeux-sur-Mer). Durant la Seconde Guerre mondiale, le chemin de fer a été victime de plusieurs attaques (incendie, bombardement, dynamite sur le pont tournant de Saint-Valéry-sur-Somme...). Le pont a été reconstruit en 1947.

Chemin de fer

Chemin de fer

- © Roberto Rizzi / Shutterstock

3 - Les débuts du train touristique de la baie de Somme : indispensable pour la culture de la betterave, ce chemin de fer arrête son exploitation dans les années 70. Quelques années plus tard, un groupe de passionnés relance le train à vapeur et devient aujourd'hui une attraction touristique phare.

Train touristique de la baie de Somme

Train touristique de la baie de Somme

- © Pack-Shot / Shutterstock

4 - Date du premier train touristique : le premier train touristique circule le 4 juillet 1971 avec la locomotive 020 Corpet-Louvet n°25 affectueusement surnommée " la verte ". Une véritable réussite puisqu'environ 2700 voyageurs seront transportés.

Locomotive du train à vapeur de la Baie de Somme

Locomotive du train à vapeur de la Baie de Somme

- © M G White / Shutterstock

Infos pratiques

⏰ Horaires : 9h30 à 18h30 selon les différentes gares

👛 Tarifs : Aller-retour : 18 euros par adultes et 12.50 euros par enfant

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

⭐ Où dormir proche du train de la baie de Somme ?

Hotel Restaurant Les Tourelles 3* - Le Crotoy Le Crotoy
Booking.com

Hotel Restaurant Les Tourelles 3* - Le Crotoy

La vue sur la Baie de Somme depuis les chambres et le restaurant de cet hôtel 3* est incroyable !
8.2
A partir de
120 € / nuit
Réserver
par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hauts-de-France
Hauts-de-France
À lire aussi
Alpes : 3 trains mythiques à prendre au moins une fois pour admirer des vues magnifiques (et uniques !)
France
Alpes : 3 trains mythiques à prendre au moins une fois pour admirer des vues magnifiques (et uniques !)
Sur plus de 298 km², les Alpes s'étendent dans sept pays d'Europe. La chaîne de montagnes offre des paysages d'envergure, mais qui ne se ressemblent pas. Pour les découvrir, rien de...
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
Les plus beaux voyages ne se résument pas à la destination ! C'est souvent plus qu'agréable de voir défiler des paysages lors d'un voyage en train (et en ce Jour de la Terre, notons...
Tour de France des 5 plus beaux trains touristiques
France
Tour de France des 5 plus beaux trains touristiques
En bord de mer, en montagne ou à travers la campagne, de nombreux trains touristiques sillonnent notre douce France. L’occasion de vivre une expérience unique qui change des trajets...
Encore un an avant les Midnight Trains : ces hôtels sur rails qui débarquent en France !
France
Encore un an avant les Midnight Trains : ces hôtels sur rails qui débarquent en France !
Quiconque a déjà vécu l'expérience du train couchette va être ravi par cette annonce. Un véritable hôtel sur rails devrait arriver à Paris en 2025 et parcourra l'Europe et des villes...
Dernières actus
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top destinations