Chaque année, un nombre incalculable de passagers gravite dans les aéroports les plus importants de la planète. Et cette année a marqué le retour en force du transport aérien mondial avec une reprise de 93,8 % du trafic depuis la pandémie de Covid qui avait fortement diminué les résultats du secteur. Le Conseil international des aéroports vient de dévoiler le classement des 10 aéroports les plus fréquentés du monde en 2023. Entre les Etats-Unis, Dubaï et les grandes capitales, quelles sont les aéroports qui ont reçu le plus de passagers ?
Depuis la pandémie, le trafic dans les aéroports a largement repris si bien qu'en 2023, il s'est élevé à près de 8.5 milliards de passagers. On vous dévoile quels sont les aéroports qui ont pris en charge le plus de passagers durant l'année 2023.
Les Etats-Unis se démarquent dans le classement
A la première place du classement des aéroports les plus fréquentés en 2023, on retrouve Atlanta avec l'aéroport Atlanta-Hartsfield Jackson qui a embarqué et débarqué 104,7 millions de passagers durant l'année. C'est d'ailleurs la première fois que l'aéroport franchis ce cap depuis la fin de la pandémie. Il est suivi de près par les aéroports de Dallas-Fort Worth, Denver, Los Angeles et Chicago en 3e, 6e, 8e et 9e positions qui comptent entre 73 et 81 millions de passagers chacun.
Un résultat peu étonnant puisque les Etats-Unis font partie des pays qui utilisent le plus l'avion comme moyen de transport tant pour des vols intérieurs qu'internationaux.
Dubaï et Tokyo : des remontées remarquables
S'il y a bien deux villes qui ont fortement attiré les touristes en 2023 : ce sont Dubaï et Tokyo. A la fois attractive pour les voyageurs, ces villes sont également d'importants lieux de passage et d'escale pour s'envoler vers d'autres pays. Dubaï a atteint en 2023 la première place du classement pour la première fois avec 87 millions de passagers. Pour l'archipel japonais, c'est l'aéroport de Tokyo-Haneda qui a fait un bond de onze places avec 78,7 millions de passagers en 2023.
Les villes stratégiques gardent leur place
Enfin, le classement met en valeur des villes comme Londres, Istanbul et New Delhi qui se retrouvent encore en 2023 dans le classement avec des positions assez similaires aux années précédentes. Avec leurs aéroports internationaux, ces lieux de passage attirent encore plus les foules depuis la fin de la pandémie.
Toutefois, si Istanbul et New Delhi connaissent une remontée dans le classement depuis quelques années, Londres y a déjà acquis une place solide et s'est encore plus popularisée en 2023 avec plus de 79 millions de voyageurs.