lightbulb

The Chicago skyline at night.

- © Sean Pavone / Shutterstock
Chicago
Chicago

Chicago, la Windy City des Etats-Unis

Chicago en résumé

Chicago, la plus américaine des villes américaines

Chicago c’est une collection de buildings étincelants, un métro aérien brinquebalant, des pizzas épaisses et des hot-dogs fameux. Vous êtes bien au cœur de l’Amérique, dans la troisième ville du pays ! 

La situation géographique exceptionnelle de la métropole au bord du lac Michigan est un véritable atout. 

Consciente de cette opportunité, Chicago s’est engagée dans l’aménagement de son littoral. Profitez des plages, des sentiers et promenades aménagés, une facette méconnue de la ville s’offre à vous.

Plusieurs parcs et jardins bordent également le lac. Alternez entre le Lincoln Park et son zoo, le Millenium Park et sa célèbre œuvre d’art le « Cloud Gate ». 

Vue sur le downtown de Chicago et le lac Michigan

Aerial view of downtown Chicago and Lake Michigan.

- © Rudy Balasko / Shutterstock

Bon à savoir, la plus grande ville de l’Illinois vaut le détour à chaque saison. En effet, l'été, le lac, les plages, les jardins apportent un air de nature et une frénésie à la ville. Terrasses, bars, festivals envahissent les rues, les parcs et les jardins. 

En hiver, changement de programme. La neige, le froid et la glace semblent figer la ville. Il n’en est rien, profitez des joies des fêtes de fin d’année. 

Par exemple à Noël la ville s’illumine. C’est le moment où les décors de rue, les lumières amènent de la magie. En plus, une patinoire est installée de décembre à mars sur le Millenium Park, en plein centre-ville. 

Notez qu’en hiver il arrive qu’un temps clair, accompagné d’un franc soleil, éclaire ce paysage blanc et froid. 

Chicago et le lac Michigan en hiver

Chicago and Lake Michigan in winter.

- © John Lupu / Shutterstock

En plus d’être profondément américaine, Chicago est un vrai melting-pot. Ainsi selon les quartiers vous aurez une ambiance latine, asiatique ou africaine. Ici se côtoient Greektown, Little Italy, Chinatown… 

Cette cité multiethnique propose un incroyable choix de restaurants. La cuisine du monde se trouve à la porte de votre hôtel ! 

Chicago, métropole du Midwest est la capitale culturelle majeure de ce coin du pays. Elle est imbattable ! La musique, le théâtre, les musées, le sport tout est réuni dans cette agglomération de 10 millions d’habitants. 

En prime, la ville est le lieu de naissance de la musique blues, de la House Music, c’est également le temple du basket-ball (équipe des Chicago Bulls). La culture et le sport s’épanouissent vraiment par ici ! 

Chicago et la Chicago River

Chicago and the Chicago River.

- © Rudy Balasko / Shutterstock

Pour couronner le tout, Chicago sait plaire à toutes les familles, la ville comble les attentes de tout le monde.

Ainsi, comme nous l’avons vu, la culture est partout. Les nombreux musées plaisent à la fois aux férus de technologie (Museum of Science and Industry), de sciences naturelles (Field Museum), aux enfants (Chicago children’s museum) ou aux amateurs d’art (Art Institute of Chicago).

Les sportifs pourront s’oxygéner dans les parcs de la ville, naviguer sur le lac en été, patiner en hiver, assister à des matchs d’anthologie. Le nombre d’activités est sans fin !

Les amateurs d’architecture et les photographes s’extasieront devant la skyline (à voir depuis le bord du lac). Les quartiers du Loop et de River North regroupent le plus grand nombre de buildings de la cité.

Chicago est une destination à part entière, une ville de contrastes. Elle sait surprendre, déconcerter et charmer le visiteur, venez juger par vous-même !

Derniers articles

Cette grande ville américaine a été élue comme la meilleure du pays (elle est beaucoup moins touristique que New York ou Los Angeles !)
Chicago

Cette grande ville américaine a été élue comme la meilleure du pays (elle est beaucoup moins touristique que New York ou Los Angeles !)

C'est la 7ème fois consécutive que la ville de Chicago est élue meilleure grande ville des USA par le célèbre magazine américain, Condé Nast Traveler. Un trophée que la ville est habituée...
Chicago au fil de l'eau
Chicago

Chicago au fil de l'eau

Envie d’une expérience originale et surprenante à Chicago ? Rien de mieux que de partir sur un bateau de croisière sur la Chicago River ! Ainsi, vous évoluerez entre les buildings...
Itinéraire à Chicago: le Loop pas à pas et en métro
Chicago

Itinéraire à Chicago: le Loop pas à pas et en métro

Cœur de la ville de Chicago, le Loop abrite un nombre incroyable de points d’intérêts. Second quartier d’affaires après Manhattan, le secteur renferme les plus beaux gratte-ciel de...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

✈️ Chicago est accessible en avion depuis la France en vol direct depuis Paris. Le voyageur peut emprunter de nombreuses compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines, American Airlines, United, US Airways, British Airways ou KLM. Certains vols sont proposés avec escale en Europe ou aux États-Unis.

La ville est aussi accessible, depuis les autres métropoles américaines, par le train et le bus.

Etats-Unis

✈️ Vols à destination de Chicago

Chicago O'Hare International est l'aéroport principal, mais la ville compte quatre aéroports !
A partir de
420 €
Réserver

Où se loger ?

Chicago se hisse parmi les villes les plus touristiques des États-Unis. En conséquence, l’offre d'hébergement est vaste et répond aux différentes aspirations des voyageurs.

Toutefois, pensez à réserver le plus tôt possible. En prime, vous bénéficierez de tarifs préférentiels !

Informations pratiques

Chicago, les chiffres clés :

Superficie : 60 000 hectares.

Population : 2 700 000 habitants en 2021

Langue

L'anglo-américain est encore majoritaire à Chicago, l'espagnol est également parlé.

👉 Formalités et visa États-Unis

Depuis le 21 janvier 2016, selon la loi réformant le programme d'exemption de visa, les voyageurs français qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 1er mars 2011, devront avoir un visa pour fouler le sol américain.

Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d'autorisation (ESTA) de voyage (payante) sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Les voyageurs pourront le faire via leur agence de voyage et recevront en retour une autorisation électronique, indispensable avant d'embarquer sur un avion ou de monter à bord d'un bateau. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. La nouvelle mesure, qui figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre, vise à rendre plus difficile l'accès aux États-Unis pour des terroristes potentiels depuis des pays comme la France, l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Portugal, l'Espagne, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Australie. 

Bon à savoir, si vous possédez un passeport ancien modèle vous êtes soumis (e) à un visa, car ce type de passeport n'est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l'utiliser jusqu'à sa date de fin de validité. Mais notez que le visa touristique vous coûtera 80 euros.

Les États-Unis exigent le passeport individuel, quel que soit l'âge du voyageur. Les bébés (même de quelques mois) et les enfants doivent donc être munis d'un passeport comme les adultes (ou d'un visa individuel si l'enfant figure dans le passeport de l'un des parents muni d'un visa). Le passeport individuel pour enfant est à demander à la Préfecture ou la Sous-préfecture de Police du lieu de résidence. Sa durée est de 5 ans.

Depuis le 26 octobre 2005 :

Vous avez besoin de demander un visa :

- si vous utilisez un passeport ancien modèle, quelle que soit sa date de délivrance.

- si vous possédez un passeport lisible en machine (passeport à lecture optique, dit modèle DELPHINE) délivré après le 26 octobre 2005.

Vous êtes exempté de visa :

-si vous détenez un passeport biométrique.

Depuis le 30 septembre 2004, des prises d'empreintes digitales et de photographies d'identité numériques sont imposées à tous les ressortissants étrangers, y compris les pays exemptés de visa, dont la France.

Pour plus d'informations concernant les formalités d'entrée aux États-Unis, voir le site de l'Office (www.office-tourisme-usa.com) ou encore celui du Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis (www.dhs.gov/us-visit). Par téléphone, l'audiotel du Visit USA Committee vous informe au 0 899 70 24 70 (taper #1).

Pour des renseignements relatifs aux différents modèles de passeport, voir le site du ministère des Affaires étrangères.

Pour obtenir un visa : Consultez d'abord le site Internet de l'ambassade ou son serveur vocal : 08-92-23-84-72 (service payant). Si vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions ou si vous pensez avoir besoin d'un rendez-vous, vous pouvez appeler un conseiller de l'ambassade au : 0-810-26-46-26 (14,50 euros l'appel). Un entretien peut vous être demandé. Prévoir alors un délai de 4 à 6 semaines avant l'obtention d'un entretien.

Notez que les demandes de visas ne seront plus acceptées par courrier, excepté pour les enfants jusqu'à 13 ans et pour les personnes âgées de 80 ans et plus. 

Religion

Le protestantisme est majoritaire aux États-Unis. Les religions catholique, juive, bouddhiste, musulmane, sont également représentées. 

Monnaie

La monnaie est le dollar américain (USD), dont le cours peut fluctuer assez fortement (les petites coupures sont préférables). Il est divisé en 100 cents. Les bureaux de change sont nombreux, mais les taux sont plus élevés aux aéroports qu'en ville. Il n'y a aucun problème pour échanger les chèques de voyage. Toutes les grandes villes sont abondamment pourvues de guichets automatiques de retrait et de distributeurs bancaires "24 Hours Banking", qui permettent de retirer du liquide partout avec n'importe quelle carte de crédit internationale. Le paiement par carte bancaire est généralisé, mais l'usage des chèques est assez peu courant. En général, les banques sont ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi.

Transport

Privilégiez les transports en commun pour vous déplacer à Chicago. Métro, train et bus permettent de découvrir la ville.  

Santé

Pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d'accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux États-Unis. Concernant les formalités liées au COVID, il convient de consulter le site du ministère des Affaires étrangères.

Électricité

La norme en vigueur aux États-Unis est le 110 V 60 Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable.

Taxes

Les prix des produits affichés dans les magasins s'entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l'État. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l'hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s'entendent toujours hors pourboire : l'usage veut que l'on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l'addition finale, avant de signer.

À éviter

Se promener seul(e) dans certains quartiers de la ville. Les quartiers sud de la ville sont les plus dangereux. 

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Évitez de louer et de circuler en voiture en ville. Les bouchons sont nombreux toute la journée. Même si les parkings sont nombreux, il faut prévoir un sacré budget pour garer sa voiture tant ils sont onéreux.

par Sophie Noaro
Liens utiles
Ministère des affaires étrangères français
Office du tourisme de Chicago

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
Pour une nuit mythique, découvrez ces 3 hôtels emblématiques français ! (Vous pouvez aussi juste y boire un verre)
Thaïlande
3 marchés de nuit à visiter absolument en Thaïlande (et les spécialités à goûter sur place)
9 croisières d’exception à faire dans le monde entier
Idéal pour des vacances au calme, ce pays étonnant est le moins visité d’Europe ! (Il n’est pas bien loin de la France)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne