Au creux des montagnes, découvrez ces lacs d'Autriche : ils offrent des paysages bucoliques (et l'eau peut atteindre 26 degrés) !

Et si l'Autriche était LA destination de l'été ? Son architecture baroque, sa vie culturelle et son histoire attirent déjà de nombreux touristes, mais sa nature et ses paysages à couper le souffle devraient mettre tout le monde d'accord !

Des paysages insoupçonnés entre forêts, lacs et montagnes se dévoilent dans chaque région. Eaux turquoise, vues spectaculaires, activités outdoor rythment des vacances en Autriche. Le must : randonner à travers les trésors de la nature autrichienne et finir par plonger dans l'un des nombreux lacs de montagne. Petit tour d'horizon des meilleurs spots où se baigner après une superbe randonnée !

Gravir la montagne et plonger dans les eaux turquoise du Wolfgangsee

On ne peut rêver mieux qu'un passage dans la région du Salzkammergut et ses 80 lacs ! Ce n'est pas pour rien que ses paysages ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous êtes de nature indécise sur le choix de vos activités en vacances, sachez qu'ici tout est permis : balade en forêt, randonnée en pleine montagne, promenade en bateau ou baignade dans le lac de Wolfgangsee et ses eaux turquoise !

Vue aérienne du lac Wolfgangsee, Autriche

- © DaLiu / Shutterstock

En été, l'eau du lac peut atteindre les 28 degrés, pas question de s'en priver ! Bien que difficile, la meilleure randonnée à faire est celle du Schafberg. Ce sentier d'environ 14 km est raide et long (environ 7 h), mais vous garantit un moment hors du temps une fois arrivé au sommet.

Par temps clair, une vue spectaculaire se dévoile sur au moins treize lacs ! Pas de panique, les moins sportifs pourront emprunter le petit train à crémaillère sur un peu plus de 5 km (comptez environ 40 minutes de trajet). Dans la région, trois villages valent également le coup d'oeil : Strobl, St. Wolfgang et St. Gilgen. Dans ce dernier, vous partirez sur les traces de Mozart en visitant l'ancienne demeure de sa mère.

St. Gilgen, Autriche

- © VitalyPeklich / Shutterstock

Promenade familiale autour du lac le plus chaud de la région du Tyrol

Avec sa température pouvant atteindre les 26 degrés, le lac de Mieming est l'un des plus chauds de la région du Tyrol ! En été, vous pourrez tomber nez à nez avec des marmottes, des bouquetins ou des chamois. Pour une balade sans difficulté, préférez le sentier de la vallée de l'Inn ou la piste cyclable Bergdoktor qui mènent au lac.

Lac de Mieming, Autriche

En famille, c'est l'endroit idéal pour se détendre : aire de jeux pour enfants, restaurant et une large étendue de pelouse bordent le lac. La ville olympique d'Innsbruck, capitale du Tyrol, se situe à 35 km d'ici.

Un petit détour s'impose pour se laisser surprendre par le contraste saisissant entre les vestiges du Moyen-Âge et les installations futuristes, comme les stations de funiculaire avant-gardistes qui offrent une vue incroyable sur la ville et ses vallées.

Le lac de Neusiedl ou "la mer de Vienne", un lac de steppe au décor enchanteur

125 km de pistes cyclables autour d'un lac ! Rien de mieux pour admirer la nature et les paysages bucoliques de la région du Burgenland. Celle-ci aurait d'ailleurs pu prêter son nom au film Alice au pays des merveilles. Loin des montagnes, le décor se compose de plaines et de roselières habitées d'une riche faune.

Vous pourrez y admirer des oiseaux rares ou des ânes blancs austro-hongrois !

Lac de Neusiedl, Autriche

- © Jenny Sturm / Shutterstock

A l'issue de cette escapade, plonger dans le lac de Neusiedl ne sera pas qu'une simple tentation, ce sera inévitable ! Cette randonnée se fait le plus souvent depuis la ville de Neusiedl Am See car les trains en provenance de Vienne s'y arrêtent.

Mais chaque commune de la région peut être un point de départ. Si vous ne faites pas la boucle entièrement, privilégiez les coins que vous voulez visiter, par exemple, Rust vaut le détour. Cette ville, située à l'ouest du lac, saura vous charmer par sa ceinture de roseaux et ses cabanes sur pilotis aux toitures végétales.

Randonnée culturelle vers le plus grand lac d'Autriche !

Retour en Haute-Autriche, dans la région aux 80 lacs du Salzkammergut pour découvrir celui d'Attersee. Avec une superficie de 47 km², c'est le plus grand lac d'Autriche. On y vient pour se détendre et se ressourcer en observant les fonds marins et les montagnes qui l'entourent, ou pour y faire le plein d'activités comme du kayak ou de la plongée.

Lac Attersee, Autriche

- © Funk Design / Shutterstock

Aux alentours de ce lac à l'eau cristalline, de nombreux chemins de randonnée permettent de faire des balades variées et thématiques. Pour allier la culture à la nature, choisissez le "sentier des artistes". Pendant 2,5 km, vous apprendrez beaucoup sur les génies autrichiens qui se sont inspirés du lac dans leurs oeuvres, mais vous découvrirez aussi les résidences d'été de Gustav Klimt ou Gustav Mahler, des villas datant des années 1900 à ne pas manquer !

Achensee : randonnée en montagne, plages, kitesurf et baignade dans le lac

Surnommé "mer du Tyrol", le lac d'Achensee est le plus grand de la région ! Entre les montagnes du Karwendel et du Rofan, il s'étend sur 9 km ! Cinq plages sont aménagées autour du lac, les stations balnéaires Maurach, Pertisau ou encore Achenkirch valent le coup d'œil. La température de l'eau peut atteindre les 20 degrés.

Achensee est aussi le lieu idéal pour les férus de sport et d'activités aquatiques. Sa position géographique lui vaut d'être exposée au vent, nécessaire à la pratique du surf, du kitesurf ou encore de la voile.

Vue aérienne du lac Achensee, Autriche

- © Guenter Purin / Shutterstock

Enfin, pour gravir la montagne Karwendel, plusieurs solutions s'offrent à vous : à pied, à bord d'un train à vapeur ou par les airs ! Ce dernier choix est peut-être le plus impressionnant ! Pour cela, il faut emprunter le téléphérique du Karwendel, vous survolerez alors le lac tout en admirant sa couleur émeraude.

C'est l'occasion de visiter le parc naturel du Karwendel et de découvrir une riche faune et flore mais aussi ses forêts vierges et ses rivières sauvages. En 2020, il a été élu parc naturel de l'année. Un autre sentier permet de faire le tour du lac à pied, il faut compter 5h30.

À chacun son niveau autour du lac Wörthersee

Dans la région de Carinthie, un air méditerranéen flotte sur le lac de Wörthersee. Sa situation géographique, limitrophe avec l'Italie et la Slovénie, permet en effet à cette région de bénéficier d'un climat doux ! L'été, la température de l'eau atteint les 25 degrés.

Ajoutez à cela sa couleur bleu turquoise et les basses montagnes qui l'entourent et on peut dire que ce lac a tout pour nous faire rêver ! Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le "Monte-Carlo autrichien" ! C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour piquer une tête après une bonne randonnée.

Lac Wörthersee, Autriche

- © Petr Zidlicky / Shutterstock

Des sentiers sont adaptés au niveau de chacun. Pour les plus sportifs, le sentier de l'Alpe-Adria-Trail est fait pour vous, mais il est possible de choisir des sentiers plus faciles comme la randonnée circulaire autour du lac. L'attraction à ne pas manquer : la tour Pyramidenkogel. Sa plateforme d'observation offre une vue à couper le souffle sur le lac, la région et la chaîne de montagne.

Ce panorama se mérite, 440 marches sont à monter pour atteindre le sommet ! Mais ne vous en faites pas, un ascenseur est là et pour redescendre, un toboggan vous attend ! Une expérience à vivre sans hésiter !

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Autriche
Autriche
À lire aussi
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
Dans un bassin ourlé de pins noir et blanc, au cœur de la vallée préservée du Paznaun, le village de Galtür est une harmonie entre nature et douceur de vivre. Un sursaut de montagnes...
Le palais de la Hofburg, un voyage dans le passé de l’Autriche impériale
Vienne
Le palais de la Hofburg, un voyage dans le passé de l’Autriche impériale
Quand on songe à Vienne, la célèbre famille des Habsbourg vient immédiatement à l’esprit, avec des figures mondialement connues comme Sissi l’impératrice. Pour comprendre l’histoire...
10 luxueux hôtels en Autriche qui valent le détour !
Autriche
10 luxueux hôtels en Autriche qui valent le détour !
L'Autriche est un pays riche en histoire et en culture, qui attire des millions de visiteurs chaque année. Les vacanciers peuvent y découvrir des villes historiques telles que Vienne,...
3 randonnées stylées pour découvrir la capitale sous un autre angle
Paris
3 randonnées stylées pour découvrir la capitale sous un autre angle
Ha Paris ! La ville Lumière, ses monuments, musées, son raffinement et ses boulevards haussmanniens. Autant de particularités qui font de Paris l’une des plus belles capitales au monde....
Dernières actus
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Toutes les actualités
Top pays