Lac d’Achensee : une escapade autrichienne au cœur des montagnes

Quand l’envie de quitter le train-train quotidien se fait ressentir, il existe une région autrichienne où le calme et le dépaysement sont mis à l'honneur. Direction le lac d’Achensee dans le Tyrol. Une étendue d'eau couleur vert émeraude, nichée au creux des montagnes, protagonistes du panorama à couper le souffle !

C'est aussi le plus grand lac naturel du secteur. Pas étonnant que les locaux le surnomme “la mer du Tyrol”. Les sentiers avoisinants invitent les visiteurs à prendre le temps de profiter des trésors naturels locaux au cours d’une promenade ou d’une activité sportive. C’est d’ailleurs ici que l’on pratique l’un des sports les plus bénéfiques pour la santé : le ski de fond. Pour les moins athlétiques, direction la forêt du Karwendel ou encore l’un des somptueux hôtels qui bordent le lac pour s'adonner au wellness... Nature, luxe et bien-être sont au centre du fjord tyrolien.

Innsbruck

✈️ Envolez-vous pour Innsbruck !

Trouvez le billet d'avion le moins cher pour Innsbruck !
A partir de
159 € / AR
Trouver mon vol

Les bienfaits du ski de fond : l’alliance entre nature et bien-être

Le Tyrol est la région phare pour pratiquer le ski de fond, discipline qui ne s’adresse pas seulement aux fondeurs d’un niveau avancé. Des professionnels proposent de nombreux cours ayant pour but la maitrise parfaite des techniques et une autonomie rapide. Et bonne nouvelle... L'apprentissage du ski de fond est plus facile que le ski alpin.

La seule difficulté est certainement de rester concentré sur les consignes du moniteur dans cette atmosphère aussi romantique que celle de cette campagne. Difficile de ne pas se disperser quand on a un aussi beau paysage autour de soi. Entre les sapins, les montagnes en toile de fond et l’étendue d’eau à proximité, le terroir du Tyrol est un tableau dont on ne se lasse pas.

Vue aérienne sur les pistes de ski de fond à proximité du lac d’Achensee, Tyrol, Autriche

- © ® Achensee Tourismus

Cette variante nordique du ski alpin n’est pas simplement une activité sportive mais une bonne manière de côtoyer le paysage régional typique. C’est au bord du lac d’Achensee, la perle tyrolienne, dans le petit village de Pertisau, que l’on s’essaye à cette pratique.

Plusieurs magasins fournissent le matériel nécessaire pour s’équiper. La boutique Leithner ski school, située non loin des pistes, nous a fourni l’essentiel. Il ne reste plus qu’à chausser ses skis et de suivre le chemin déjà tracé par les premiers fondeurs. Au programme, sapinsfraîcheur alpine, vue sur les sommets et… la neige omniprésente bien sûr.

Gros plan sur une piste de ski de fond et un fondeur en action, lac d’Achensee, Tyrol, Autriche

- © ® Achensee Tourismus

Infos pratiques

👉 Ce sport d’hiver est proposé dès le plus jeune âge (à partir de 4 ans), c’est donc une excellente activité à faire en famille lors d’un séjour dans les Alpes.

Le parc du Karwendel, un terrain de jeu pour les amoureux de la nature

Parce que la région d'Achensee n’est pas seulement réservée aux passionnés de ski, d’autres activités sont prévues pour ceux qui ont peu d'intérêt pour les sports d’hiver. À quelques mètres du lac, s'épanouissent plus de 737 km² d’espaces verts. Le parc naturel du Karwendel, le plus grand d’Autriche, abrite une faune et une  flore luxuriante en raison des caractéristiques climatiques de la région. Chaussés de raquettes et accompagnés par un guide local spécialisé, nous partons à la recherche des habitants de la forêt immaculée

Le lac d’Achensee se situe aux creux des montagnes dans la région du Tyrol, Autriche

- © ® Achensee Tourismus

Et même si en apparence, elle se montre tranquille et inhabitée, elle héberge en réalité de nombreuses espèces qui vivent, se nourrissent et dorment ici tout au long de l’hiver. Au cours de la balade, on suit les animaux à la trace en apprenant à lire les empreintes laissées derrière. Une activité ludique dans un paradis naturel qui intéressera les petits comme les grands. Au détour d’un arbre, on peut apercevoir une pomme de pin fraîchement dévorée par un écureuil, qui, avec un peu de chance peut faire son apparition dans le bois.

Plan aérien sur le lac d’Achensee et la forêt de sapins, Tyrol, Autriche.

- © ®Achensee Tourismus

Le parc regorge de nourriture et la végétation s’adapte parfaitement au climat extrêmement changeant. Ainsi, l’expert du terroir tyrolien nous apprend comment un arbre survit pendant la saison hivernale en puisant la force dans ses feuilles (on ne vous révélera pas tous les secrets !).

Le jardin alpin est  également devenu le refuge des espèces en voie de disparition et notamment l’antre du maître des airs : l’aigle royal des Alpes. Après avoir été menacé pendant plusieurs années, cet animal séjourne désormais au cœur du massif qui lui procure tout ce dont il a besoin pour se reproduire en toute sérénité. La nature est intacte et d’un calme absolu, seul le crissement de la neige sous nos pieds résonne aux alentours. 

Lac d’Achensee, forêt de sapins et montagnes enneigées du Tyrol en hiver, Autriche

- © ® Achensee Tourismus

Bains chauds extérieurs, saunas face aux montagnes ... l'art de la détente à l'autrichienne

Le Tyrol n’a pas dit son dernier mot et présente de nombreux atouts. Entre ses montagnes, son bassin et ses alpages, le lac d’Achensee est un territoire propice à la détente et une source d’apaisement. L’offre en matière de centres de bien-être est riche. Les complexes hôteliers allient nature, luxe et confort tout en préservant le patrimoine local. Les matériaux utilisés proviennent du terroir et mettent en valeur la région, tout en proposant une prestation haut-de-gamme.

L’espace bien-être au sein de l’Hôtel Wagnerhof proche du lac d’Achensee, Pertisau, Tyrol, Autriche

- © ® Charlayne VILMER

Au cœur des Alpes autrichiennes, dans un cadre chaleureux et sophistiqué, la famille Wagner nous accueille dans son établissement de prestige à Pertisau, sur les bords du lac. L’hôtel-spa Wagnerhof procure une parenthèse apaisante qui réunit le style et le bien-être dans un décor contemporain, élaboré à partir de matériaux nobles et agrémenté de touches traditionnelles.

Les chambres modernes et haut-de-gamme bénéficient d’une vue imprenable sur le lac d’Achensee. Un lieu serein dans lequel le personnel, toujours aux petits soins, tient un rôle important. 

L’escalier contemporain conduisant à l’espace bien-être de l’hôtel Wagnerhof, lac d’Achensee, Pertisau, Tyrol, Autriche

- © ® Charlayne VILMER

Le clou du spectacle se trouve au sous-sol du complexe hôtelier, où un long couloir calme et baigné d’une lumière tamisée nous conduit au centre de bien-être récemment rénové. Evasion garantie. Sauna, centre de massage, piscines chauffées… l’espace est réparti sur deux étages avec des fauteuils confortables, des boissons et quelques gourmandises… le tout face aux sommets enneigés de la campagne tyrolienne.

Les deux piscines sont équipées d’un système d’ouverture pour nager à l'extérieur en compagnie des dômes d'une blancheur immaculée du land tyrolien. L’art de la détente à l’autrichienne rime avec confort et panorama d’exception !

Hotel Wagnerhof 4* - Pertisau Pertisau
Booking.com

Hotel Wagnerhof 4* - Pertisau

Réservez votre séjour à l'Hotel Wagnerhof 4* sur Booking.com !
9.3
A partir de
552 € / nuit
Réserver
par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Autriche
Autriche
Dernières actus
Portugal
Alentejo : ces 4 plages aménagées le long des rivières sont idéales pour se baigner en été !
Bali
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Corse
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
France
Oubliez la Méditerranée et découvrez 5 plages magnifiques sur la côte Atlantique !
Toutes les actualités
Top pays