Pass rail : dès cet été, ce forfait à 49 euros va permettre aux moins de 27 de voyager sur certains trains en illimité !

Bonne nouvelle pour les jeunes de moins de 27 ans, la mise en place du Pass rail, a été validée. Ce nouveau forfait qui leur permettra de voyager en train de manière illimitée pendant tout l'été pour 49 euros ! Voici ce qu’il faut savoir sur ce Pass rail.

Un forfait pour promouvoir le voyage auprès des jeunes

Toutes les régions françaises se sont finalement mises d'accord : le "Pass rail" pourra être mis en place cet été. Ce nouveau forfait qui sera valable sur toute la France permettra aux jeunes de moins de 27 ans de voyager en illimité pendant toute la saison estivale. Le 3 avril, les trois présidents de région qui n'avaient pas encore donné le feu vert pour la mise en place du "Pass rail" ont finalement accepté, concrétisant cette opportunité pour les jeunes de voyager moins cher dans les trains régionaux et Intercités en juillet et août.

Jeune femme attendant un train

Jeune femme attendant un train

- © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Comment fonctionne le Pass rail ?

Le Pass Rail est dédié exclusivement aux jeunes de moins de 27 ans. Selon les estimations de la SNCF, environ 700 000 personnes devraient y prétendre. Pour 49 euros, il offre la possibilité de voyager en illimité durant les mois de juillet et août sur tous les TER et Intercités de France, à l'exclusion des Transiliens de la région Ile-de-France . Vous l’aurez compris, les TGV, Ouigo ou encore Eurostar ne rentrent pas dans le cadre de ce forfait. Ceux qui souhaiteront bénéficier du Pass rail pourront y souscrire à partir du 15 juin prochain sur la plateforme d'achat SNCF. Un site d’information gouvernemental devrait être également prochainement mis en place pour recenser toutes les informations nécessaires pour souscrire au Pass rail.

Validation d'un titre de transport

Validation d'un titre de transport

- © Jaromir Chalabala / Shutterstock

Un premier pas vers un dispositif plus ambitieux ?

Si ce sont aujourd'hui 700 000 jeunes qui pourront bénéficier de ce tarif préférentiel, il ne s'agirait en effet que d'un "premier pas" vers des améliorations sur le coût des transports puisque tout sera fait pour que ce dispositif inspiré d'une mesure prise en Allemagne soit appliqué également en Ile-de-France dés 2025.

Plus concrètement, l'Etat a augmenté les moyens prévus pour mettre en place cette mesure puisqu'il va participer en prenant en charge 80% du coût total contre 20% prévus à la charge des régions. La répartition des coûts du projet s'établissait à la base à 50-50.

Le "Pass rail", qui n'inclut pas les trains grandes lignes et donc pas les TGV permettra tout de même aux jeunes d'explorer la France dans son entièreté. Il pourrait même inclure dans le futur les bus, métros et tramways dans les grandes villes. Vous l'aurez compris, ce forfait peut être utilisé sur le réseau des trains du quotidien et sera une véritable opportunité pour permettre aux jeunes de découvrir la France de Lille à Marseille et de Strasbourg à Brest.

Voyage au bord d'un lac

Voyage au bord d'un lac

- © 22Images Studio / Shutterstock
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
Mauvaise nouvelle, le prix des TGV InOui va augmenter... sauf pour certains clients de la SNCF !
Mauvaise nouvelle, le prix des TGV InOui va augmenter... sauf pour certains clients de la SNCF !
L'augmentation du prix des billets TGV InOui est désormais connue : en 2024, elle sera indexée sur le taux de l'inflation. Une répercussion sans grande surprise donc, mais qui pèse...
Un TGV moins cher que l'Eurostar ? C'est le projet fou cette compagnie !
Londres
Un TGV moins cher que l'Eurostar ? C'est le projet fou cette compagnie !
Aller à Londres ? Oui ! Mais à quel prix ? Si voyager outre-Manche s’avère être coûteux (surtout pendant les fêtes) attendez de voir cette nouvelle compagnie ferroviaire qui promet,...
La ligne de TGV Paris-Lyon sera fermée pour le pont du 11 novembre ! Voici les alternatives
France
La ligne de TGV Paris-Lyon sera fermée pour le pont du 11 novembre ! Voici les alternatives
La ligne de TGV Paris-Lyon sera fermée le week-end du 11 novembre ! Une interruption plutôt problématique à cette date ou de nombreuses personnes décident de profiter de ce long week-end....
Nouvelle règle pour les bagages dans les TGV et Intercités : ce que vous risquez si vous ne la respectez pas
France
Nouvelle règle pour les bagages dans les TGV et Intercités : ce que vous risquez si vous ne la respectez pas
Attention, nouvelle règle ! Si jusqu’à présent la politique relative aux bagages de la SNCF stipulait simplement qu’un passager devait pouvoir transporter tout seul ses affaires en...
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top pays