Toutes les six heures, les marées changent provoquant une montée (ou une descente) progressive des eaux. Et ce mardi 12 mars, ces variations seront très importantes, offrant par la même occasion un spectacle inédit. En effet, la disposition très particulière des astres ce jour-là va provoquer les eaux du littoral qui vont alors monter et descendre beaucoup plus qu'à leur habitude.
Un véritable spectacle va se dérouler le 12 mars prochain. Phénomènes naturels impressionnant, les grandes marées offrent des panoramas d'exception chaque année. Mais cette fois-ci, les plus chanceux pourront assister à une grande marée de taille avec des panoramas inédits car il s'agit selon les spécialistes de la plus importante de l'année, et même de la décennie.
A quoi sont dues les grandes marées?
Quand observer ces marées particulières ?
Très souvent, ces phénomènes ont lieu au moment des équinoxes de printemps et d’automne (mars et septembre). Elles ont de nombreux bénéfices écologiques comme la régénération des habitats marins ou le brassage des eaux qui favorisent la santé des écosystèmes aquatiques. En plus d’être magnifiques à observer, elles sont donc très utiles pour l’environnement et on regretterait presque qu’elles ne se produisent pas plus souvent. Mais c’est aussi la rareté de ce phénomène qui en fait son originalité.
Le saviez vous ?
On mesure l’amplitude des marées grâce à un coefficient des marées qui est habituellement inférieur à 90. Le 12 mars, il atteindra 117 en Normandie.
Où observer ce phénomène hors du commun ?
C’est dans le département de la Manche en Normandie que le phénomène aura le plus d’ampleur et sera donc le plus visible. Rien d’étonnant puisque c’est le département qui connaît les plus fortes marées d’Europe sur ses 674 kilomètres de côtes. Le Mont Saint-Michel par exemple ne sera plus relié au continent pendant plusieurs heures et ce sera sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour observer la montée des eaux.
En Bretagne, du côté de Saint-Malo, le tableau sera également très impressionnant, mais mieux vaut ne pas se promener trop près des plages.