Assister au spectacle des grandes marées en Normandie

Le phénomène des marées est fascinant. Mais lorsque le coefficient des marées est supérieur à 90, le littoral se couvre et se découvre de manière encore plus surprenante. La différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute devient alors spectaculaire. Ce phénomène est observable plusieurs fois par an sur les côtes françaises. On vous emmène en Seine-Maritime pour découvrir les plus beaux spots de Normandie

Granville et les îles Chausey

Granville est une station balnéaire bien connue des touristes. Sa presqu'île et son casino lui ont valu le surnom de "Monaco du Nord". La ville est située dans la baie du Mont-Saint-Michel, un emplacement privilégié pour profiter pleinement des grandes marées. Les plus grandes marées d'Europe ont lieu dans la baie.

Cette ville fortifiée, construite sur un promontoire rocheux, possède un atout majeur au moment des grandes marées : les îles Chausey. L'archipel compte de nombreuses plages de sable blanc baignées par une eau translucide. Difficile de croire que ce petit bout de paradis aux allures d'île tropicale se situe en Normandie. Il est possible de rejoindre la plus grande île en 45 minutes depuis Granville. Depuis l'archipel le spectacle des grandes marées est saisissant. Au programme : pèche à pied à marée basse et randonnée ou sports de glisse à marée haute.

L'archipel de Chausey à quelques encablures de Granville.

Le Havre de la Vanlée et sa route submersible

Situé à Bricqueville-sur-Mer, entre Agon-Coutainville et Granville, le Havre de la Vanlée est un lieu féérique pour assister aux grandes marées. Le havre est traversé par une route submersible (la départementale 375) qui est engloutie sous les eaux au moment des grandes marées. Ce spectacle hors du commun est l'attrait principal du Havre de la Vanlée.

Avec ses allures de bout du monde, les dunes de sable et les marécages du havre offrent un paysage à couper le souffle au coucher du soleil. Un moment à ne manquer sous aucun prétexte pendant les grandes marées. Paradis du surf à marée haute, de la randonnée à marée basse, le havre change de casquette au fil des heures. Avis aux amateurs de randonnée, le parcours "Jusqu'au bout du monde" proposé par l'Office de Tourisme de Granville permet de s'aventurer dans le havre et de découvrir les nombreux oiseaux et moutons qui vivent ici. En période de grandes marées, il convient de rester vigilant aux horaires des marées pour ne pas être surpris par la remontée des eaux.

La Petite Rade Hôtel Le Havre
Booking.com

La Petite Rade Hôtel

Installé au Havre, à quelques pas de la côte, l'établissement La Petite Rade Hôtel offre une vue panoramique sur la mer et dispose d'un accès direct à la plage
8.3 Très bien
A partir de
107 € / nuit
Réserver

Saint-Pair-sur-Mer

La baie du Mont-Saint-Michel a la cote pendant les grandes marées. Saint-Pair-sur-Mer est une petite station balnéaire de la Manche qui possède deux jolies plages. La ville a aménagé une retenue d'eau pour faciliter la baignade et permettre aux visiteurs et locaux de se baigner en toute tranquillité dans un espace privilégié.

Pendant les grandes marées, le littoral de Saint-Pair-sur-Mer se couvre et se découvre de manière fascinante. Au gré des marées le paysage passe d'une ville bordée par des étendues de sable infinies à une mer agitée dont les vagues viennent claquer sur la digue. À marée haute, on opte pour les sports nautiques comme le kitesurf pour profiter pleinement des vagues. Concernant la baignade, n'oubliez pas de vérifier si elle autorisée ou non en période de grandes marées. Elle est parfois interdite pendant l'évènement.

Où pratiquer la pêche à pied pendant les grandes marées ?

Au moment des grandes marées, le marnage (la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse) est plus important que d'habitude. Par conséquent, les marées basses sont très basses et sont le moment idéal pour s'initier à la pêche à pied. Cette pratique bien connue des Normands est davantage fructueuse pendant les grandes marées. Alors on enfile ses bottes, on prend son sceau et on file arpenter les grandes étendues de sable de la Manche.

Parmi les endroits réputés pour la pêche à pied on retrouve :

👉 la plage d'Yport

👉 les plages des Petites Dalles et des Grandes Dalles

👉 les îles Chausey

👉les valleuses de Varengeville-sur-Mer

Au programme : couteaux, palourdes, coquilles Saint-Jacques, araignées, crevettes, crabes, huîtres, moules, bulots, bigorneaux. L'activité est tout de même réglementée, notamment en ce qui concerne la taille des fruits de mer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de La Manche.

La plage d'Yport au pied des falaises de Normandie.

par Chloé Somma
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top destinations