Entre le 9 et le 12 novembre, il sera impossible de prendre les lignes de TGV qui desservent Paris-Lyon. Cela risque de perturber les voyages prévus à cette date, mais cela n'est pas sans raison. En cause, l'installation pendant quatre jours d'un nouveau système de signalisation qui devrait permettre de faire circuler beaucoup plus de trains par heure sur la ligne (16 trains contre 13 à l'heure actuelle). Alors si vous prévoyez de profiter de votre week-end du 11 novembre dans l'une de ces villes, il faudra sans doute prévoir une ou plusieurs alternatives.
La ligne de TGV Paris-Lyon sera fermée le week-end du 11 novembre ! Une interruption plutôt problématique à cette date ou de nombreuses personnes décident de profiter de ce long week-end. Découvrez les raisons de cette fermeture, les conséquences et les alternatives si vous comptiez voyager vers l’une des villes desservies par cet axe.
Pourquoi cette fermeture ?
Des conséquences nombreuses liées à cette interruption
En plus de ces changements, seulement 30% de l'offre TGV habituelle circulera sur l'axe Sud-Est, une baisse considérable qui risque beaucoup d'impacter ceux qui voyagent par le train entre ces régions. Ainsi, il n'y aura pas de liaisons avec les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, mais aussi le Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France. Et au-delà de la France, certaines lignes internationales en provenance du Sud Est risquent également d'être très perturbées : les TGV vers l'Espagne, l'Italie et la Belgique ne seront pas assurés.
Les alternatives pour voyager quand même
Heureusement, il existe tout de même quelques alternatives pour rejoindre ces villes si vous souhaitez y aller durant cette période. En effet, la circulation en train sera toujours possible entre ces deux villes mais par des lignes classiques, avec par conséquent un trajet beaucoup plus long. Il vous faudra par exemple 4h30 pour faire Paris-Lyon au lieu d'1h45 en temps normal. Pour aller à Marseille, vous mettrez cette fois-ci 7h20 contre 3h, un changement considérable sur la durée de votre voyage à prévoir.
Avec toutes ces complications, il est donc plutôt conseillé si vous en avez l'opportunité, de faire les trajets entre ces villes avec d'autres moyens de transports, qui vous feront probablement gagner beaucoup de temps.