Antalya constitue un excellent point de départ grâce à son aéroport, desservi par des vols directs depuis la France. Grande ville touristique, elle est considérée comme la “capitale” de la Riviera turque, et cela vaut la peine de lui consacrer cette première journée.
La Turquie offre une infinité de possibilités d’itinéraires. Il est envisageable de partir juste quelques jours pour découvrir Istanbul, comme de se lancer dans un long voyage de plusieurs semaines à travers l’Anatolie… En définitive, avec deux semaines de vacances, il vous faudra faire des choix et vous concentrer sur l’une ou l’autre région du pays pour approfondir votre itinéraire.
A ce titre, la Riviera turque, qui couvre toute la côte sud-ouest de la Turquie, est parfaite. Bien desservie par des vols depuis la France si vous partez entre mai et octobre, il est facile de découvrir une foule de sites historiques exceptionnels, de plages magnifiques et de stations balnéaires festives, sans pour autant perdre tout son temps sur la route.
D’Antalya à Bodrum, des sauts de puce tout du long de la Riviera turque, avec quelques incursions dans les terres, nous offrent un bel échantillon des richesses naturelles et culturelles de la Turquie. En route !

- Jour 1 : Antalya : au coeur de la Riviera turque
- Jour 2 : Pergé et Aspendos, les cités de l’antique Pamphylie
- Jour 3 : Çirali, la station bobo-hippie
- Jour 4 : coucher de soleil à Chimaera
- Jour 5 : en route pour Kaş
- Jour 6 : excursion en bateau dans la baie de Kekova
- Jour 7 : le Blue Lagoon de Ölüdeniz
- Jour 8 : soirée chic sur la marina de Göcek
- Jour 9 : les vasques de Pamukkale
- Jour 10 : Ephèse, le “Pompéi truc”
- Jour 11 : les plages du parc national de Dilek
- Jour 12 : Bodrum, le Saint-Tropez de la Riviera turque
- Jour 13 : excursion en mer depuis Bodrum
- Jour 4 : vol retour depuis Bodrum
Jour 1 : Antalya : au coeur de la Riviera turque
✈️ Réservez votre vol pour Antalya
Votre vol pour Antalya
La vieille ville d'Antalya
- © muratart / ShutterstockRendez-vous dans la vieille ville d’Antalya, Kaleiçi, pour vous mettre tout de suite dans l’ambiance. Pleine de charme, elle est caractérisée par ces belles maisons ottomanes soigneusement restaurées. Le cadre idéal où poser ses valises, et plus tard, passer la soirée.
Dans l’après-midi, c’est le moment de visiter le Musée archéologique d’Antalya, beau témoignage de la richesse historique de la région. Le musée est à deux pas de Konyaalti, l’une des deux grandes plages d’Antalya, pour un premier bain en Méditerranée !
Puding Hotel
Hôtel situé dans la vieille ville d’AntalyaJour 2 : Pergé et Aspendos, les cités de l’antique Pamphylie
Cette seconde journée basée à Antalya sera l’occasion de lancer nos premières excursions : la location d’une voiture pour l’ensemble du séjour rendra les choses beaucoup plus faciles.
Juste à l’est d’Antalya, l’antique région de Pamphylie, entre Méditerranée et Mont du Taurus, n’a rien perdu de sa superbe. Les vestiges de deux anciennes cités gréco-romaines sont au programme du jour.

Les colonnes de Pergé
- © BearFotos / ShutterstockDans un premier temps, Pergé, à 20 minutes de route : la voie à colonnes, impressionnantes de par ses dimensions, rend compte des fastes passés de la cité. Deuxième visite marquante, 35 minutes de route plus loin, Aspendos. Ici, c’est le théâtre antique, le mieux conservé de Turquie, qui retient particulièrement l’attention !
Par la suite, ne manquez pas la balade aux chutes de Düden, pour commencer la soirée à Antalya.
Jour 3 : Çirali, la station bobo-hippie
Sur cette lancée de visites historiques, poursuivons sur ce thème dès le matin avec la visite de Termessos, à 45 minutes d’Antalya, dont les vestiges sont classés au patrimoine de l’Unesco. Cité perdue dans les montagnes, le décor est tout simplement magique.

Théâtre Termessos
- © fotopanorama360 / ShutterstockPrès de 2h de route nous attendent ensuite pour rejoindre notre seconde escale : Çirali. Cette station discrète est restée à l’écart du tourisme de masse malgré sa situation idyllique. La plage est superbe, les rues verdoyantes, et l’atmosphère très détendue, un brin bobo tendance hippie.
Une pension de charme sera parfaite pour la nuit, alors autant réserver pour deux !

Caretta Caretta Pension
Hôtel sur la plage de ÇiraliJour 4 : coucher de soleil à Chimaera
La quiétude de Çirali fait que l’on a envie de s’y attarder, d’autant plus qu’en été, on n'hésite pas à faire la fête un peu tard le soir… c’est aussi ça la Riviera turque !

Plage d'Olympos
- © fotopanorama360 / ShutterstockMatinée sur la belle plage, connue comme un lieu de ponte des tortues du coin. Après la baignade, marche les pieds dans le sable jusqu’à l’extrémité de la plage, où la végétation cache le joli site archéologique d’Olympos.

Les flammes de Chimaera
- © gumbao / ShutterstockEn fin de journée, excursion dans les hauteurs de Çirali pour un coucher de soleil hors du commun à Chimaera, lieu mythique où le sol crache des flammes !
Jour 5 : en route pour Kaş
Nous quittons Çirali tôt dans la matinée car un peu de route nous attend pour rejoindre la prochaine étape : Kaş, à un peu plus de 2h en voiture. L’itinéraire est loin d’être rébarbatif, longeant d’abord la côte sur fond bleu de Méditerranée, puis traversant de jolies campagnes anatoliennes.

Vieille ville de Kaş
- © Mazur Travel / ShutterstockKaş est une station typique de la Riviera turque : un joli centre historique, un petit port, quelques vestiges antiques et une vie nocturne animée. Voilà de quoi remplir le reste de la journée, et s’attarder deux nuits.

Belinda Hôtel
Hôtel avec piscine à KaşJour 6 : excursion en bateau dans la baie de Kekova
On laisse la voiture de côté aujourd’hui pour un autre type d’excursion, en bateau cette fois. Sur le port de Kaş, faites votre choix parmi les nombreux navires proposant l’excursion à la journée vers la baie de Kekova : l’un des plus beaux sites naturels de la Riviera turque.

Vestiges sous-marins dans la baie de Kekova
- © Ryzhkov Oleksandr / ShutterstockAprès avoir dépassé l’île grecque de Kastellorizo, on traverse un chapelet d'îlots pour atteindre cette baie exceptionnelle. Ici, la mer est limpide, idéale pour la plongée en masque et tuba. Ouvrez l'œil, les fonds marins de Kekova sont jonchés de vestiges archéologiques !
Retour en fin de journée pour une agréable soirée à Kaş.
👉 Informations pratiques
_Excursion dans la baie de Kekova_
Vous pouvez réserver la veille au soir, directement auprès des bateaux d’excursion à quai le long du port. Départ autour de 10h, retour vers 18h, autour de 200TL/personne, déjeuner inclus.
Jour 7 : le Blue Lagoon de Ölüdeniz
Il est temps de quitter Kaş et de reprendre la route, en direction de Fethiye. Mais plutôt que de faire escale dans cette grande station balnéaire, nous bifurquons par une très jolie route de campagne afin de rejoindre une côte tout en relief, découpée et magnifique.

Oludeniz et son Blue Lagoon
- © Serkan Duzalan / ShutterstockL’objectif : Ölüdeniz, petite station balnéaire par la taille, mais grande par la renommée. Sa plage du Blue Lagoon est l’une des plus photogéniques (et des plus fréquentées) de toute la Riviera turque !
En fin de journée, direction Karakoy, joli plateau agricole où l’atmosphère est toute autre : nous y passerons la nuit. Les ruines du village fantôme, abandonné par ses habitants grecs autour de 1922, constituent une visite envoûtante…
Pyramid Boutique Hotel
Hôtel avec piscineJour 8 : soirée chic sur la marina de Göcek
Une courte étape aujourd’hui car la région est dense. Départ pour Fethiye tôt le matin : 30 minutes plus tard, rendez-vous au bazar de la ville, avec une chance de boucler la première affaire du jour !

Le littoral de Göcek
- © Ilhan KUYUCU / ShutterstockGrande station touristique typique de la côte turque, inutile de s’attarder trop longtemps à Fethiye. Pour la seconde partie de la journée, on lui préfère sa petite voisine de Göcek, bien plus select. La station est connue pour ses six marinas, rien que ça, et s’épanouit dans un tourisme privilégié et haut de gamme.
L’occasion rêvée de goûter les charmes d’un hôtel de standing !
Rixos Premium Göcek - Adult Only
Hôtel en bord de merJour 9 : les vasques de Pamukkale
Après un bain de mer matinal, quittons un peu le littoral turc, pour s’enfoncer dans l’arrière-pays. A trois heures de route environ, un site exceptionnel et emblématique de la Turquie nous attend : Pamukkale.

Coucher de soleil sur Pamukkale
- © muratart / ShutterstockAvec ses allures de “château de coton” et ses vasques remplies d’eaux thermales, Pamukkale et son site archéologique de Hierapolis composent un ensemble unique en son genre, inscrit au patrimoine mondial.
Visite en fin de journée, car le site est encore plus beau au soleil couchant, puis soirée dans la petite bourgade de Pamukkale.
Venus Suite Hotel
Hôtel avec piscine extérieureJour 10 : Ephèse, le “Pompéi truc”
Un second site exceptionnel, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sera l’objectif de cette journée. Ephèse est un site archéologique gréco-romain d’une telle richesse qu’il est souvent comparé à Pompéi.
Depuis Pamukkale, comptez 3h de route pour rejoindre Selçuk, la ville voisine du site, où l’on s’installe pour une nuit.

Ephèse
- © orientalprincess / ShutterstockSans perdre de temps, l’après-midi se concentre sur la visite d’Ephèse, qui abritait jadis le temple d’Artémis, l’une des Sept Merveilles du monde antique. Le théâtre de 25000 places ou la célèbre bibliothèque de Celsus rendent parfaitement compte du développement de la cité dans l’Antiquité.
Ibri Hotel
Hôtel est situé à SelcukJour 11 : les plages du parc national de Dilek
Le tourisme de Selçuk tourne beaucoup autour d’Ephèse, mais la ville en elle-même est agréable. Profitez de la matinée pour découvrir les galeries du Musée archéologique, parfait complément à la visite de la veille. Ensuite, faites un tour du côté de la basilique Saint-Jean et la forteresse byzantine, patrimoine Unesco.

Parc national de Dilek
- © Nejdet Duzen / ShutterstockAvant que le mercure ne grimpe trop, on saute dans la voiture, direction la côte égéenne. On traverse sans s’y attarder Kuşadasi, qui semble avoir vendu son âme au tourisme de masse, pour rejoindre les plages sauvages du parc national de Dilek.
Prévoyez large, car elles sont magnifiques ! Mieux vaut passer la nuit dans le coin.
Keyf Konak Boutique Hotel
Hôtel en bord de merJour 12 : Bodrum, le Saint-Tropez de la Riviera turque
A un peu plus de 2h de route plus au sud, Bodrum s’annonce comme la dernière étape de notre périple. Mais pas n’importe quelle étape ! On compare souvent Bodrum à Saint-Tropez, dans sa version Riviera turque.

Sous-sol
- © muratart / ShutterstockPrenez la journée pour goûter l’atmosphère paisible de la station autour de la vieille ville connue pour ses maisons blanchies à la chaux. La visite du Château Saint-Pierre, qui abrite le Musée d’archéologie marine, est un must en fin de journée : la vue sur la baie de Bodrum est superbe !
A la tombée du jour, Bodrum présente un autre visage : une station festive, branchée, où l’on peut facilement faire la fête toute la nuit.

Akkan Hôtel
Hôtel en bord de merJour 13 : excursion en mer depuis Bodrum
Pour un dernier très bel aperçu de la Riviera turc, quoi de mieux qu’une excursion en bateau à la journée pour explorer les petites îles autour de Bodrum ?

Excursion en mer à Bodrum
- © MuamerOsmanbegovic / ShutterstockAu niveau du port, connu pour ses alignements de gulet, belles goélettes en bois, divers bateaux d’excursion vous emmènent à la découverte des îles de Karaada et de Orak, autour desquelles la mer est d’une transparence totale, et d’un bleu magnifique !
De quoi faire le plein de belles images avant de passer l’ultime soirée sur la Riviera turque sur les rythmes endiablés de Bodrum.
👉 Informations pratiques
_Excursion vers les îles de Bodrum_
Un grand classique proposé par de nombreux bateaux d’excursion. Départ quotidien depuis le port de Bodrum dans la matinée vers 11h, retour en toute fin de journée autour de 18h. Environ 150TL/personne déjeuner inclus.
Jour 4 : vol retour depuis Bodrum
Bodrum présente l’avantage d’être desservie par l’aéroport de Milas-Bodrum, à 36 km mais bien relié au centre de la station. Selon vos dates, vous aurez la chance de dénicher un vol direct pour la France, ou avec escale en passant par Istanbul… qui sera, peut-être, le sujet de votre prochain départ ?