Ce n’est pas forcément en Grèce, ni même en Italie, que l’on admire les plus beaux sites archéologiques. La Turquie en effet, regorge de sites de fouilles émouvants et magnifiques, témoins des prodiges réalisés par les civilisations grecques et romaines durant l’Antiquité à travers leurs anciens théâtres, leurs temples, leurs agoras en ruine…
Ephèse où se dressait l’une des Sept Merveille du Monde, le temple d’Artémis, et Pergame, dont la prestigieuse Acropole domine les environs, était déjà rivales du temps de leurs splendeurs respectives. Elles portent les traces des influences hellénistiques, puis romaines, ainsi que de l’émergence des premières églises chrétiennes en Orient.
Ephèse et Pergame regroupent des vestiges exceptionnels, logiquement classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Deux sites majeurs situés à environ 2h de route seulement l’un de l’autre. Incontournables pour les amoureux de vieilles pierres, d’histoire et d’archéologie, tout comme pour les néophytes : qui resterait indifférent devant de telles merveilles de l’Antiquité ?