Rares sont les sites archéologiques combinant l’état de conservation et l’histoire exceptionnelle d’Ephèse (Efes en turc), parfois comparée à Pompéi. Fondée tôt dans l’Antiquité, la cité abrita longtemps l’une des Sept Merveilles du Monde antique, le temple d’Artémis, aujourd’hui disparu.
Ce n’est pas forcément en Grèce, ni même en Italie, que l’on admire les plus beaux sites archéologiques. La Turquie en effet, regorge de sites de fouilles émouvants et magnifiques, témoins des prodiges réalisés par les civilisations grecques et romaines durant l’Antiquité à travers leurs anciens théâtres, leurs temples, leurs agoras en ruine…
Ephèse où se dressait l’une des Sept Merveille du Monde, le temple d’Artémis, et Pergame, dont la prestigieuse Acropole domine les environs, était déjà rivales du temps de leurs splendeurs respectives. Elles portent les traces des influences hellénistiques, puis romaines, ainsi que de l’émergence des premières églises chrétiennes en Orient.
Ephèse et Pergame regroupent des vestiges exceptionnels, logiquement classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Deux sites majeurs situés à environ 2h de route seulement l’un de l’autre. Incontournables pour les amoureux de vieilles pierres, d’histoire et d’archéologie, tout comme pour les néophytes : qui resterait indifférent devant de telles merveilles de l’Antiquité ?
Ephèse, un site archéologique unique au monde
D’autres vestiges, eux, sont toujours debouts, témoignages exceptionnels des prouesses architecturales gréco-romaines. On pense au grand théâtre et ses 25000 places (!), à l’agora dominée par l’emblématique bibliothèque de Celsus et sa façade superbement restaurée, aux divers temples et aux belles maisons de patriciens, mais aussi aux premiers édifices chrétiens, le tout disséminé sur une vaste zone à visiter…
On se plonge vraiment dans une antique cité, dont le sol a été foulé par Héraclite, Cléopâtre, Marc-Antoine ou saint Paul… Pour compléter, rendez-vous dans la ville voisine, Selçuk, où se trouve le Musée archéologique d’Ephèse : une étape assez logique pour passer la nuit.
EPHESUS CENTRUM
Hôtel 3* à Selcuk👉 Informations pratiques
Visiter le site archéologique d’Ephèse
Le site est accessible à pied (1h) depuis le centre de Selçuk, mais on peut aussi s’y rendre en voiture (parking payant) ou en dolmus. Comptez 3h à 4h de visite sur place : le site est étendu, protégez-vous du soleil !
- Horaires : tous les jours, avril-octobre 8h-19h30, novembre-mars 8h30-18h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
- Entrée : 100TL pour le site, gratuit - de 12 ans. Un billet combiné à 185TL inclut le site, les Maisons en terrasse, et, à Selçuk, le Musée archéologique et la Basilique Saint-Jean.
- Conseil : il y a beaucoup de monde à Ephèse ! Préférez les visites tôt le matin ou en toute fin de journée.
Pergame, prestigieuse cité hellénistique
Pergame fut une cité de premier plan durant la période héllenistique, lorsque fut fondé le Royaume de Pergame après la mort d’Alexandre le Grand, et ce jusqu’à la longue période de domination romaine. On estime sa population de l’époque à 200000 habitants !
Aujourd’hui à 2h de route seulement d’Ephèse, les deux cités furent longtemps concurrentes en Anatolie. Très vite, la puissance commerciale de Pergame se reflète dans l’édification de grands monuments tels que l’autel de Zeus (aujourd’hui exposé à Berlin), de temples, dont celui dédié à Athéna, de gymnases, de palais… mais aussi et surtout d’une prestigieuse bibliothèque, qui concurrence alors la bibliothèque d'Alexandrie !
Ce remarquable ensemble domine aujourd’hui la plaine agricole de Bergama, actuel nom de Pergame, du haut de son Acropole. Une belle ascension, que l’aménagement d’un téléphérique facilite.
De l’autre côté de la ville, un autre site archéologique incontournable correspond à l’antique Asclépieion, un sanctuaire dédié à Asclépios, dieu de la médecine, où l’on venait prendre les eaux pour se soigner.
Ces deux sites figurent bien sûr au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour les visiter, la logique est de dormir à Bergama, grosse bourgade à la vieille ville agréable, où le tourisme tourne principalement autour du thème de l’antique Pergame.
Hera Hôtel
Hôtel avec vue sur l'Acropole👉 Informations pratiques
_Visiter l’Acropole de Pergame_
Le site est à 10 minutes à pied du centre historique de Bergama. Il est possible de grimper jusqu’à l’acropole à pied ou en téléphérique (30TL). En voiture, parking payant. Comptez 2h à 3h sur place.
- Horaires : tous les jours, avril-octobre 8h-19h30, novembre-mars 8h30-17h30. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
- Entrée : 50TL, gratuit - de 12 ans.
- Conseil : là encore, les meilleurs horaires sont tôt le matin, ou en toute fin de journée, car la vue est superbe du haut de l’Acropole
_Visiter l’Asclépieion de Pergame_
Il se situe côté ouest de la ville, accessible également à pied en 15 minutes. En voiture, parking payant. Le site se visite en 1h à 2h.
- Horaires : tous les jours, avril-octobre 8h-19h30, novembre-mars 8h30-18h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
- Entrée : 54TL pour le site, gratuit - de 12 ans.