Fermée depuis 5 mois, la ligne TGV France - Italie rouvre partiellement (avec un aller-retour par jour) !

C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui avaient pour habitude de se rendre en Italie depuis la France. En effet, la ligne TGV, interrompue à cause des éboulements survenus en 2023, reprend partiellement du service, permettant ainsi de relier l’Italie à la France.

TGV sur la ligne Paris-Milan

TGV sur la ligne Paris-Milan

- © Luca Ponti / Shutterstock

L’Italie et la France, de nouveau connectées

Ce mercredi 10 janvier, la liaison TGV Paris - Milan a repris du service. Une nouvelle qui a été annoncée par la SNCF, sur les réseaux sociaux. Cette réouverture est un soulagement pour tous les voyageurs qui avaient pour habitude d’emprunter cette ligne pour se rendre en Italie. Cette dernière avait dû fermer fin août 2023 à cause des éboulements survenus dans la vallée de la Maurienne, où passaient les trains.

Une reprise “en dent de scie”

Actuellement, une seule liaison journalière est opérée entre la France et l'Italie. De plus, pour permettre aux passagers de se rendre en Italie en toute sécurité, ces derniers doivent emprunter un itinéraire adapté. En effet, une partie du trajet se fait en autocar entre Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx, avant de finir le voyage en train jusqu’à Turin et Milan.

Ces changements d’itinéraire entraînent un allongement d’une heure à une heure et demie, sur le temps de trajet initial.

Un train franco-italien à grande vitesse

Un train franco-italien à grande vitesse

- © Markus Mainka / Shutterstock

La patience est de mise

La reprise totale de la liaison ferroviaire risque d’être compliquée encore longtemps. En raison des travaux nécessaires, il faudra attendre la fin de l’année 2024 pour pouvoir se rendre en Italie en train direct depuis la France.

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol
par Solène Leclerc | rédactrice web

Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.

À lire aussi
La reprise du trafic ferroviaire entre la France et l'Italie n'aura pas lieu avant 1 an !
La reprise du trafic ferroviaire entre la France et l'Italie n'aura pas lieu avant 1 an !
Un éboulement survenu le 27 août dernier, en Savoie, avait obligé la SNCF à interrompre ses liaisons ferroviaires entre la France et l'Italie. Cette décision, initialement prise ponctuellement...
Dernières actus
Bretagne
Appréciées des locaux, ces adresses sont à tester lors d'un week-end à Rennes !
Suisse
Ce pays frontalier à la France possède la gare la plus haute d'Europe !
Souvent isolés et méconnus, ces lieux situés en Amérique du Sud offrent des paysages à couper le souffle !
Toutes les actualités
Top pays