Ce mercredi 10 janvier, la liaison TGV Paris - Milan a repris du service. Une nouvelle qui a été annoncée par la SNCF, sur les réseaux sociaux. Cette réouverture est un soulagement pour tous les voyageurs qui avaient pour habitude d’emprunter cette ligne pour se rendre en Italie. Cette dernière avait dû fermer fin août 2023 à cause des éboulements survenus dans la vallée de la Maurienne, où passaient les trains.
C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui avaient pour habitude de se rendre en Italie depuis la France. En effet, la ligne TGV, interrompue à cause des éboulements survenus en 2023, reprend partiellement du service, permettant ainsi de relier l’Italie à la France.

L’Italie et la France, de nouveau connectées
Une reprise “en dent de scie”
Actuellement, une seule liaison journalière est opérée entre la France et l'Italie. De plus, pour permettre aux passagers de se rendre en Italie en toute sécurité, ces derniers doivent emprunter un itinéraire adapté. En effet, une partie du trajet se fait en autocar entre Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx, avant de finir le voyage en train jusqu’à Turin et Milan.
Ces changements d’itinéraire entraînent un allongement d’une heure à une heure et demie, sur le temps de trajet initial.

Un train franco-italien à grande vitesse
- © Markus Mainka / ShutterstockLa patience est de mise
La reprise totale de la liaison ferroviaire risque d’être compliquée encore longtemps. En raison des travaux nécessaires, il faudra attendre la fin de l’année 2024 pour pouvoir se rendre en Italie en train direct depuis la France.