Un Noël à New York

Les Français se ruent vers New York pour les vacances de Noël, et on comprend pourquoi ! Sa place dans nos cœurs est amplement méritée puisque la ville qui ne dort jamais se pare de ses plus beaux atouts pour éblouir petits et grands. Découvrez les plus belles illuminations qui confèrent à New York cette atmosphère si particulière à Noël.

Manhattan illuminé

Tout Manhattan se met à l’heure de Noël à l’approche des fêtes de fin d’année. Parmi les cinq arrondissements de New York, c’est certainement le plus festif et le plus décoré. Il faut dire que l'île new-yorkaise regroupe les plus grosses attractions touristiques de la ville et se veut être la vitrine la "Grosse Pomme". On y trouve également de nombreuses boutiques de luxe, ce qui en fait le quartier le plus riche. Il est donc logique d'admirer de somptueuses illuminations orner les façades des immeubles de Manhattan.

Des guirlandes de Noël géantes à Manhattan.

- © Ovidiu Hrubaru / Shutterstock

Un arbre de Noël géant au Rockefeller Center

La France a la mise en lumière des Champs Elysées retransmise à la télévision, les Etats-Unis ont l'illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center retransmise sur la chaîne NBC. Ce sapin est l'un des arbres de Noël les plus célèbres des États-Unis : il faut dire qu’il s’agit d’une tradition qui perdure tous les ans depuis 1931 ! L'arbre choisi, souvent un épicéa, mesure entre 23 et 27 mètres en moyenne et est devenu un véritable symbole de la ville en période de Noël. Il est orné de 30 000 décorations lumineuses et 8 kilomètres de guirlandes électriques.

Le sapin du Rockefeller Center.

- © Andrew F. Kazmierski / Shutterstock

Le sapin de Noël est mis en place tous les ans, pendant le mois de novembre, sur l'esplanade du Rockefeller Center et devient le rendez-vous immanquable des curieux et des touristes qui se rendent à New York pour les fêtes de fin d'année

On citera aussi l'arbre de Noël installé devant le grand centre financier de Wall Street qui, même s’il est moins emblématique que son confrère le sapin géant du Rockefeller Center, n'en est pas moins féérique. A la nuit tombée, le sapin s'illumine, tout comme les colonnes du monuments qui se transforment, grâce à la magie de la projection lumineuse, en sucres d'orge de Noël rouges et blancs.

Des patinoires dans toute la ville

Depuis 1936, l'installation du sapin géant du Rockefeller Center s'accompagne de la création d'une patinoire gigantesque et éphémère, à son pied. Cette dernière offre aux touristes et aux New-yorkais une activité magique à pratiquer à l'approche des fêtes de fin d'année. Dans ce cadre splendide, sous les grandioses décorations du complexe du Rockefeller Center, on vit un moment suspendu au cœur de la ville-monde.

La patinoire du Rockefeller Center.

- © Sean Pavone / Shutterstock

La célèbre patinoire est ouverte pendant plusieurs mois, souvent de début novembre à début mars, cela laisse donc amplement le temps de dompter la glace ou d'apprendre le patinage. Dans un cadre aussi emblématique, il serait dommage de ne pas profiter de son séjour à New York pour se lancer !

En hiver, une patinoire est installée à Central Park.

- © Stuart Monk / Shutterstock

La patinoire de Central Park, appelée “Wollman Rink”, est aussi très connue des locaux et des visiteurs. Dans cet écrin de verdure, on patine avec les gratte-ciel de Manhattan en arrière-plan : une expérience qui semble presque irréelle ! Le quartier financier a aussi sa patinoire, à Brookfield Place. Il y a beaucoup moins de monde qu’au cœur de Manhattan et on profite d’une jolie vue sur le port de New York. Et si vous cherchez une patinoire gratuite, direction le marché de Noël de Bryant Park !

Le Radio City Music Hall se met sur son 31

Nous n’avons pas tout à fait fini de parler du Rockefeller Center qui est composé de nombreux commerces et salles de spectacle, comme le Radio City Music Hall, dont la réputation a franchi les frontières de la ville et du pays.

Les décorations de de Noël devant le Radio City Music Hall.

- © Luciano Mortula - LGM / Shutterstock

Surnommé "The Showplace of the Nation", comprenez "Le Cabaret de la Nation" en français, le Radio City Music Hall et sa façade ne dérogent pas à la règle et nous éblouissent avec ses belles décorations de Noël renommées dans toute la ville.

Les vitrines de Macy's en fête

Macy's est l'équivalent des Grands Magasins parisiens, mais en plus grand et plus luxueux. La franchise est également connue pour posséder le plus grand magasin au monde recensé par le célèbre livre Guinness World Records avec une surface au sol de 198 500 mètres carrés au cœur du bâtiment d'Herald Square dans Manhattan.

La devanture du magasin Macy's à l'approche de Noël à New York.

- © Francois Roux / Shutterstock

C’est le magasin principal de la marque, et certainement le plus emblématique. Chaque année sa transformation pour les fêtes de Noël est un véritable événement. C'est d'ailleurs la parade de Macy's dans les rues de Manhattan qui sonne officiellement le début des festivités de fin d'année et des achats de Noël à New York.

Faire le tour des marchés de Noël

Tout comme toutes les grandes villes et métropoles, New York ne déroge pas à la règle du marché de Noël. A la vue des illuminations grandioses de la ville, imaginez donc la beauté de son marché de Noël. Ou devrions-nous dire… SES marchés de Noël !

Le marché de Noël de Bryant Park.

- © Francois Roux / Shutterstock

Quatre marchés prennent place dans la ville : un à la gare de Grand Central, un autre au Columbus Circle, un autre à Union Square et enfin, un dernier à Bryant Park qui est certainement le préféré des touristes et des New-yorkais tant il est complet avec ses nombreux stands de cadeaux, de nourritures et boissons et sa superbe patinoire.

Brooklyn n’est pas en reste

Le quartier glamour de Manhattan n'a pas le monopole des illuminations de Noël. Les quartiers plus populaires et plus résidentiels, comme Brooklyn, se mettent eux aussi à l'heure des fêtes de fin d'année. Le célèbre pont de Brooklyn, qui marque l'entrée dans cet arrondissement, annonce tout de suite la couleur avec des illuminations splendides dans les tons féériques, rouges, blancs et verts.

Une maison de Brooklyn pendant les fêtes de fin d'année.

- © DiegoMariottini / Shutterstock

A Brooklyn, il existe aussi un quartier qui fait parler de lui à l’approche de Noël. En effet, les habitants de Dyker Heights ne rigolent pas quand il s’agit de décorer leurs maisons et jardins de guirlandes et d’ornements lumineux. Pères Noël grandeur nature, traîneaux lumineux, bonhommes de neige géants, chants de Noël diffusés par des hauts-parleurs… s’en est presque extravagant ! Ce quartier offre aux visiteurs un spectacle son et lumière sans pareil sur fond de magie de Noël.

Un hôtel abordable pendant les fêtes de fin d’année

Hotel Mimosa 3* - New York New York
Booking.com

Hotel Mimosa 3* - New York

En plein Manhattan, cet hôtel 3* propose des tarifs abordables, même pendant les fêtes de fin d'année.
8.4
A partir de
109 € / nuit
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
New York
New York
À lire aussi
Central Park, le poumon vert de New York
New York
Central Park, le poumon vert de New York
Véritable poumon vert de New York, popularisé dans de nombreux films américains, Central Park s'étend sur 371 hectares parsemés de lacs au milieu des immenses gratte-ciel de Manhattan....
Shopping et panorama au Rockefeller Center
New York
Shopping et panorama au Rockefeller Center
Le Rockefeller Center est un complexe de bâtiments qui regroupe des bureaux mais aussi deux théâtres, des restaurants délicieux et un immense centre commercial qui enchantera les passionnés...
Emprunter le pont de Brooklyn pour rejoindre le quartier le plus cool de New York
New York
Emprunter le pont de Brooklyn pour rejoindre le quartier le plus cool de New York
Brooklyn est l’un des cinq arrondissements - boroughs en anglais - de New York, au même titre que Manhattan, le Queens, le Bronx et Staten Island. Il se situe à droite de la presqu’île...
New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
New York
New York : 9 hôtels bon marché pour ne pas se ruiner !
Ah, New York ! Ses buildings qui caressent le ciel, son effervescence éternelle et… ses prix exorbitants ! Et oui, partir à New York avec un budget serré peut rapidement s’avérer compliqué....
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top Villes