L'arbre à encens ou l'arbre à fortune
"Boswellia sacra", c'est le nom scientifique de l'arbre à encens, qui a fait la fortune des commerçants omanais pendant plus de 2 000 ans. Il pousse dans le Dhofar, au sud du pays. On récolte la résine, puis on la sèche pendant trois semaines. La sève durcie forme de petits cailloux dont la couleur varie du jaune au blanc. On les fait brûler sur du charbon incandescent. L'agréable parfum qui s'échappe évoque l'odeur des encensoirs de nos églises.
On la retrouve un peu partout, à commencer par le lobby des hôtels. L'encens valait très cher dans l'Antiquité et au Moyen Âge, car les lieux de production étaient tenus secrets. Et le voyage jusqu'en Occident, par caravane à travers le Yémen et l'Arabie saoudite, ou par bateau le long de la mer Rouge, prenait plusieurs mois. Les nombreux intermédiaires nécessaires à l'acheminement contribuaient à faire monter les prix.
Avec le Yémen et l'Ethiopie, le sultanat d'Oman est le seul pays au monde où pousse l'arbre à encens. Pour en savoir plus, ne manquez pas la visite du musée de l'encens Frankincense à Salalah, un incontournable