Explorer le désert de Sharqiya Sands

3 000 bédouins, 1 500 dromadaires et 15 000 chèvres : voilà ce que vous rencontrerez dans le désert de Sharqiya Sands (autrefois appelé Wahiba Sands). Ce désert situé à 3 h de route au sud-est de Mascate couvre un territoire de 200 km du nord au sud et 80 km d'est en ouest. La ville d'Al Wasil, située à 11 km des pistes, est la porte d'entrée de ce désert très accessible.

Accrochez-vous : le 4x4 vous emmène sur de hautes dunes de sable qui culminent jusqu'à 200 mètres ! Profitez-en pour tester le ski sur sable, faire une balade en dromadaire, ou encore manger des grillades autour d'un feu de camp ! L’idéal pour vivre pleinement l'expérience du désert est d’y passer une nuit pour observer une myriade d'étoiles dans un ciel pur, assister au coucher et au lever du soleil en haut d’une dune. Quel que soit votre programme, préparez-vous à vivre une expérience mémorable !

Comment se rendre dans le désert ?

Le désert de Sharqiya Sands est situé au sud de la ville de Sour et au sud-est de Mascate. Voici un aperçu de certains temps de voyage jusqu’à Al-Wasil, la porte d’entrée dans le désert : Mascate à Sharqiya Sands - 2h de route Sour à Sharqiya Sands - 1h30 de route Nizwa à Sharqiya Sands - 2h30 de route

Les grandes dunes de sable du Wahiba Sands

- © Altrendo Images / Shutterstock

Si vous avez loué un 4×4 et que vous êtes à l’aise avec la conduite, sachez que vous pouvez tout à fait rejoindre votre campement vous-même. Il n’y a pas de difficultés particulières, car il ne faut pas parcourir le désert hors-piste ou franchir des dunes, il faut simplement conduire sur une piste de sable et de graviers.

Cependant, si vous n’avez pas de 4x4, vous pouvez aussi conduire jusqu’aux villes de Bidiyah ou Al Wasil et demander à votre hébergement de venir vous chercher.

Pourquoi visiter le Wahiba Sands ?

Petit camp arboré au milieu de Sharqiya Sands

- © Petr Kahanek / Shutterstock

La majeure partie du Sultanat d'Oman (estimée à environ 82% !) est couverte par des environnements désertiques ou semi-désertiques. Les deux plus connus sont le Empty Quarter (Rub' al Khali) et le Wahiba Sands, alias Sharqiya Sands. Le premier est le plus grand des déserts, il s'étend sur une immense partie de la péninsule arabe, mais il faut aller beaucoup plus au sud et à l'ouest pour l'atteindre à Oman.

Rencontre avec un dromadaire dans un camp

- © Maaaja / Shutterstock

Le désert de Sharqiya Sands a donc le premier avantage d’être très facilement accessible depuis Mascate ou toute autre ville. Vous n’aurez pas besoin d’aller très loin pour vous retrouver dans un cadre paradisiaque, digne d’un conte des 1001 nuits. Sharqiya Sands est ce dont tout le monde rêve lorsque l’on imagine un désert : des dunes longitudinales géantes entrecoupées de plus petites avec un sable orange qui brille aux couchers et levers de soleil. Les dunes de Wahiba Sands peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres de hauteur !

Quelle est la meilleure période ?

Sans grande surprise, il vaut mieux éviter l'été pour vous rendre dans le désert, car la chaleur peut être accablante de juin à août. Même de mi-avril à fin septembre, il est possible d’avoir des journées très chaudes. D’octobre à début avril, les températures sont très agréables, entre 25 et 35°C le jour, puis 15 et 25°C la nuit.

Que faire dans le désert ?

Un coucher de soleil inoubliable dans le désert

- © Stefan Hochreutener / Shutterstock

Lever et coucher de soleil

La première et la plus belle chose à faire dans le désert est bien sûr d’admirer les majestueuses dunes orangées ! Le plus beau spectacle se joue au moment du coucher de soleil ou, pour les plus courageux, au lever du soleil. Alors, n’hésitez pas à grimper sur les dunes à côté de votre camp pour profiter d’un moment magique et empreint de sérénité !

Dune bashing à Oman

- © Caroline Ericson / Shutterstock

Activités dans les dunes

La journée, pas le temps de s’ennuyer non plus ! Les campements proposent plusieurs activités selon vos envies : balade à dos de dromadaire au coucher du soleil, dune-bashing,

aventure en quad, trekking sur les dunes, ski sur sable… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Informations pratiques

Notre conseil pour explorer cette mer de sable est simplement de vous munir d’une bouteille d’eau, d’une tenue légère à manches longues (pour éviter les coups de soleil), d’un chapeau et de lunettes de soleil.

Où dormir dans le désert ?

Le désert de Sharqiya Sands abrite plusieurs camps pour passer la nuit, dont le Mille Nights Camp qui est le plus traditionnel, mais aussi le plus éloigné. Enfoui au plus profond du désert, il propose d’authentiques tentes bédouines (non climatisées) pour une expérience totale du désert pour les plus aventureux !

Thousand Nights Camp Oman
Booking.com

Thousand Nights Camp

Très bel établissement avec piscine !
8.3 Très bien
A partir de
217 € / nuit
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Oman
Oman
Dernières actus
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top pays