Antipasti, foccacias et pizzas... C'est l'heure de l'aperitivo !

En fin de journée, les Italiens s’installent en terrasse, aux quatre coins du pays, pour se retrouver, discuter et rigoler autour d’un verre de Spritz. L’aperitivo est un art de vivre, une véritable tradition culinaire, où chacun commande un verre avant d’avoir accès à un buffet d’antipasti. Fromage, charcuterie, focaccias, pizzas, salades et de nombreuses autres bouchées chaudes ou froides accompagnent un ou plusieurs verres de cocktail, vin, bière… S’il s’agit initialement d’un petit apéritif, il peut parfois s'avérer être un dîner complet tant le buffet peut être garni.

Avant tout un moment de partage et de convivialité entre amis, en couple ou entre collègues à la sortie du travail, ce rituel de fin de journée à des allures de Dolce Vita ! Ce rendez-vous initié dans le nord de l’Italie est aujourd’hui adopté dans tout le pays, et s’étend même à l’international. Que vous préfériez le mythique Spritz ou l’incontournable vin italien, direction les terrasses romaines de tous les quartier, pour l’happy hour.

Le spot du début de soirée à Trastevere

Quartier bohème, à l’art de vivre épicurien et aux terrasses colorées, le Trastevere est LE lieu pour vivre l’expérience de l’aperitivo à Rome. Sur les quais du Tibre ou dans les ruelles pittoresques aux 1001 églises, les adresses pour grignoter, une boisson à la main ne manquent pas sur ces trottoirs enchantés.

Rue du quartier de Trastevere à Rome

- © Catarina Belova / Shutterstock

Dans le cadre atypique et avant-gardiste d’un ancien atelier mécanique, les équipes de Freni E Frizioni accueillent quotidiennement des hordes de locaux et touristes venus profiter de l’aperitivo le plus réputé de Rome. Une carte de boissons qui fait rayonner la mixologie, un buffet aux saveurs méditerranéennes et une bonne tablée déjantée promettent un début de soirée inoubliable.

Adresse : Via del Politeama, 4, 00153 Roma RM, Italie

Horaires : 18h30 - 02h00

L’aperitivo au Vatican : décor détonnant

Entre la visite de la basilique Saint-Pierre et sa place, la chapelle Sixtine et les jardins, une journée au Vatican s’accompagne toujours de multiples découvertes. A côté de l’un des plus petits pays du monde, l’imposant château Saint-Ange est lui aussi dans la liste des incontournables d’un voyage à Rome. Pour les plus pressés, il peut venir accompagner la visite papale avant d’aller se détendre sur les nombreuses terrasses aux alentours.

Vue sur le Vatican depuis le château Saint-Ange en fin de journée

- © Parilov / Shutterstock

Le décor contemporain aux influences internationales du restaurant La Zanzara offre aux clients un moment privilégié pour apprécier la gastronomie locale. Servis entre le mobilier en bois, le blanc et le noir, les cocktails colorées et les amuses-bouches rafinés détonnent du visuel à la degustation. Les surprises du jour ne s’arrêtent plus, le voyage s’installe dans les moindre détails…

Adresse : Via Crescenzio, 84, 00195 Roma RM, Italie

Horaires : 12h00 - 01h00 (aperitivo de 18h00 à 20h30)

Face aux prodiges du quartier du Panthéon

Dans le quartier du Panthéon, en plein centre de la ville, la Piazza di Pietra abrite l’historique façade du Temple d’Hadrien. 11 colonnes subsistent de ce lieu dédié en l’honneur de l'empereur, créant une attraction à cette petite place parfois ignorée au profit de ses consoeurs quelques mètres plus loin.

La Piazza di Pietra et le Temple d’Hadrien à Rome

- © kavalenkava / Shutterstock

Face à ce joyau, le bar Salotto42 à l’atmosphère cosy permet d'admirer une partie du patrimoine romain, dans des conditions idéales. Une enseigne fleurie et un mobilier art déco envoûtent les clients sous une lumière tamisée. Avec soin, les équipes préparent quotidiennement les cocktails qui accompagnent l’aperitivo et font de ce moment improvisé, une cérémonie saillante.

Adresse : Piazza di Pietra, 42, 00186 Roma RM, Italie

Horaires : 10h30 - 02h00

Explosion de créativité dans Testaccio-Ostiense

Dans le sud de Rome, le quartier populaire de Testaccio-Ostiense sait ravir les amoureux de l’art et les étudiants en quête de sorties nocturnes. Cosmopolite, il regorge d’adresses culturelles et de sites archéologiques passionnants. Son ambiance singulière, peu expérimentée des visiteurs passagers, le rend d’autant plus intriguant et l’envie d’admirer la pyramide de Cestius ou la porte San Paolo exige un petit détour.

La pyramide de Cestius à Rome

- © Graham Hardy / Shutterstock

Chez Doppiozeroo, l’aperitivo est généreux, très abordable et l’ambiance toujours au rendez-vous. Une pizza servie avec un incontournable Spritz ou une autre saveur alcoolisée (ou non) pour débuter la soirée avant de picorer dans l’immense buffet aux dizaines de plats plus travaillés les uns que les autres.

Adresse : Via Ostiense, 68, 00154 Roma RM, Italie

Horaires : 10h30 - 02h00

Une happy hour au pied des vestiges du Colisée

Entre les vestiges du Forum romain, du Colisée et du Circus Maximus, le passé antique du cœur de Rome est passionnant et demande d’y passer de nombreuses heures pour profiter au mieux de tous ses joyaux. Prenons le temps de débriefer de ce bout de l’histoire, autour d’un verre pendant l’aperitivo !

Le Colisée vu depuis une terrasse à Rome

- © Filipe.Lopes / Shutterstock

Cour romantique, partager un verre au Court Cocktail Bar du palace Manfredi prolonge la parenthèse enchantée d’une journée remplie de merveilles. L’élégance est d'ordre pour apprécier d’un autre angle les figures romaines et le service du personnel aux petits soins. Quelques bouchées salées accompagnent les boissons, pour compléter au mieux cette expérience multisensorielle que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Adresse : Via Labicana, 125, 00184 Roma RM, Italie

Horaires : 17h00 - 01h00

Monti, un carrefour singulier

Encerclant la gare de Termini, le quartier de Monti est l’un des plus bon marché, l’idéal pour des vacances romaines entre potes ! Les soirées y sont animées et les visites journalières de monuments, remarquables. La principale gare de Rome est aussi elle-même une attraction et l’une des meilleures adresses shopping.

Quartier Monti à Rome

- © Tupungato / Shutterstock

Au Blackmarket Hall, l’aperitivo est une institution, avec des formules généreuses. Entre 13 et 16 euros pour profiter de saveurs végétariennes, montagnardes ou de la mer avec une boisson au choix. Ces quelques canapés raffinés sont servis dans un cadre feutré, aux résonances jazz. 

Adresse : Via de' Ciancaleoni, 31, 00184 Roma RM, Italie

Horaires : 18h00 - 02h00 (aperitivo de 18h00 à 20h00)

Rome

✈️ Envolez-vous pour Rome !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rome !
A partir de
29 € / AR
Trouver mon vol
par Margaux Pery
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rome
Rome
Dernières actus
On espère que vous avez un smartphone : Ryanair va bientôt supprimer les cartes d’embarquement physiques !
Paris
Ces 7 lieux entourés de lacs et de végétation sont parfaits pour profiter de l’automne sans sortir de Paris !
Connaissez-vous le “friluftsliv” ? Selon les experts, ce concept norvégien lié à la nature est bénéfique pour la santé mental
Toutes les actualités
Top Villes