Situé sur le Mont Palatin, le forum romain, centre historique de la ville de Rome, accueillait la foule pour tous les rassemblements et toutes les décisions politiques et religieuses. Le début de sa construction remonte au VIème siècle avant JC, se poursuivant tout au long de l’Antiquité.
De passage à Rome pour les vacances d'été, c'est l'occasion de faire un peu d'histoire et d'entretenir sa culture générale. Après un passage au Colisée, un souhait dans la fontaine de Trevi et une visite au Vatican, le Forum romain et le Mont Palatin sont des autres incontournables. Situé au cœur de la capitale italienne, le Forum était le haut lieu de rassemblement des habitants de la ville. C'est aujourd'hui, l'un des sites historiques les plus visités de l'Italie.
En marchant sur les rues pavées, vous aurez presque l’impression de revivre l’histoire antique, dans les pas de César. Après une visite du Forum entre la colonne de Phocas, l'Arc de Titus ou encore le temple de Saturne, vous pourrez tenter votre chance à la Bocca della Verità, une ancienne sculpture en pierre à la légende mondialement connue… Direction les vestiges de l’Antiquité, redécouverts il y a quelques centaines d’années et cités dans tous les plus grands livres d’histoire !
Des millénaires d’histoire
Si aujourd’hui les visiteurs peuvent aisément arpenter le terrain pour observer les vestiges de l’empire romain, ce ne fut pas toujours le cas. Après avoir atteint son apogée en recevant les plus grandes manifestations comme des défilés militaires, des processions, des entrées triomphales ou encore des combats de gladiateurs, le forum est laissé à l’abandon dès la chute de l’empire romain.
Au fil des décennies, l’inactivité totale du site couplée à la montée du niveau du sol provoque l’enfouissement de la majorité des ouvrages. Ce n’est qu’il y a environ 300 ans que les premières fouilles archéologiques ont débutées, révélant au grand jour les merveilles architecturales romaines. Depuis, le site est l’un des passages obligatoires pour toute visite réussie de la ville !
Nerva Boutique Hotel
Hôtel à côté du ColiséeLes immanquables du forum
Pendant que nous visitons le berceau romain, les découvertes sont nombreuses et la conservation des bâtisses parfois subjuguante. Débutant au pied du Colisée, la Via Sacra était l’un des accès majeurs empruntés entre les différentes institutions de Rome. Quelques pavés jonchant celle-ci sont d’origine, une vraie immersion dans les pas des romains de l’Antiquité et des vainqueurs les plus acclamés.
Construit au Ier siècle après JC, le spectaculaire arc de Titus figure parmi les emblèmes du site et les ouvrages les mieux sauvegardés. Accessible depuis la Via Sacra, il annonce l’entrée au forum depuis le Mont Palatin. Ses 15 mètres de haut lui donnent une envergure certaine, remarquablement décorée par des colonnes, chapiteaux et sculptures en l’honneur de Titus.
Édifiée en partie sous le règne de Maxence avant d’être achevée sous celui de Constantin, la basilique de Maxence et Constantin est le témoin parfait de l’ampleur des constructions romaines. Bien que très endommagée et détruite en grande partie aujourd’hui, on peut naturellement imaginer le volume dont elle disposait, en plein cœur de la ville.
Reconnaissable en un simple coup d'œil par sa majestueuse colonnade, le Temple de Saturne est l’un des plus anciens du lieu. Bien que majoritairement détruit, les vestiges de ces quelques colonnes la frise supérieure suffisent pour témoigner de la beauté de ce trésor datant encore du Vème siècle avant JC.
Le Temple d’Antonin et Faustine, l’arc de Septime Sévère, la colonne de Phocas et bien d’autres bâtisses ponctuent positivement cette balade historique.
S’aventurer sur le Mont Palatin
Logé sur l’une des sept collines de Rome ; le Mont Palatin, le forum romain n’est qu’une partie de la visite de ce relief. Terre de recueil de Romulus et Remus par la louve selon la mythologie romaine, ce sont ensuite les riches familles aristocratiques qui s’y installent sous la République Romaine.
Après avoir exploré les nombreuses ruines qui s’y cachent, prenons de la hauteur pour profiter du panorama sur Rome, offert par le Palatin. Depuis la terrasse belvedere ou le jardin Farnèse, la vue est imprenable et l’angle permet de nouvelles découvertes dans les vestiges !
Entrons dans la maison d’Auguste pour admirer ses fresques et observons le Domus Flavia, où les empereurs résidaient, avant de se diriger vers les anciens termes.
Billet combiné pour le Colisée, le Forum romain et le Mont Palatin
Réservez votre entrée aux 3 sites avec un billet coupe-file pour le Colisée, valable pendant 24hLa légendaire Bocca della Verità
En quittant le Mont Palatin, sur les rives du Tibre, se dresse la Basilique Sainte-Marie in Cosmedin. Construit par le Pape Adrien 1er, il ne reste aujourd'hui de ce bâtiment que dix colonnes en marbre avec des chapiteaux corinthiens visibles à l'intérieur de l'église. Si le nom de celle-ci est mondialement connu, c’est grâce à la célèbre Bouche de la Vérité, installée sous le portique. Ce grand masque en marbre, datant lui aussi de la Rome Antique, servait probablement de bouche d'égout, mais au Moyen Âge, des rumeurs se mirent à circuler quant à ce visage barbu : on pensait, en effet, qu'il avait le pouvoir de prononcer des oracles.
Le mythe s'est transformé au fil du temps jusqu'à la version toujours valable aujourd'hui : la Bouche mord la main de ceux qui ne disent pas la vérité. Ce mythe a ensuite été consacré au niveau mondial par le film Vacances Romaines, où Gregory Peck, amusé, convainc Audrey Hepburn, terrorisée, à introduire la main dans la Bouche de la Vérité. Chaque jour, des milliers de touristes emplissent le portique de l'église pour pouvoir immortaliser le moment où la bouche leur mordrait la main.
✈️ Envolez-vous pour Rome !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rome !Les informations pour bien préparer sa visite au Forum Romain
- Adresse : Via della Salara Vecchia, 5/6, 00186 Roma RM, Italie
- Horaires : 9h00 - 17h30 du 1er au 26 mars, 9h00 - 19h15 du 27 mars au 31 août, 9h00 - 19h00 du 1er au 30 septembre, 9h00 - 18h30 du 1er au 29 octobre, 9h00 - 16h30 du 30 octobre au 28 février (fermé le 1er janvier)
- Transports : Station Colosseo pour le métro, accès en tramway et bus possible
- Durée : Prévoir au minimum une heure dans le Forum ROmain, attention aux fortes chaleurs, il y a très peu d’espaces ombragés
- Billetterie officielle : cliquez ici