Cette célèbre ville française nous transporte dans un téléfilm de Noël ! La reconnaissez-vous ?

Si la région d'Annecy séduit les visiteurs toute l'année, c'est en hiver que la magie opère vraiment. À l'approche des fêtes de fin d'année, la Venise des Alpes revêt ses habits de lumière pour un mois et demi de festivités. De sa vieille ville pleine de charme à sa promenade pittoresque au bord du lac, Annecy est la destination parfaite pour plonger dans l'esprit de Noël et préparer le 24 décembre dans une ambiance chaleureuse.

La vieille ville d'Annecy à la tombée de la nuit au mois de décembre.

- © Sabine Klein / Shutterstock
Annecy

🚆 Votre trajet vers Annecy en train ou en bus

Cap sur Annecy en train ou bus, laissez-vous séduire par une échappée nature au cœur des Alpes
A partir de
40 €
Réserver

Les marchés de Noël vous attendent

Jusqu'au 6 janvier 2024, Annecy organise quatre marchés de Noël éparpillés aux quatre coins du centre-ville. La municipalité a fait les choses en grand avec pas moins de 150 chalets occupés par des exposants désireux de partager les produits de leur région. Que ce soit sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville à deux pas du lac, sur le quai Vicenza aux portes de la vieille ville ou le village du Père Noël sur le square des Martyrs de la Déportation à côté de l'office de tourisme, les marchés accueillent les visiteurs du lundi au jeudi de 11h à 21h et du vendredi au dimanche jusqu'à 21h30.

Les chalets du marché de Noël de la vieille ville d'Annecy.

- © Lac Annecy Tourisme

Pour une fin d'après-midi ou un début de soirée festif, direction la place François-de-Menthon devant le centre commercial Courrier. Au programme : des dizaines chalets dans lesquels la gastronomie est mise à l'honneur. Beignets, gaufres, crêpes, boissons chaudes ou encore spécialités savoyardes, il y en a pour tous les goûts. Le soir, une atmosphère style "guinguette" s'installe à la nuit tombée grâce à de la musique festive : ambiance conviviale garantie.

Du passage Sainte-Claire au Palais de l'Île, des illuminations féeriques

Pour faire vivre l'esprit de Noël et préparer les fêtes dans les meilleures conditions, plusieurs animations sont organisées par la ville. Les fans de déco de Noël seront servis, Annecy à mis en place un parcours piéton pour découvrir les lieux les mieux décorés d'Annecy. Des visites guidées sont prévues certains jours au départ de Bonlieu.

Le Palais de l'Île à l'entrée de la vieille ville d'Annecy.

- © Nicolas Ulmer / Shutterstock

Pour profiter pleinement des illuminations, le Palais de l'Île, la tour du château, le passage Saint-Claire et la façade de l'église Notre-Dame-de-Liesse sont à ne pas manquer. À quelques minutes de la vieille ville, autre incontournable : le Paquier. Cette immense esplanade située au bord du lac d'Annecy est parfaite pour une balade hivernale afin de bénéficier d'une vue époustouflante sur les montagnes enneigées. La partie dans les Jardins de l'Europe à proximité du Canal du Vassé et du Pont des Amours est sans aucun doute la plus jolie (et la plus fréquentée).

La Hameau du Père Noël : l'endroit préféré des familles

À 30 minutes d'Annecy en direction de Genève, un arrêt s'impose à Saint-Blaise dans le Hameau du Père Noël. Ce complexe féerique devient chaque hiver le lieu incontournable pour préparer Noël en famille. La visite permet de découvrir la maison du Père Noël avec l'atelier dans lequel il fabrique les jouets, mais également la maison du Père Fouettard qui s'avère plutôt sympathique.

Le Hameau du Père Noël à 30 minutes d'Annecy.

- © P. Lebeau

Les enfants apprécient particulièrement rencontrer les mères Noël, les sœurs du Père Noël, qui leur raconteront des contes de Noël. Enfin, la visite s'achève sur le grenier des Totottes où sont exposées des milliers de sucettes offertes au Père Noël. Les plus courageux pourront y laisser la leur.

Descente en ski ou balade en raquettes : le Semnoz à portée de main

Pour profiter pleinement de l'hiver en France, la Haute-Savoie compte de nombreux villages de montagne et stations de ski. Dans les alentours d'Annecy, le Semnoz est la meilleure option pour changer d'air à seulement 30 minutes de la ville. Porte d'entrée sur le Massif des Bauges, cette station très appréciée des familles offre une sublime vue sur le lac d'Annecy, le Mont Blanc ou encore le lac du Bourget.

Vue sur les montagnes enneigées depuis la station de ski du Semnoz.

- © G. Bourmault

Si l'hiver le ski y est évidemment pratiqué, les raquettes ont également le vent en poupe. Parcourir les paysages enneigés remplis de sapins blancs nous donnerait presque l'impression d'être en vacances dans le Grand Nord, avec quelques degrés en plus.

Où dormir à Annecy ?

Abbaye de Talloires 4* Talloires
Booking.com

Abbaye de Talloires 4*

Installé sur les rives du lac d’Annecy, l’établissement Abbaye de Talloires propose un hébergement confortable empreint d’un patrimoine culturel authentique et agrémenté d’un restaurant gastronomique.
8.6 Superbe
A partir de
216 € / nuit
Réserver
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Annecy
Annecy
À lire aussi
9 spots à ne pas manquer autour du lac d'Annecy, entre plages, eaux turquoise et villages
Annecy
9 spots à ne pas manquer autour du lac d'Annecy, entre plages, eaux turquoise et villages
Il y a mille et une façons de visiter Annecy et ses environs. Mais pour profiter pleinement du lac le plus pur d'Europe, quoi de mieux que d'en faire le tour complet ? Et s'il est...
Les plus beaux hôtels autour du lac d’Annecy
Annecy
Les plus beaux hôtels autour du lac d’Annecy
Annecy est l'une des villes les plus charmantes et pittoresques de France, située au bord du lac éponyme et entourée des Alpes françaises. En plus de ses vues à couper le souffle,...
Saviez-vous que le lac d'Annecy renferme de nombreux mystères ? A connaître avant votre visite (certains mythes pourraient impacter votre avenir)
Annecy
Saviez-vous que le lac d'Annecy renferme de nombreux mystères ? A connaître avant votre visite (certains mythes pourraient impacter votre avenir)
Annecy, petit bijou de la région Auvergne Rhône-Alpes, fait partie des destinations les plus prisées pour des vacances. Au pied des montagnes, au bord de son lac, la Venise des Alpes...
Flâner dans le centre historique d’Annecy
Annecy
Flâner dans le centre historique d’Annecy
Le centre historique d’Annecy est chargé d’histoire et de mystère. Au détour des canaux du Thiou, des fragments d’histoire, des terrasses de restaurants savoyards et des zones piétonnes...
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top Villes