À partir du IIe siècle av. J.-C, les romains s’installent en Haute-Savoie pour la première fois. Après avoir pacifié le territoire, les conflits gallo-romains les rattrapent. Annecy est incendiée maintes fois puis désertée jusqu’au XIe siècle. Finalement, les comtes de Genève finissent par se réfugier dans le village aux nombreuses étables, à la fin du XIIe siècle. Grâce à ces derniers et plus tard à la Maison de Savoie, une dynastie puissante, Annecy s'épanouit et devient une ville prospère. Pendant la réforme catholique, François de Sales, un enfant du pays, marque la ville de son prestige et de ses lumières. Il fait d’Annecy la « Romes des Alpes ». Après de nombreuses guerres, Annecy est rattaché à la France en 1860, sous le règne de Napoléon III.
Le centre historique d’Annecy est chargé d’histoire et de mystère. Au détour des canaux du Thiou, des fragments d’histoire, des terrasses de restaurants savoyards et des zones piétonnes où les artisans vendent leurs créations. Pourtant, le centre-ville fut aussi le témoin de guerres, d’incendies et de luttes de pouvoir. Après de nombreuses hostilités vers le IIe siècle avant J.C, la ville est désertée. Elle reprend vie doucement vers la fin du XIIe siècle, à l’arrivée des comtes de Genève. Reconstruite petit à petit, la ville fait face aux guerres, aux révolutions religieuses et au changement de pays. Venez découvrir le cœur de l’histoire de la capitale de la Haute-Savoie dans ses rues sinueuses et de pierres bâties. Nous vous emmenons dans les plus beaux coins du vieux centre d’Annecy.
🚆 Votre trajet vers Annecy en train ou en bus
Cap sur Annecy en train ou bus, laissez-vous séduire par une échappée nature au cœur des AlpesLa grande histoire d’Annecy, ville musée
Le saviez-vous ?
En 2021, Annecy est élue la ville de France où l'on vit le mieux ! Ce classement est établi par l'association « Villes et villages » à partir de 183 critères, sérieusement définis.
Que faire dans la vieille ville d’Annecy ?
La ville d’Annecy est reconnue pour la beauté historique de ses vieilles bâtisses. Se balader entre les canaux et les remparts est un véritable voyage dans le temps. Entre un musée et une fontaine décorée d’or, on imagine ce à quoi ressemblait la Haute-Savoie au Moyen ge.
Musée du château d’Annecy
Le musée du château est construit dans un des plus vieux édifices de la ville. Ce qui commença par une grande tour sur un rocher au bord du Thiou est devenu le plus grand musée de la ville. Le musée a pour vocation de rassembler des pièces scientifiques et encyclopédiques du monde entier, dans ses couloirs, on y rencontre les beaux art, l’histoire naturelle ou encore le cinéma d’animation.
Le philosophe et auteur Jean-Jacques Rousseau et Annecy
Au sein de la cour du palais episcopal, aujourd’hui devenu le conservatoire de musique et de danse de la ville, se trouve une fontaine et son bassin. Aussi mystérieux que déroutant, ce point d’eau est entouré d’une balustrade en or, composée de cœurs entrecroisés. La barrière délicate protège le buste de Jean-Jacques Rousseau, grand écrivain et philosophe genévois. La statue se dresse fièrement à l’endroit où l'homme rencontre Madame de Warens qui l'accueille à son arrivée de Genève. Le doux souvenir de l’auteur est répliqué en 1928 grâce à son livre « Confessions ». Vous trouverez le bassin à l’angle de la rue Filaterie, la rue Jean-Jacques Rousseau et le quai Madame de Warens.
Voyage dans le temps sur la place Sainte-Claire.
Cette place entourée de voûtes et de restaurants est une des plus agréables places d’Annecy. De là, vous observez la jolie façade de la maison Gallo, qui date du XVIIe siècle. Sous un imposant pied d’arcade de la place, la fontaine de Quiberet nous offre un peu de fraîcheur pendant les après-midi chaudes de Savoie. Murée pendant de nombreuses années puis restaurée, cette fontaine utilise le système de noria, un système d’irrigation arabes.
L’architecture de l’hôtel de ville
L’hôtel de ville fut construit en 1855, dans un style néo-classique que l’on retrouve beaucoup à l'époque Sarde. Il abrite les services municipaux de la ville. De jour, c’est un bâtiment imposant, aux colonnes monumentales et au fronton triangulaire. Quand le soleil se couche, les festivals de la ville l’habillent de couleurs et de projections.
Shopping à la croix piétonne
La plupart des grandes enseignes et des artisans d’Annecy se trouvent entre la rue Carnot et la rue Royale. Ces deux artères foisonnent d'épiceries fines, de marques de luxe mais aussi de petits créateurs locaux. Accolée à la vieille ville, cette zone piétonne dynamique est agréable et pleine de tentations !
Les canaux d’Annecy, un petit bout d’Amsterdam
Les canaux de la ville sont des acteurs majeurs de sa notoriété. Çà et là, ces cours d’eau coulent sous les bâtiments et les voûtes historiques.
Trois canaux principaux servaient jusqu’au XIXe siècle :
- Le Grand Thiou pour l’eau potable et les poissons ;
- le canal Notre-Dame pour les jardins des communautés religieuses ;
- le canal du Vassé pour les égouts de la ville.
Bien que surnommée la Venise des Alpes, ici, pas de gondoles. Cependant, des tours en bateau sont possibles sur le lac d’Annecy.
Où manger dans la vieille ville d’Annecy ?
Le Chalet Prêt pour une vraie expérience savoyarde ? Raclettes, fondues, ou encore tartiflettes sont au menu de ce restaurant traditionnel et authentique.
Informations pratiques
📍 Adresse : Quai de l'Évêché, 74000 Annecy
⏰ Horaires : de midi à 14 h et de 19 h à 22 h, tous les jours sauf le dimanche.
Envie de vert ? Les jardins de l’Europe
Les jardins de l'Europe sont un parc gigantesque et tout proche de l’eau. Le pont des amours fait partie de cet espace de sérénité et de repos.