On va tous à Strasbourg, mais le plus grand sapin de Noël se trouve dans une autre commune d'Alsace

Chaque année, le Grand Sapin qui se dresse au centre du marché de Noël attire petits et grands à Strasbourg. Haut de 30 mètres, sa taille impressionne… et pourtant, ce n’est pas le plus grand d’Alsace. Ce record revient à la commune de Neuf-Brisach, avec son sapin de 30,5 mètres. Ce n’est pas grand chose, mais ça fait toute la différence !

Le Grand Sapin de Strasbourg

Véritable tradition, le Grand Sapin de Strasbourg enchante les familles à l’approche des fêtes. Tous les ans, le public peut suivre sa procession (coupe, transport, décoration…) depuis les forêts vosgiennes jusqu’au centre de la capitale de Noël, sur la place Kléber.

Cette année, c’est un sapin de 30 mètres pour 6 tonnes qui prend place au cœur du marché de Noël de Strasbourg. Cela faisait près de 80 ans qu’il poussait dans la forêt domaniale du Bousson, près de Cirey-sur-Vezouze. Avec son envergure de 10 mètres et ses parures lumineuses, il impressionne les touristes et les locaux de tous les âges.

Strasbourg

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus

Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernité
A partir de
39 €
Voir les offres

Le sapin de Neuf-Brisach

Malgré sa taille titanesque, le Grand Sapin de Strasbourg n’est pas le plus haut d’Alsace ! En effet, le sapin installé sur la grande place du petit village de Neuf-Brisach le bat de 50 centimètres ! Avec ses 8 tonnes, il bat l’arbre de Strasbourg tant par sa taille que par son poids. Lui aussi vient des Vosges, plus précisément des hauteurs d’Orbey.

Vous ne connaissez pas Neuf-Brisach ? La ville fortifiée par Vauban est pourtant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Ignoré des touristes, Neuf-Brisach vaut pourtant le détour, autant pendant la période de Noël - durant laquelle des animations sont organisées dans le village illuminé - que le reste de l’année.

Où dormir à Neuf-Brisach ?

Guesthouse Le Vauban Neuf-Brisach
Booking.com

Guesthouse Le Vauban

Réservez votre séjour à la Guesthouse Le Vauban sur Booking.com !
8.8 Superbe
A partir de
93 € / nuit
Réserver

Le plus grand sapin de France

Le plus grand sapin de France se trouve quant à lui en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous ne le trouverez pas à Lyon ou au cœur d’un autre village, mais bien enraciné dans une forêt de Renaison, dans la Loire. Planté en 1892, il dépassait les 66 mètres de haut lors de sa dernière mesure, en 2022. Et bien sûr, l’arbre continue de pousser d’année en année et peut vivre jusqu’à 500 ans ! Surnommé “Douglas Président” (car c’est un sapin Douglas), il fut classé “Arbre remarquable de France” en 2021. Grâce au Brexit, l’arbre centenaire peut même être considéré comme le plus grand de l’Union européenne, pas mal ! Évidemment, il n’est pas décoré pour Noël, mais si vous souhaitez quand même aller le voir, vous pourrez le trouver ici.

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
À lire aussi
Tout le monde parle du marché de Noël de Strasbourg, voici le programme des festivités 2023 !
Strasbourg
Tout le monde parle du marché de Noël de Strasbourg, voici le programme des festivités 2023 !
Strasbourg est LA destination française phare à l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut dire que la ville revêt ses habits de lumières et émerveille les touristes. Son surnom...
5 villages de montagne pour passer Noël en famille dans une atmosphère authentique
France
5 villages de montagne pour passer Noël en famille dans une atmosphère authentique
Passer les fêtes de fin d'année à la montagne a tout d'un conte de fées. Le cadre est enchanteur, les vins chauds parfumés à la cannelle réconfortants, les illuminations scintillant...
Depuis près de 30 ans, cette tradition normande illumine les villages de la région ! (La connaissiez-vous ?)
Normandie
Depuis près de 30 ans, cette tradition normande illumine les villages de la région ! (La connaissiez-vous ?)
A l'approche des fêtes de fin d'année, les villes se mettent sur leur 31. Guirlandes, illuminations, marchés de Noël... le mois de décembre est le plus féerique de l'année. En Normandie,...
A 1h30 de Lyon, visitez la maison du Père Noël (et du Père Fouettard !)
Haute-Savoie
A 1h30 de Lyon, visitez la maison du Père Noël (et du Père Fouettard !)
Contrairement à la croyance populaire, le Père Noël et ses lutins n’habitent pas en Laponie mais en France ! Plus précisément, c’est dans le Grand Parc d’Andilly, en Haute-Savoie,...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top destinations