Tout le monde parle du marché de Noël de Strasbourg, voici le programme des festivités 2023 !

Strasbourg est LA destination française phare à l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut dire que la ville revêt ses habits de lumières et émerveille les touristes. Son surnom de “capitale de Noël” est loin d’être un hasard. Cette année encore, Strasbourg met les petits plats dans les grands pour nous faire rêver, avec une installation et un programme exceptionnel. Même le Grinch va y succomber !

Strasbourg

✈️ Vols à destination de Strasbourg

Strasbourg est accessible à partir de nombreuses villes françaises.
A partir de
55 €
Réserver

Strasbourg, capitale de Noël

Si Strasbourg est aujourd’hui la capitale de Noël en France, et plus largement en Europe, c’est parce que la ville est l’une des premières à organiser un marché de Noël. Le Christkindelsmärik (ou “marché de l’enfant Jésus” en alsacien) a vu le jour en 1570 dans cette ville d’Alsace.

Depuis, l’événement perdure au fil des ans et ne cesse d’attirer les voyageurs en cette période de fin d’année. Tous les ans, plus de 3 millions de visiteurs se rendent à Strasbourg pour profiter des festivités.

Les décorations de Noël de la ville de Strasbourg

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Une programmation et des animations enchantées !

La tradition à l’honneur autour de la place Broglie

Une fois l’arche du Chrìstkìndelsmärik passée, on saute à pieds joints dans la féerie des fêtes de fin d’année. Au milieu des chalets qui prennent place de la rue des Hallebardes jusqu’à la rue Gutenberg, on se laisse volontiers guider par les odeurs de cannelle et de vin chaud qui nous chatouillent les narines.

Cette promenade offre un moment convivial et gourmand, mais aussi culturel, puisqu’à l’arrière des chalets, on retrouve une exposition d’archives autour du Marché de Noël de Strasbourg.

Les chalets du Marché de Noël de Strasbourg

- © ecstk22 / Shutterstock

Le marché de Noël autour de la Cathédrale et du château

Ce deuxième marché de Noël est celui en l’honneur de Saint-Nicolas, l’un des personnages les plus importants dans la tradition alsacienne. Les chalets installés dans l’hypercentre de Strasbourg, entre la cathédrale et le château, proposent de l’artisanat traditionnel, propre à Noël, comme des bougies, des décorations, de la nourriture ou des boissons chaudes.

C’est le quartier où il faut se rendre pour trouver un souvenir à offrir à un proche, ou à s’offrir à soi-même.

Des décorations de Noël en céramique

- © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Les gourmands se retrouvent Place du Marché-aux-poissons

Un marché de Noël sans gourmandises ne serait pas un marché de Noël digne de ce nom. Pour se régaler, direction le Quai des délices, sur la place du Marché-aux-poissons.

Ici, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les faims ; du délicieux repas copieux aux viennoiseries réconfortantes que l’on trouve sur les étales des boulangers, en passant par les produits du terroirs, qui feront un cadeau parfait sous le sapin.

La magie des illuminations Place Kléber

Si les chalets font la qualité d’un marché de Noël, les illuminations sont indispensables pour faire naître la magie. Et le grand sapin de Strasbourg, situé place Kléber en est l’une des pièces maîtresses.

Pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands, ce dernier s'illumine dans la nuit, toutes les heures entre 16h et 21h, et ce, tous les soirs durant la période du Marché de Noël. C’est un rendez vous à ne pas manquer lors de votre sortie en ville.

Informations pratiques

📍 Localisation : 67000 Strasbourg

👛 Tarif : gratuit

⏰ Horaires : le marché de Noël a lieu du vendredi 24 Novembre 2023 au dimanche 24 Décembre 2023 de 11h30 à 21h / de 11h30 à 18h le 24 décembre 2023

👉Le site officiel

Où dormir à Strasbourg ?

Hôtel ibis Strasbourg Centre Les Halles 3* Strasbourg
Booking.com

Hôtel ibis Strasbourg Centre Les Halles 3*

Une connexion Wi-Fi gratuite vient agrémenter la prestation.
7.9 Bien
A partir de
98 € / nuit
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Strasbourg
Strasbourg
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes