Tout le monde parle des châteaux de la Loire, mais connaissez-vous ces châteaux bretons ? (Ils sont majestueux et moins touristiques)

Tout le monde connaît les châteaux de la Loire si bien que, chaque année, des visiteurs du monde entier se pressent pour les visiter. Moins connus, la Bretagne aussi regorge de châteaux majestueux, souvent délaissés des hordes de touristes. On vous en présente 5 à visiter de toute urgence !

Le château de Suscinio en Bretagne.

- © GUILLAUDEAU Donatienne - CRT Bretagne

1. Le château de Suscinio (56)

A sa construction entre le 13ème et le 15ème siècle, le château de Suscinio servit de résidence d'été aux ducs de Bretagne. Il faut dire que sa situation sur la presqu'île de Rhuys, sous les températures douces du sud du Morbihan, est des plus savoureuses.

Le saviez-vous ? Chemin de ronde, pont-levis, mâchicoulis, courtines... tous ces éléments du Moyen Âge ont été parfaitement rénovés pour redonner sa splendeur au château qui organise des animations toute l'année.

2. Le château de Combourg (35)

"C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis..." C'est ici, dans cette forteresse néogothique que le célèbre écrivain Chateaubriand a passé une partie de sa jeunesse et immortalisa l'édifice dans ses "Mémoires d'outre-tombe". Entre Saint-Malo et Rennes, le château niché au cœur d'un parc arboré est toujours habité par les descendants de l'auteur.

Le saviez-vous ? On dit que le château serait hanté par un certain comte de Combourg à la jambe de bois, mort depuis des siècles et qui apparaîtrait certaines fois dans le grand escalier de la tourelle accompagné d'un chat noir...

3. Le château de Trévarez (29)

On quitte le Moyen Âge un instant pour plonger au début du 20ème siècle dans ce château construit par un riche politicien originaire de Trévarez dans le Centre-Finistère. Au cœur des Montagnes Noires, ce château aux allures victoriennes et néogothiques, à la façade de brique rouge et aux toits sombres d'ardoise, en impose.

Le saviez-vous ? Tous les ans, en décembre, la magie de Noël opère sur la façade et dans les jardins du château de Trévarez.

4. Le château de Keriolet (29)

A Concarneau dans le Finistère, on peut visiter la Ville Close mais aussi un château tout à fait atypique. Le château de Kériolet est en effet une demeure singulière dont les origines remontent au 13ème siècle et qui fût complètement transformé au 19ème siècle par la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupoff, tante du Tsar Nicolas II.

Le saviez-vous ? Au 20ème siècle le château de Kériolet connu plusieurs propriétaires dont l'arrière petit-fils de la princesse russe, Félix Youssoupov, célèbre pour avoir participé à l'assassinat d'un certaine Raspoutine...

5. Le château de la Hunaudaye (22)

Si ce château est aujourd'hui en ruines, il n'en demeure pas moins fascinant. Vestige et témoin du Moyen Âge en Bretagne, le château fort de la Hunaudaye a été construit en 1220 à Plédéliac dans les Côtes d'Armor par les seigneurs Tournemine, mais tombe en ruine après les ravages des guerres de Succession en Bretagne puis incendié durant la Révolution française. Il sera racheté et sauvé par l'Etat en 1922, puis restauré en partie entre 2005 et 2008.

Le saviez-vous ? Avec ses cinq tours, ses douves en eau, ses courtines, ses chemins de ronde et son pont-levis, le château est un parfait exemple des forteresses du Moyen Âge.

Partez une semaine en Bretagne Bretagne

Partez une semaine en Bretagne

Découvrez nos meilleures offres de location
A partir de
112 € / semaine
Voir les offres
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bretagne
Bretagne
À lire aussi
À la conquête des châteaux bretons : dragons, princesses et mystères au rendez-vous !
Bretagne
À la conquête des châteaux bretons : dragons, princesses et mystères au rendez-vous !
La Bretagne est connue pour ses menhirs, ses plages à l'eau cristalline et ses ports de pêche mais elle l'est un peu moins pour ses châteaux. Il existe pourtant de très beaux monuments,...
4 activités insolites à faire en Bretagne
Bretagne
4 activités insolites à faire en Bretagne
En Bretagne, il n'y a pas que des plages, des menhirs et du chouchen ! Les Bretons sont certes de bons vivants mais ils savent aussi se divertir, s'instruire ou faire le plein de sensations...
Découvrez 5 sites insolites à visiter au moins une fois en Bretagne !
Bretagne
Découvrez 5 sites insolites à visiter au moins une fois en Bretagne !
Que l'on visite des destinations touristiques comme Saint-Malo ou que l'on opte pour un séjour reposant sur les îles reculées de la région... La Bretagne se (re)découvre à toute période....
Impossible de venir en Bretagne sans visiter ces 5 lieux emblématiques !
Bretagne
Impossible de venir en Bretagne sans visiter ces 5 lieux emblématiques !
Cet été, vous comptez probablement passer vos vacances dans l'Hexagone. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire le choix de la Bretagne ? Généreuse, avec un caractère bien trempé, l'incontournable...
Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
Toutes les actualités
Top destinations