Installé à la provençale, avec nonchalance, sur un éperon rocheux surplombant la méditerranée, le joli village d'Eze-sur-Mer mérite à lui seul tous les déplacements sur la côte d'Azur. Situé entre Nice et Menton avec laquelle il partage, entre autres, des cactus américains, Eze est accessible par le train qui longe la côte et relie Marseille à Menton, pour finir de l'autre côté de la frontière italienne, à Vintimille. Une balade bien dépaysante avec la mer d'un côté et la montagne de l'autre, et une succession d'arrêts dans les petits villages côtiers.
On ne peut pas connaître un pays dans son entièreté, surtout lorsqu'il s'agit de coins reculés, de villages hauts-perchés ou perdus dans des vallées difficiles d'accès. Mais l'homme s'installe partout et le tourisme nous invite à lui emboîter le pas. Alors ne négligeons pas ces occasions d'aller à la rencontre de ces villages authentiques et de leur culture, en France ou ailleurs en Europe, souvent restés intacts et insoupçonnés, pour notre parfait dépaysement.

Eze, merveilleux petit village perché de la Côte d'Azur
- © Serenity-H / ShutterstockEze, joyaux de la Côte d'Azur

Eze, vue sur la partie qu'on nomme Eze-Village
- © proslgn / Shutterstock
Ruelle du village d'Eze
- © Serenity-H / ShutterstockLe village s'élève au fur et à mesure que monte le piton rocheux portant Eze-Village. On a envie de grimper tout là-haut et d'accéder à ce point de vue enchanteur et à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui se mérite bien. Là, on pourra jouir de l'ombre des cyprès et se préparer à déambuler dans les ruelles purement provençales, les mêmes qui furent foulées par les Romains du temps où toute la côte était régie par l'Empire romain. A une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau, au nord, le village de Peillon, qui partage avec Eze d'être lui aussi perché et d'avoir été bâti sur une enceinte millénaire, donne comme un miroir une idée des richesses de cette belle région.

Hôtel Eze Hermitage entre Nice et Monaco
Installé entre les montagnes et la mer, le charmant Hôtel Eze Hermitage B&B propose des hébergements confortables.Velika Planina ou la vie des alpages

Velika Planina
- © JGA / ShutterstockBienvenue en Slovénie, et plus exactement sur le plateau de Velika Planina. On y arrive par les remontées mécaniques, ou bien en voiture. Deux villages faits de chalets en bois argenté se répandent ici : Velika Planina et Mala Planina. Ces habitations sont tout à fait remarquables : leur toits couvrent la majeure partie de leur architecture comme d'immenses jupes, si bien que les fenêtres, discrètes, sont dissimulées. Les plus grandes sont clôturées de barrières en bois, à la manière de petits ranchs. Comme les yourtes, ces chalets se constituent d'une seule pièce et sont principalement habitées par les bergers du coin, au printemps et en été. A l'intérieur, tout est en bois autour d'un foyer de pierre.
Nous sommes dans les Alpes juliennes, l'Italie et l'Autriche sont tout proches. Ici, le paysage vallonné promet de belles randonnées et le bol d'air pur ne se prend pas qu'au petit déjeuner. En bref, on vient ici pour la nature. Si ces alpages sont remarquables pour leur flore d'altitude, vous irez à la rencontre de belles forêts de conifères en redescendant vers la vallée. Et irez visiter les grottes de Vetrnica et de Dovja griča à Tiha dolina. Ensuite, amusez-vous à débusquer les trois sources de la rivière Kamniška Bistrica et vous découvrirez peut-être le manoir de Plečnik, caché dans cette campagne.
En hiver, le village devient une bien sympathique station de ski. La messe de Noël donnée dans l'église de Marie-Neige est réputée dans toute la vallée.
Informations pratiques
📍 Localisation : Velika Planina se trouve ici sur une carte
🚌 Y aller : en voiture, ou bien par le téléphérique de Kamniška Bistrica (21, 00 €, 12, 00 € pour les enfants).
Saaremaa, moulins à vent et forteresse

Au sortir du château de Saaremaa
- © Grisha Bruev / ShutterstockSaviez-vous qu'il y a des îles en Estonie ? La plus grande, Saaremaa, ne renferme qu'un bourg, Kuressaare. Cela vous donne une idée de son isolement et, peut-être, de son état de préservation à travers le temps. Ses moulins à vent, à Angla, sont en bois et les toits de ses fermes en chaume. Par contre, son château épiscopal en impose. On pense au château de l'ordre teutonique de Malbörk, en Pologne, et pour cause. Au 16ème siècle, les Danois finissent d'en faire une forteresse imprenable, c'est aujourd'hui un musée médiéval. On prendra plaisir à se balader autour de son enceinte bordée d'eau.

Wapiti dans la réserve naturelle Viidumäe
- © jarino / ShutterstockIci, dans les pays baltes, on est au bout de l'Europe. A Saaremaa, cette extrémité se ressent dans la nature insouciante que la mer Baltique baigne d'un climat plutôt doux. Les oiseaux migrateurs viennent nombreux. On visitera curieux la réserve naturelle de Viidumäe aux allures de forêt primaire, et le parc national de Vilsandi, remarquables pour leur biodiversité. L'occasion de croiser divers rapaces comme le pygargue, ou peut-être aussi des wapitis.
Gjirokastër, classée par l'UNESCO

La vieille ville de Gjirokaster, Albanie
- © Dudlajzov / 123RFAux portes de la Grèce, en Albanie, Gjirokastër est une cité ottomane relativement intacte, bâtie sur une citadelle du 12ème siècle. Ses « koulas », maisons des Balkans, caractérisent l'architecture de la ville par leurs groupements typiques. Bien-sûr, on ira déambuler dans la vieille ville pour se laisser séduire par la forme particulière de ses habitations. Son surnom de "ville aux mille marches" vous donnera une idée de la balade. Mais surtout, vous vous laisserez imprégner par le calme et le sentiment de sérénité qui règnent ici, après des années de tumulte.