Saviez-vous que l'intérieur de la cité médiévale abrite une calandreta, une école bilingue franco-occitane qui accueille encore aujourd'hui des élèves de primaire ? Il existe 6 calandretas dans le département de l'Aude : Narbonne, Limoux, Sigean, Bize-Minervois, Trausse-Minervois et Carcassonne, où elle est divisée en deux avec une partie dans la cité et l'autre (l'école Pech Mary) à l'extérieur des remparts.
La cité médiévale de Carcassonne, c'est LE site incontournable du département de l'Aude et l'un des sites historiques les plus visités de France. Mais connaissez-vous tous les secrets et légendes de cette ville du pays cathare ?
🚆 Réservez votre billet de train vers Carcassonne
Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Carcassonne !1. Une école dans la cité
2. Un décor de cinéma
Les remparts, la porte d'Aude et le château Comtal ont servi de lieu de tournage pour de nombreux films français et américains : Les Visiteurs, Le Corniaud, Robin des Bois, Le Miracle des loups... Jean Réno, Christian Clavier, Bourvil, De Funès et Kevin Costner ont tour à tour investi la cité médiévale pour quelques uns de leurs grands rôles.
3. La légende de Dame Carcas
Une statue du buste de Dame Carcas trône fièrement à l'entrée de la cité médiévale. D'après la légende, c'est à cette femme que l'on doit le nom de la ville. Alors que la forteresse était aux mains des Sarrasins en 725, Charlemagne décide de l'assiéger. Le roi sarrasin Balaak se fait alors tuer et c'est son épouse, Dame Carcas, qui reprend les rênes de la cité pour continuer le combat face à Charlemagne. Avec son fort caractère, Carcas tient tête au roi et repousse ses armées durant 5 ans.
N'ayant plus de ressources, elle met au point un dernier subterfuge pour tenter de sauver la cité. Pour ce faire, elle donne le peu de blé qui lui reste à un cochon qu'elle jette du haut des remparts. Pensant qu'elle possède encore de nombreux vivres et qu'elle ne se permettrait pas d'en gâcher dans le cas inverse, Charlemagne lève le siège. Mais au moment où l'empereur et ses hommes se retirent, Carcas fait sonner le cor de la ville pour annoncer la victoire contre Charlemagne. L'un des vassaux (hommes de mains) de Charlemagne s'écrie alors : "Sire, Carcas sonne !"
4. Une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Saviez-vous que l'une des routes menant à Saint-Jacques de Compostelle débute à Carcassonne ? Il s'agit du GR78 A, un itinéraire de 500 kilomètres que l'on appelle également la "route du Piémont Pyrénéen".
5. La ville basse : l'autre visage de Carcassonne
Si la grande majorité des touristes venus découvrir Carcassonne ne se limite qu'à la visite de la citadelle, la ville basse recèle pourtant de trésors historiques comme la Bastide Saint-Louis que l'on peut apercevoir depuis les remparts de la cité.
Située au pied de la cité, la ville basse, qui constitue la partie la plus récente de Carcassonne, est faite d'allées de platanes, de ruelles fleuries, d'hôtels particuliers et de jolies places et fontaines. Depuis la rue Courtejaire et ses boutiques, on peut rejoindre le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
6. Ces chanceux qui vivent dans la cité
Seule une petite centaine d'habitants vit à l'intérieur de la cité. Le centre médiéval compte quelques-uns des hôtels de Carcassonne, comme le Best Western Hôtel Le Donjon 4* ou l'Hôtel de la Cité 5*, une auberge de jeunesse et tout un éventail de commerçants et artisans.