Premier arrêt dans une citadelle médiévale aux allures de conte de fées. Perchée sur son rocher, la petite ville de Marvão domine la vallée avec ses 856 mètres de hauteur. Ce charmant village fortifié qui fait face à la ville espagnole de Valencia de Alcantara est réputé pour ses maisons blanches et ses dédalles de ruelles. Marvão est le village typique de l'Europe du sud.
Et si on laissait tomber Lisbonne et Porto pour s'aventurer dans les terres portugaises ? Direction l'Alentejo, une destination nature au patrimoine historique exceptionnel et aux paysages variés. Entre vignes, cactus, vallées et collines, ce coin préservé du Portugal protège une nature aride parsemée de jolis villages. Au programme : maisons blanches, châteaux forts et panoramas grandioses. Suivez-nous lors d'une escale au cœur du Portugal authentique.

Le lever du soleil sur le village de Monsaraz dans la région d'Alentejo au Portugal.
- © Evgeni Fabisuk / Shutterstock✈️ Envolez-vous pour Lisbonne !
À seulement quelques heures de vol de la France, Lisbonne apparait comme une destination de choix où le soleil et la mer s'entrecroisent.1. Marvão

Le Fort et le Castelo de Marvão dans la région de l'Alentejo au Portugal.
- © amnat30 / ShutterstockNe manquez pas le château fort, véritable joyau de Marvão. La vue depuis le sommet de la citadelle vaut vraiment le détour. Autre immanquable : le Convento de Nossa Senhora da Estrela, un couvent construit au XVème siècle situé au pied du village. Pour les amateurs de randonnées, beaucoup de sentiers peuvent se faire au départ de Marvão ; notamment pour partir à la découverte des imposants dolmens qui peuplent la région.
Où dormir à Marvão ?
⭐ Pousada de Marvao 4*
L'hôtel Pousada de Marvao 4* propose des chambres spacieuses et coquettes. Le panorama sur l'Alentejo depuis la salle du restaurant est à couper le souffle.

Pousada de Marvao 4*
Réservez votre séjour au Pousada de Marvao 4* sur Booking.com !2. Estremoz
Dirigeons-nous maintenant vers une autre ville fortifiée dont les remparts datent du 13ème siècle. Entouré de champs d'oliviers qui s'étendent à perte de vue, Estremoz fut la résidence de nombreux monarques portugais. Son surnom : "la ville blanche". Il n'y a qu'à regarder les façades des maisons pour comprendre pourquoi.

La ville historique et le château d'Estremoz, dans l'Alentejo.
- © Sopotnicki / ShutterstockLa ville est divisée en deux : la ville moderne en bas et la ville historique en haut. Pour relier l'une à l'autre, il suffit de parcourir les ruelles sinueuses au gré des balcons fleuris et des devantures blanchies à la chaux. Au sommet trône la Tour des Trois Couronnes, un édifice en marbre, matériau qui a fait la réputation du village au fil des siècles. L'artisanat occupe une place importante et les figurines en argile d'Estremoz ont été classées au patrimoine de l'UNESCO, une fierté locale que l'on peut admirer au musée communal.
Où dormir à Estremoz ?
⭐ Pousada Castelo de Estremoz 4*
L'hôtel Pousada Castelo de Estremoz 4* se trouve dans un château du XIIIème siècle avec jardin et piscine, offrant une belle vue sur la plaine de l'Alentejo.

Pousada Castelo de Estremoz 4*
Réservez votre séjour au Pousada Castelo de Estremoz 4* sur Booking.com !3. Monsaraz
Décidément, les villages perchés ont la côte dans l'Alentejo. En voici un de plus : Monsaraz. Réputé pour être l'un des plus beaux villages du Portugal, il est cerclé de vignes et d'oliviers. Le centre-ville compte de nombreux restaurants et magasins de souvenirs et peut devenir très touristique pendant l'été, privilégiez le printemps ou l'automne pour mieux profiter du village.

Vue aérienne de Monsaraz, dans la région de l'Alentejo.
- © LuisPinaPhotography / ShutterstockAncienne cité médiévale, Monsaraz assure un retour dans le passé immédiat. En plus les voitures ne sont pas autorisées à rouler dans le centre, de quoi profiter calmement des ruelles pittoresques de la ville historique. Monsaraz est aussi réputé pour son panorama exceptionnel sur le lac d'Alqueva, l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe. La meilleure vue est évidemment celle depuis le château qui domine les grandes étendues arides de la région.
Où dormir à Monsaraz ?
⭐ Casa Pinto
La Casa Pinto est une charmante maison d'hôtes à l'architecture et à la décoration typiques de la région. Les chambres sont savamment décorées.

Casa Pinto
Réservez votre séjour à la Casa Pinto sur Booking.com !4. Vila Viçosa
Surnommée la "ville-musée", Vila Viçosa a été successivement occupée par les romains et les musulmans, la ville possède donc un héritage historique très riche. Elle est notamment connue pour son marbre rose qui lui a permis de rayonner aux quatre coins du Portugal. On compte 160 carrières de marbre dans les alentours et on peut en apprendre plus à ce sujet au musée du marbre.

Le Palais Ducal historique de Vila Vicosa, dans l'Alentejo.
L'attrait principal de Vila Viçosa est le Palais des Ducs, un sublime édifice de style néoclassique à la façade recouverte de marbre : une merveille pour les yeux ! A l'intérieur, des sculptures, des tableaux ainsi qu'un mobilier d'exception. Vila Viçosa possède également un château. C'est d'ailleurs dans l'enceinte de ce dernier qu'il est possible de découvrir le sanctuaire Notre-Dame de la Conception, le musée archéologique et le musée de la chasse.
Où dormir à Vila Viçosa ?
⭐ Hotel Solar Dos Mascarenhas 3*
A 300 mètres du Palais ducal, l'Hotel Solar Dos Mascarenhas 3* occupe un bâtiment du 16ème siècle doté d'écuries, de jardins arborés et d'une piscine.

Hotel Solar Dos Mascarenhas 3*
Réservez votre séjour à l'Hotel Solar Dos Mascarenhas 3* sur Booking.com !5. Elvas
Dernier arrêt à Elvas, une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous la connaissez peut-être par rapport à l'aqueduc d'Amoreira, une construction de sept kilomètres qui en fait l'aqueduc le plus long de la péninsule ibérique.

L'architecture spectaculaire du village d'Elvas, dans l'Alentejo.
- © BearFotos / ShutterstockL'architecture est sans aucun doute l'attrait principal d'Elvas. Entre la forteresse Sainte-Lucie, un fort militaire en forme d'étoile, le fort de Graça, le spot idéal pour admirer le coucher de soleil et l'église Nossa Senhora da Assunçao, la ville regorge de merveilles. Elle fait partie des plus grandes villes fortifiées du monde et est très bien conservée. Le centre historique est plein de charme et regorge de maisons peintes en jaune et en blanc.
Où dormir à Vila Viçosa ?
⭐ Hotel Sao Joao De Deus 4*
Aménagé dans un ancien couvent, l'Hotel Sao Joao De Deus 4* propose de jolies chambres pour 2 à 4 personnes. Mention spéciale à sa super piscine !
