Un tour en montgolfière inoubliable dans la Vallée de Louxor

Nous l’avons vu, la Vallée de Louxor est sûrement la plus riche d’Egypte, en termes de sites archéologiques, de temples et de nécropoles ayant marqué l’histoire à jamais. Fait remarquable, les nécropoles se trouvent sur la rive ouest, car c’est là que se couche le soleil. Celles-ci sont multiples et leurs tombes sont enfouies. Les temples ****de millions d’années se trouvent également sur ce côté du Nil, tandis que ceux d’Amon et de Karnak sont sur la rive est, au cœur de la ville même de** Louxor**.

Au sol, il est donc impossible d’avoir une idée d’ensemble de ces complexes et de leur géographie, ni de savoir d’emblée comment organiser ses visites. Pour ces raisons, vouloir tout voir de ces 41 000 hectares en une journée semble même bien téméraire. Alors nous avons la solution : prenez un peu de hauteur et partez observer les paysages sublimes de la région à bord d’une montgolfière.

New Memnon Hôtel Louxor
Booking.com

New Memnon Hôtel

Petit hôtel pas cher mais parfaitement pourvu, avec un air de pension de famille.
9.5 Exceptionnel
A partir de
43 € / nuit
Réserver
© Jeanette Teare / 123RF

L’excursion

Le tour en montgolfière commence dans la pénombre, vers 3 ou 4 h du matin. Alors oui, cela risque de piquer un peu, mais le jeu en vaut la chandelle.

Un minibus viendra vous chercher à votre hôtel. N’oubliez pas de donner, lors de la réservation, son nom ou celui de votre bateau si vous êtes en croisière.

Assistez ensuite au gonflage du ballon. Ce dernier est tout d’abord étalé au sol puis gonflé grâce à l’aide de gros ventilateurs. Enfin, il est rempli d’air chaud afin de le redresser. Une prouesse technique impressionnante à contempler.

© Takepicsforfun / 123RF

L’excursion dure environ entre deux heures ou deux heures et demie pour à peu près 45 minutes à 1 heure de vol. La durée dans les airs ne peut pas être garantie, car elle dépend du vent, mais vous aurez l’impression que le temps s'arrête une fois là-haut.

Envolez-vous avec le soleil à l’horizon et regardez les sites historiques revenir à la vie une fois baignés par la douce lumière du matin.

Chaque tour en montgolfière est unique, car son parcours est aléatoire. Le pilote n’a pas de contrôle sur la direction du ballon, seulement son altitude. Néanmoins, les distances entre chaque site sont relativement courtes et vous pourrez profiter de toutes les différentes vues.

Lors de votre temps dans les airs, vous aurez la chance de voir ces sites et ces panoramas éblouissants : les Colosses de Memnon, le Temple de Ramesséum, le Temple funéraire d’Hatchepsout, les vallées des Rois et des Reines, Deir el-Médineh, Louxor et ses temples en bordure du Nil, les plantations de cannes à sucre qui se situent entre les sites antiques de Thèbes et le Nil.

Préparation et sécurité à bord de la montgolfière

La qualité du matériel et la formation du personnel sont assurées par l’entreprise afin de garantir un vol en toute sécurité.

Avant de monter dans la nacelle du ballon, il est très important d’écouter attentivement les instructions. L'atterrissage sera le seul moment un peu technique. S'il s’avère un petit plus sévère que prévu, il faudra ranger vos affaires. Puis plier vos genoux et vous baissez le plus possible dans la nacelle. Cela aide à l’absorption du choc.

Les conditions météorologiques doivent être bonnes pour pouvoir voler, mais à cette altitude, il est indispensable d’être habillé chaudement, et bon de porter un coupe-vent. Une montgolfière peut s'envoler jusqu’à 300 mètres.

N’hésitez pas à prendre des lunettes de soleil que vous pourrez attacher et de la crème solaire. Même à cet horaire de la journée le soleil peut frapper fort.

Enfin, portez des chaussures agréables, car vous serez debout un certain temps.

Louxor

✈️ Trouvez votre vol pour Louxor

Vols pour Louxor au départ de Paris
A partir de
350 €
Réserver
© Anniebu

Malheureusement, si vous êtes enceinte, en fauteuil roulant ou si vous avez des problèmes cardiaques, vous ne pourrez pas monter à bord et profiter du spectacle. Cependant, ces règles varient en fonction de l’entreprise alors n’hésitez pas à regarder les conditions d’accessibilité ou d’appeler la société directement.

Un petit sac à dos vous suffira alors évitez les valises ou les sacs volumineux qui, de toutes manières, seront interdits à bord du ballon.

© Punnawit Suwattananun / 123RF

Infos pratiques

Hygiène (COVID-19): Le port masque vous sera peut-être demandé. Dans ce cas, n’oubliez pas d’en mettre un dans votre sac. L’équipage est régulièrement testé et les températures corporelles fréquemment prises. Du gel hydro-alcoolique vous sera proposé sur place avant de monter à bord de la nacelle.

Réserver un tour en montgolfière

Le tour en montgolfière dans la Vallée des Rois est très abordable. Il est même difficile de faire moins cher. Nous sommes bien loin des centaines d’euros pour d'autres pays comme la France ou le Canada avec des prix allant de 120 à 260 euros environ. Dégustez une boisson chaude après une expérience aérienne inoubliable.

Tarifs

les prix varient entre 50 et 80 euros par personne environ. Le billet inclut également la prise en charge depuis votre lieu d’hébergement et une collation. Les enfants de 6 à 10 ans inclus auront droit à une réduction et pour les touts petits de moins de 5 ans, la balade est gratuite.

Pour réserver, il suffit de vous laisser guider. Vous avez le choix entre une réservation en ligne ou sur place.

Il est fortement conseillé de réserver sa place en avance puisque le vol en montgolfière est une activité très prisée dans la région.

La réservation en ligne vous permet d’éviter les taux de change et les frais bancaires, car la réservation se fait directement en euros. Le web peut aussi vous éviter de tomber sur une agence de voyage qui risquerait de gonfler les prix et donc de vous faire payer plus cher.

© Takepicsforfun / 123RF

Le tarif pour une réservation sur place ne devrait pas changer. Donc si vous décidez de réserver sur place, faites le avec votre hôtel.

Un tour en montgolfière dépend du temps, Mère Nature décide des conditions météorologiques. Alors il est conseillé de garder un œil sur la météo. Si le vent est trop fort ou s’il y a un risque de pluie ou d’orage, vous serez remboursé à 100 % et une autre date vous sera proposée.

Si un autre souci apparaît et que vous vous voyez dans l’impossibilité de profiter de votre excursion, assurez-vous d’annuler 24 heures à l’avance.Une annulation moins de 24 heures avant ne vous sera pas remboursée.

© Marina Pissarova / 123RF

Faire des photos pendant le voyage

Il est tentant de vouloir conserver des souvenirs de cette expérience extraordinaire. Le départ se faisant très tôt, la luminosité ne sera pas au rendez-vous. Pour un plan large, choisissez un des coins du ballon. Vous verrez tous les monuments et paysages puisque la montgolfière tourne.

Prenez des photos avant le départ. La préparation du ballon est un spectacle à part entière.

Pour ce qui est de l’excursion dans les airs, d’abord, veillez à bien vous attacher votre appareil-photo. Il existe des dragonnes spécifiques pour les situations extrêmes. Voici aussi quelques conseils pour réussir vos photos lors de l’excursion:

L’astuce en plus : réussir ses photos.

Pour pallier la faible luminosité, montez les ISO sur votre appareil-photo et ouvrez votre diaphragme. L’idéal est une focale variable (car il est tout à fait déconseillé de changer d’objectif pendant le voyage, compte-tenu du risque de chute). Mettez vous en position téléobjectif et faites la mise au point sur l’infini. Régler la vitesse d'obturation sur 1/500ème minimum.

Voilà, désormais, vous savez tout pour passer un moment inoubliable à bord d’une montgolfière au-dessus des vallées entourant Louxor !

par Axelle Houllevigue
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Louxor
Louxor
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes