Depuis le 16 octobre 2023, le tunnel du Mont-Blanc est fermé pour cause de travaux de maintenance. Prévus de longues dates, ces derniers avaient été reportés à cause des éboulements d’août dernier. Les travaux devraient durer 2 mois et se terminer en fin d’année 2023. En ce sens, une réouverture du tunnel est prévue le 18 décembre prochain.
Après les voies ferrées de la vallée de Maurienne qui ont connu d’importants dégâts suite aux éboulements du mois d’août, c’est au tour du tunnel du Mont-Blanc de connaître des perturbations. En effet, ce dernier va fermer pour quelques mois. Mais alors, comment se rendre en Italie depuis la France et par quels moyens ?

Attention travaux en cours

L'entrée du tunnel du Mont-Blanc
- © FocusLuca / ShutterstockLe tunnel fait “peau neuve”
Durant ces 9 semaines de travaux, plusieurs aspects du tunnel vont être revus par les équipes de maintenance. Ainsi, les dalles de la partie centrale du tunnel vont être changées, tout comme les ventilateurs de la voûte. Ces travaux sont voués à renforcer la sécurité de cet axe routier, très emprunté quotidiennement, aussi bien par les poids lourds que par les voitures.

Mais comment aller en Italie ?
Après la fermeture totale des voies de chemin de fer, et maintenant la fermeture du tunnel Mont-Blanc, il est de plus en plus compliqué de rejoindre l’Italie depuis la France. Mais ce n’est pas impossible. En effet, d’autres tunnels restent accessibles, comme celui de Frejus un second tunnel transfrontalier alpin, vers lequel une grande partie de la circulation va être redirigée.
Les plus impatients auront toujours la possibilité de se rendre en Italie par les airs grâce aux nombreuses compagnies aériennes qui effectuent des liaisons quotidiennes entre plusieurs villes françaises et italiennes.
Entre Air France, Transavia ou encore Ryanair, il sera très facile de trouver un vol pour Rome, Venise ou Milan. La Dolce Vita n'attend pas !