Tunis cache bien des trésors ! Voici 8 sites mythiques à visiter (on vous dit même où trouver le fameux Café des Délices de Bruel !)

Située au nord de la Tunisie, à 10 km du golfe de Tunis, la capitale offre une diversité d'activités, de monuments ou de balades à faire. Outre les plages, le port et les restaurants typiques, les touristes ne cessent de découvrir des trésors architecturaux et historiques à Tunis, comme les ruines de Carthage ou la mosquée Zitouna. Tour d'horizon des visites à ne surtout pas manquer à Tunis.

Vue depuis la colline de Byrsa à Tunis

Vue depuis la colline de Byrsa à Tunis

- © Romas_Photo / Shutterstock
Tunis

✈️ Envolez-vous pour Tunis

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tunis !
A partir de
86 € / AR
Trouver mon vol

1 - Le site archéologique de Carthage

Le site archéologique de Carthage est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondé au 9e siècle avant notre ère par les Phéniciens, le site se dessine sur les collines environnantes de Tunis et surplombe la Méditerranée. Parmi ses ruines, on retrouve les vestiges du théâtre l'Odéon, des Thermes d'Antonin, de l'amphithéâtre ou de villas. C'est un incontournable lors d'une visite dans la capitale de la Tunisie.

Les ruines de Carthage

Les ruines de Carthage

- © Nataliya Hora / Shutterstock

2 - Le musée du Bardo

Le musée du Bardo est le plus ancien musée de Tunisie. Il comporte des centaines de pièces archéologiques issues des fouilles qui vous permettront de mieux comprendre la vie des habitants des alentours à la période antique. C'est aussi le musée qui comporte le plus de mosaïque au monde. Renseignez-vous sur les expositions temporaires qui auront lieu lors de votre passage.

Le musée Bardo

Le musée Bardo, Tunis

- © posztos / Shutterstock

3 - La colline de Byrsa

Bysra est une colline de Tunis. Elle abrite le musée national de Carthage et la cathédrale Saint-Louis. Sur les hauteurs de Bysra, vous trouverez un parc arboré très agréable depuis lequel vous aurez une très belle vue du site archéologique de Carthage.

La cathédrale de Saint-Louis sur la colline Byrsa

La cathédrale de Saint-Louis sur la colline Byrsa

- © Leonid Andronov / Shutterstock

4 - L'amphithéâtre d'El Jem

Située à El Jem, cet amphithéâtre est le plus grand vestige romain de Tunisie. Son immensité impressionne les touristes qui se sentent tout petit face au Colisée et ses 150 mètres de long sur 36 mètres de hauteur. Restauré, il accueille désormais des événements et est entourée de cafés, de restaurants et de boutiques. Un musée retrace également l'histoire de ce lieu.

L'amphithéâtre d'El Jem

L'amphithéâtre d'El Jem

- © Grinchenkova Anzhela / shutterstock

5 - Les souks de Tunis

C'est l'heure de découvrir les nombreux souks de la ville. Pour les souvenirs et les objets colorés, il faut aller dans le souk El-Trouk, pour des tapis made in Tunisie, c'est le souk El-Leffa qui fera le bonheur des touristes. Le souk El-Berka est le marché aux épices, incontournable dans la ville, tout comme le souk El-Blat, réputé pour abriter un grand nombre de plantes médicinales. Enfin, l'un des plus visités est le souk El-Attarine situé près de la mosquée Zaytouna. Datant du 14e siècle, c'est ici que l'on retrouve des parfums et des huiles essentielles.

Un souk dans la médina à Tunis

Un souk dans la médina à Tunis

- © Katiekk / shutterstock

6 - La mosquée Zitouna

La mosquée Zitouna est la principale mosquée de Tunis. Immense, elle s'étale sur 5 000m² et possède 9 entrées. Elle est notable pour son architecture islamique reconnaissable par ses nombreuses niches. Les 184 colonnes antiques qui la composent sont issues du site de Carthage. Construite sur les vestiges d'une basilique chrétienne, la mosquée avait un but défensif et a ensuite accueilli une école.

La mosquée Zitouna

La mosquée Zitouna

- © amnat30 / Shutterstock

7 - La tour de l'Horloge de l'avenue Habib Bourguiba

C'est l'avenue principale de la ville de Tunis. Vous trouverez de nombreux monuments à visiter autour de cet axe : l'Ambassade de France, la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, ou encore la place du 14 janvier 2011, nommée ainsi en référence à la révolution tunisienne de 2011. L'horloge est le point de repère des touristes et des locaux, elle remplace la statue de l'ancien président Habib Bouguiba. Entourée de jets d'eau, elle s'illumine la nuit pour le plus grand plaisir des badauds.

L'Horloge avenue Habib Bourguiba

L'Horloge avenue Habib Bourguiba

- © BTWImages / Shutterstock

8 - Sidi Bou Saïd

Non loin de Tunis, se trouve un petit village plein de charme : Sidi Bou Saïd. Il est le village le plus visité du pays, et pour cause, ses ruelles aux murs blancs se mélangent au bleu de l'océan et du ciel donnant naissance à de sublimes paysages. Un lieu incontournable au cours d'une balade : le Café des Délices, rendu populaire par la chanson de Patrick Bruel.

© Bojan Pavlukovic / Shutterstock

Où dormir à Tunis ?

Dar Ben Gacem Kahia Tunis

Dar Ben Gacem Kahia

Un hôtel situé au coeur de la médina avec des chambres confortables et une terrasse.
9.2 Fabuleux
A partir de
77 € /nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Tunisie
Tunisie
À lire aussi
Djerba : l'île tunisienne vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourquoi est-elle si particulière ? (Et non, on n'y va pas que pour les plages !)
Djerba
Djerba : l'île tunisienne vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourquoi est-elle si particulière ? (Et non, on n'y va pas que pour les plages !)
L'île située au sud de la Tunisie attire les touristes par ses couleurs bleu et blanc, ses eaux turquoise, son sable fin et son climat tempéré. Que ce soit un séjour farniente, shopping...
Itinéraire pour visiter le Nord tunisien en 7 jours
Hammamet
Itinéraire pour visiter le Nord tunisien en 7 jours
Du golfe de Hammamet à Tabarka, à la frontière algérienne, en passant par le Cap Bon, le golfe de Tunis et Bizerte, le nord de la Tunisie est particulièrement riche en sites archéologiques...
Les meilleurs hôtels de Tunisie
Tunisie
Les meilleurs hôtels de Tunisie
Ce qui est bien en Tunisie, c’est qu’il y a vraiment toutes sortes d’hôtels, pour toutes les bourses et toutes les catégories. Thalassothérapie, dar de charme, mentzel au dôme blanc...
Les plus belles médinas de Tunisie
Tunisie
Les plus belles médinas de Tunisie
La Tunisie abrite de somptueuses médinas, dont trois sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : Tunis, Kairouan et Sousse. De nombreuses autres méritent amplement une visite...
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top pays