Le site archéologique de Carthage est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondé au 9e siècle avant notre ère par les Phéniciens, le site se dessine sur les collines environnantes de Tunis et surplombe la Méditerranée. Parmi ses ruines, on retrouve les vestiges du théâtre l'Odéon, des Thermes d'Antonin, de l'amphithéâtre ou de villas. C'est un incontournable lors d'une visite dans la capitale de la Tunisie.
Située au nord de la Tunisie, à 10 km du golfe de Tunis, la capitale offre une diversité d'activités, de monuments ou de balades à faire. Outre les plages, le port et les restaurants typiques, les touristes ne cessent de découvrir des trésors architecturaux et historiques à Tunis, comme les ruines de Carthage ou la mosquée Zitouna. Tour d'horizon des visites à ne surtout pas manquer à Tunis.

✈️ Envolez-vous pour Tunis
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tunis !1 - Le site archéologique de Carthage

Les ruines de Carthage
- © Nataliya Hora / Shutterstock2 - Le musée du Bardo
Le musée du Bardo est le plus ancien musée de Tunisie. Il comporte des centaines de pièces archéologiques issues des fouilles qui vous permettront de mieux comprendre la vie des habitants des alentours à la période antique. C'est aussi le musée qui comporte le plus de mosaïque au monde. Renseignez-vous sur les expositions temporaires qui auront lieu lors de votre passage.

Le musée Bardo à Tunis.
- © posztos / Shutterstock3 - La colline de Byrsa
Bysra est une colline de Tunis. Elle abrite le musée national de Carthage et la cathédrale Saint-Louis. Sur les hauteurs de Bysra, vous trouverez un parc arboré très agréable depuis lequel vous aurez une très belle vue du site archéologique de Carthage.

La cathédrale de Saint-Louis sur la colline Byrsa
- © Leonid Andronov / Shutterstock4 - L'amphithéâtre d'El Jem
Située à El Jem, cet amphithéâtre est le plus grand vestige romain de Tunisie. Son immensité impressionne les touristes qui se sentent tout petit face au Colisée et ses 150 mètres de long sur 36 mètres de hauteur. Restauré, il accueille désormais des événements et est entourée de cafés, de restaurants et de boutiques. Un musée retrace également l'histoire de ce lieu.

L'amphithéâtre d'El Jem
- © Grinchenkova Anzhela / shutterstock5 - Les souks de Tunis
C'est l'heure de découvrir les nombreux souks de la ville. Pour les souvenirs et les objets colorés, il faut aller dans le souk El-Trouk, pour des tapis made in Tunisie, c'est le souk El-Leffa qui fera le bonheur des touristes. Le souk El-Berka est le marché aux épices, incontournable dans la ville, tout comme le souk El-Blat, réputé pour abriter un grand nombre de plantes médicinales. Enfin, l'un des plus visités est le souk El-Attarine situé près de la mosquée Zaytouna. Datant du 14e siècle, c'est ici que l'on retrouve des parfums et des huiles essentielles.

Un souk dans la médina à Tunis
- © Katiekk / shutterstock6 - La mosquée Zitouna
La mosquée Zitouna est la principale mosquée de Tunis. Immense, elle s'étale sur 5 000m² et possède 9 entrées. Elle est notable pour son architecture islamique reconnaissable par ses nombreuses niches. Les 184 colonnes antiques qui la composent sont issues du site de Carthage. Construite sur les vestiges d'une basilique chrétienne, la mosquée avait un but défensif et a ensuite accueilli une école.

La mosquée Zitouna
- © amnat30 / Shutterstock7 - La tour de l'Horloge de l'avenue Habib Bourguiba
C'est l'avenue principale de la ville de Tunis. Vous trouverez de nombreux monuments à visiter autour de cet axe : l'Ambassade de France, la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, ou encore la place du 14 janvier 2011, nommée ainsi en référence à la révolution tunisienne de 2011. L'horloge est le point de repère des touristes et des locaux, elle remplace la statue de l'ancien président Habib Bouguiba. Entourée de jets d'eau, elle s'illumine la nuit pour le plus grand plaisir des badauds.

L'Horloge avenue Habib Bourguiba
- © BTWImages / Shutterstock8 - Sidi Bou Saïd
Non loin de Tunis, se trouve un petit village plein de charme : Sidi Bou Saïd. Il est le village le plus visité du pays, et pour cause, ses ruelles aux murs blancs se mélangent au bleu de l'océan et du ciel donnant naissance à de sublimes paysages. Un lieu incontournable au cours d'une balade : le Café des Délices, rendu populaire par la chanson de Patrick Bruel.

Où dormir à Tunis ?
