Basé sur les avis des internautes sur la plateforme Booking.com, les Traveler Review Awards ont permis de mettre en lumière 4 villes alsaciennes dans le top des villes les plus accueillantes. Et à la première place, on retrouve le petit village de Kaysersberg. Avec ses maisons à colombages, ses petites places pavées et ses ruelles médiévales, la commune offre un véritable voyage dans le temps aux touristes. Incontournable, elle l'est aussi pour ceux qui font la route des vins en Alsace. N'hésitez pas à y passer la nuit, les hôteliers sauront bien vous accueillir.
Avec ses petits ponts, ses canaux, ses maisons à colombages et ses paysages fleuris, l'Alsace est réputée pour son charme bucolique. Tout aussi important que le décor, l'accueil est aussi à prendre en compte lors d'un voyage. Et cette année, pour la 4e fois, ce critère fait briller la région puisque 4 de ses villes font partie des "plus accueillantes" lors des Traveler Review Awards 2023. Découverte de 4 villages typiques et incontournables dans la région.

Kaysersberg

La ville de Kaysersberg en Alsace
- © Sergey Dzyuba / ShutterstockEguisheim
Non loin de Colmar et du massif des Vosges, Eguisheim arrive 2e du classement des villes les plus accueillantes. En 2013, il avait déjà été élu village préféré des Français dans l'émission de Stéphane Bern. Lors d'une visite dans ce village médiéval, il faut admirer les maisons datant du 16e et 17e siècles aux couleurs vives et aux balcons fleuris. Mais aussi son château, ses fontaines et ses édifices qui ont été épargnés par les deux guerres mondiales.
Plusieurs festivals et fêtes des vins d'Eguisheim rythment le quotidien des locaux de juillet à septembre. Au programme : dégustation, défilés en costumes traditionnels et concerts de musique folklorique. L'hiver, ce sont des marchés de Noël, des chasses aux trésors ou des expositions qui rythment la vie des habitants.
Riquewihr
🚆 Votre trajet vers Riquewihr en train ou en bus
De Paris à Riquewihr en train, bus et covoiturageA la troisième place, on retrouve le petit village de Riquewihr cette année. Sa situation géographique, au pied des collines et vignobles alsaciens, donne à cet ancien village fortifié un charme indéniable. Une fois garé près des remparts en dehors de la ville, direction la rue du général De Gaulle au cœur du petit centre historique. Vous découvrirez un décor alsacien typique avec des maisons à colombages colorées et des rues pavées, l'impression d'être dans un film vous gagnera sûrement. L'hiver, et à la période de Noël, le village s'illumine pour encore plus de féerie.

Les illuminations de Riquewihr
- © Boris Stroujko / ShutterstockUne fois arrivé au Dolder, l'ancienne porte de la ville, vous pourrez monter en haut du monument pour avoir une vue panoramique sur les vignobles, la Tour des Voleurs ou apercevoir l'ancien puits du 16e siècle. De nombreuses boutiques, caves à vin et restaurants jonchent les ruelles, une occasion de plus pour prendre le temps de flâner dans l'un des plus beaux villages d'Alsace où le temps semble s'arrêter.
Ribeauvillé
Village bucolique à souhait, Ribeauvillé figure à la 6e place du classement des villes les plus accueillantes. Eté comme hiver règne une atmosphère chaleureuse. Tout au long de l'année, plusieurs fêtes s'emparent de la ville, de la période de Noël où la féerie est de mise avec les spectacles, le marché de Noël et le défilé de Saint-Nicolas, à la fin de l'été et la fête des Ménétriers, durant laquelle chars et fanfares animent chaque dimanche de septembre.
A flanc de montagne, les ruines de 3 châteaux surplombent le village, il est possible de les visiter en traversant les vignobles à pied. Dans le centre, une balade vous mènera vers la place de la Sinne et ses façades à colombages, sa fontaine et ses restaurants. La Tour des Bouchers et son porche gothique ou encore les anciens lavoirs font partie des incontournables d'une visite à Ribeauvillé.
Où dormir en Alsace ?
