4 villages à visiter au moins une fois en Alsace (ils ont été élus "les plus accueillants")

Avec ses petits ponts, ses canaux, ses maisons à colombages et ses paysages fleuris, l'Alsace est réputée pour son charme bucolique. Tout aussi important que le décor, l'accueil est aussi à prendre en compte lors d'un voyage. Et cette année, pour la 4e fois, ce critère fait briller la région puisque 4 de ses villes font partie des "plus accueillantes" lors des Traveler Review Awards 2023. Découverte de 4 villages typiques et incontournables dans la région.

Kaysersberg

Basé sur les avis des internautes sur la plateforme Booking.com, les Traveler Review Awards ont permis de mettre en lumière 4 villes alsaciennes dans le top des villes les plus accueillantes. Et à la première place, on retrouve le petit village de Kaysersberg. Avec ses maisons à colombages, ses petites places pavées et ses ruelles médiévales, la commune offre un véritable voyage dans le temps aux touristes. Incontournable, elle l'est aussi pour ceux qui font la route des vins en Alsace. N'hésitez pas à y passer la nuit, les hôteliers sauront bien vous accueillir.

La ville de Kaysersberg en Alsace

La ville de Kaysersberg en Alsace

- © Sergey Dzyuba / Shutterstock

Eguisheim

Non loin de Colmar et du massif des Vosges, Eguisheim arrive 2e du classement des villes les plus accueillantes. En 2013, il avait déjà été élu village préféré des Français dans l'émission de Stéphane Bern. Lors d'une visite dans ce village médiéval, il faut admirer les maisons datant du 16e et 17e siècles aux couleurs vives et aux balcons fleuris. Mais aussi son château, ses fontaines et ses édifices qui ont été épargnés par les deux guerres mondiales.

Plusieurs festivals et fêtes des vins d'Eguisheim rythment le quotidien des locaux de juillet à septembre. Au programme : dégustation, défilés en costumes traditionnels et concerts de musique folklorique. L'hiver, ce sont des marchés de Noël, des chasses aux trésors ou des expositions qui rythment la vie des habitants.

Riquewihr

Riquewihr

🚆 Votre trajet vers Riquewihr en train ou en bus

De Paris à Riquewihr en train, bus et covoiturage
A partir de
30 € / pers
Réserver

A la troisième place, on retrouve le petit village de Riquewihr cette année. Sa situation géographique, au pied des collines et vignobles alsaciens, donne à cet ancien village fortifié un charme indéniable. Une fois garé près des remparts en dehors de la ville, direction la rue du général De Gaulle au cœur du petit centre historique. Vous découvrirez un décor alsacien typique avec des maisons à colombages colorées et des rues pavées, l'impression d'être dans un film vous gagnera sûrement. L'hiver, et à la période de Noël, le village s'illumine pour encore plus de féerie.

Les illuminations de Riquewihr

Les illuminations de Riquewihr

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Une fois arrivé au Dolder, l'ancienne porte de la ville, vous pourrez monter en haut du monument pour avoir une vue panoramique sur les vignobles, la Tour des Voleurs ou apercevoir l'ancien puits du 16e siècle. De nombreuses boutiques, caves à vin et restaurants jonchent les ruelles, une occasion de plus pour prendre le temps de flâner dans l'un des plus beaux villages d'Alsace où le temps semble s'arrêter.

Ribeauvillé

Village bucolique à souhait, Ribeauvillé figure à la 6e place du classement des villes les plus accueillantes. Eté comme hiver règne une atmosphère chaleureuse. Tout au long de l'année, plusieurs fêtes s'emparent de la ville, de la période de Noël où la féerie est de mise avec les spectacles, le marché de Noël et le défilé de Saint-Nicolas, à la fin de l'été et la fête des Ménétriers, durant laquelle chars et fanfares animent chaque dimanche de septembre.

A flanc de montagne, les ruines de 3 châteaux surplombent le village, il est possible de les visiter en traversant les vignobles à pied. Dans le centre, une balade vous mènera vers la place de la Sinne et ses façades à colombages, sa fontaine et ses restaurants. La Tour des Bouchers et son porche gothique ou encore les anciens lavoirs font partie des incontournables d'une visite à Ribeauvillé.

Où dormir en Alsace ?

Hotel KLE, BW Signature Collection Kaysersberg

Hotel KLE, BW Signature Collection

Un petit hôtel de charme de 20 chambres au coeur du centre historique.
8.7 Superbe
A partir de
105 € /nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
À lire aussi
A 45 minutes de Strasbourg, une merveille architecturale se cache au sommet de cette montagne
Strasbourg
A 45 minutes de Strasbourg, une merveille architecturale se cache au sommet de cette montagne
Croyants, touristes, amoureux de la nature, randonneurs, amateurs d'ésotérisme, passionnés d'histoire et d'archéologie... les raisons d'une visite au Mont Sainte-Odile sont nombreuses...
A 45 minutes de Strasbourg, ce village alsacien est l'un des préférés des Français !
Strasbourg
A 45 minutes de Strasbourg, ce village alsacien est l'un des préférés des Français !
Si cette année c'est le village d'Esquelbecq qui a été élu "Village préféré des Français", c'est Bergheim qui a gagné l'édition de l'année dernière, révélant sa place privilégiée dans...
A 1h de Strasbourg, découvrez Kaysersberg, le plus authentique des villages alsaciens
France
A 1h de Strasbourg, découvrez Kaysersberg, le plus authentique des villages alsaciens
Réputé pour son marché de Noël, le village alsacien de Kaysersberg ne démérite pas pour autant le reste de l'année. Bien au contraire, ses nombreuses maisons à colombages, son incroyable...
Ce restaurant situé à Strasbourg est l’un des mieux notés de la ville !
Strasbourg
Ce restaurant situé à Strasbourg est l’un des mieux notés de la ville !
Nichée au cœur du magnifique centre-ville de Strasbourg, une pépite gastronomique a conquis le cœur et les papilles de ses convives au point d'entrer dans le palmarès des meilleurs...
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top destinations