Sur la route des vins d’Alsace

La route des vins d'Alsace est l’une des plus belles routes des vins au monde. L'explorer c'est bien sûr l’occasion de déguster de nombreux vins d’exception, mais c'est aussi partir à la découverte de petits villages pleins de charme, d’un patrimoine exceptionnel et de paysages à couper le souffle ! Au pied du massif vosgien, la route des vins d’Alsace sillonne en effet une multitude de villages tous plus charmants les uns que les autres, et ce sur 170 km ! La route fait bien sûr étape à Colmar, un incontournable. Elle est en général divisée en 5 grandes étapes, du nord au sud, jusqu’à Colmar. À vous de choisir votre itinéraire, selon vos envies et le temps donc vous disposez, ainsi que votre moyen de transport. Si la plupart des gens explorent la route des vins d’Alsace en voiture, les plus courageux peuvent aussi l’arpenter en VTT !

Les plus beaux villages sur la route

Ce qui fait tout le charme et la beauté de cette route des vins est son merveilleux panel de villages alsaciens hauts en couleur. La route des vins d’Alsace ne compte pas moins de 73 villages, de quoi ravir tous les amoureux de traditions et de patrimoine. Certains figurent même sur la liste des plus beaux villages de France ! Le choix est si large qu’il est impossible de tous les citer ici, mais voici quelques suggestions des plus beaux villages sur la route, à proximité de Colmar.

Colmar

Colmar, l’incontournable, est bien sûr le point de départ de votre exploration. Aussi surnommée “capitale des vins d’Alsace”, Colmar est un condensé du meilleur de l'Alsace. 

Son centre historique parfaitement conservé, ses canaux, ses sublimes maisons à colombages… À Colmar, tout invite à la flânerie et à la contemplation. Que vous soyez amoureux de gastronomie, de culture, d’architecture ou encore d’histoire, vous y trouverez forcément votre bonheur !

La « Petite Venise » à Colmar

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Zellenberg

À seulement 15 km de Colmar, Zellenberg est un petit village idéal pour les voyageurs en quête de calme et d'authenticité. Moins prisé par les touristes, ce village permet de s’imprégner de la douceur de vivre alsacienne. Juché sur sa colline de 285 mètres de haut, Zellenberg a conservé ses vestiges médiévaux et vous invite à suivre un circuit historique qui retrace son passé. Partez également à la découverte des deux Grands Crus du coin : le Froehn et le Schoenenbourg en arpentant les chemins viticoles.

Le petit village de Zellenberg

- © Tanja Midgardson / Shutterstock

Mittelbergheim

À 45 km de Colmar, au pied du mont Saint-Odile, le village de Mittelbergheim abrite un superbe patrimoine architectural ! Le temps de la visite, vous quittez les maisons en colombages pour admirer de superbes bâtiments Renaissance, avec de grandes façades en pierre calcaire. Et, profitez-en bien sûr pour partir à la rencontre de vignerons du coin et 

goûter le Grand Cru du Zotzenberg.

Les vignes automnales à Mittelbergheim

- © tianalima / Shutterstock

Obernai

Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez le village d’Obernai qui est connu pour être la ville natale de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. Cette magnifique cité médiévale est l’une des plus belles étapes de la route des vins d’Alsace. Ne loupez pas l'Hôtel de ville de style Renaissance, la halle aux blés, les anciens bains municipaux et le Beffroi, unique en Alsace. Côté vignoble, sachez que celui d’Obernai daterait de 778 !

Obernai et ses vignobles

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Le vin d’Alsace

Les vins d'Alsace, majoritairement blancs, sont mondialement connus pour leur finesse, leur fraîcheur et leur palette variée de saveurs. Il existe sept cépages en Alsace : le Pinot Blanc, le Sylvaner, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Cette diversité permet d'associer les vins d'Alsace avec de nombreux mets.

Vignes de Gewurztraminer en Alsace

- © andreyandreevphotography / Shutterstock

Sur la route des vins d’Alsace, le moment tant attendu est bien sûr la dégustation de vins et la rencontre avec les vignerons. Prenez donc le temps de visiter une cave ou un domaine, voire plusieurs, pour vivre une expérience œnologique passionnante dans une ambiance conviviale. Les vignerons se feront une joie de vous accueillir et de transmettre leur passion. En plus de la dégustation de vins d’exception, c’est la garantie d’un joli moment de partage !

À quelle période faire la route des vins ?

La route des vins d’Alsace peut se visiter presque tout au long de l’année (en évitant l’hiver), tout dépendra de vos envies. Le printemps est la période idéale pour explorer la route des vins d'Alsace en mode « slow ». En cette saison, la grosse période oenotouristique n’a pas commencé et vous pourrez ainsi profiter des premiers rayons de soleil dans un cadre idyllique et au calme !

Exploration de la route des vins d’Alsace à vélo

- © Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Si vous souhaitez profiter pleinement de l’effervescence des festivités alsaciennes, alors nous vous conseillons de faire la route en été. Découvrez le marathon du vignoble en juin, profitez des cortèges et nombreuses dégustations pendant les fêtes du vin tout l’été, et bien d’autres fêtes de village.

Les couleurs vives des vignobles à l’automne

- © tianalima / Shutterstock

Enfin, la route des vins se dévoile sous un nouveau visage en automne : les vignes se parent de couleurs jaunes, oranges et rouges flamboyants et offrent ainsi un sublime spectacle au voyageur. L’automne est aussi la saison idéale pour la dégustation du vin nouveau.

Où dormir sur la route des vins ?

La route des vins est bien sûr jalonnée d’un grand nombre d’habitations de charme : boutique-hôtels dans les villes et villages, châteaux dans les vignes, gîtes ruraux… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Voici une petite sélection :

Hôtel Restaurant Le Maréchal 4* Colmar
Booking.com

Hôtel Restaurant Le Maréchal 4*

Il se trouve sur le canal, à 700 mètres du marché de Noël de Colmar et de la place des Dominicains.
8.6 Superbe
A partir de
164 € / nuit
Réserver
Hôtel Le Mandelberg 3* Colmar
Booking.com

Hôtel Le Mandelberg 3*

Cet hôtel est doté d'un sauna et d'un solarium, il propose des massages sur demande.
9.1 Fabuleux
A partir de
102 € / nuit
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colmar
Colmar
À lire aussi
Explorer le quartier de la Petite Venise
Colmar
Explorer le quartier de la Petite Venise
La Petite Venise est un quartier incontournable à Colmar. Avec ses maisons à colombages traditionnelles et sa végétation verdoyante aux abords d’une rivière à l’eau claire, la Petite...
Découvrir les traditions alsaciennes à Colmar
Colmar
Découvrir les traditions alsaciennes à Colmar
L’Alsace est une terre de traditions. Entre authenticité et convivialité, la culture alsacienne est une invitation à la fête et au partage. Dialecte, produits cultes, folklore et autres...
Visite au musée Hansi
Colmar
Visite au musée Hansi
Lors de votre visite de Colmar, le musée Hansi est un incontournable pour vous plonger dans les traditions alsaciennes. Un musée, un village, un salon de thé, une boutique… sous sa...
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top Villes