El Cotillo : un village calme au bord de l’océan à Fuerteventura

El Cotillo est une des stations balnéaires de Fuerteventura. Cependant, contrairement à d’autres villes de l’île, c’est un endroit calme et paisible où l’on écoute le bruit des vagues et apprécie les couchers de soleil attablés avec les pêcheurs de l’île. Si vous aimez la plage, El Cotillo est un petit paradis : des plages rurales, confortables et sécurisées vous attendent tout près du village. Si vous êtes plutôt aventuriers et que vous aimez vous balader le long des chemins qui longent les côtes, El Cotillo foisonne de petites criques en allant vers le nord. Pour les marcheurs enthousiastes, une belle balade relie El Cotillo et la station balnéaire voisine et bien plus animée, Corralejo. Cette promenade dure la journée et vous emmène voir le petit village de pêcheurs typique de Majanicho, les piscines naturelles de la côte et le phare de Tostón, l’ancien nom de El Cotillo.

Fuerteventura

✈️ Réservez votre billet d'avion pour Fuerteventura

Envolez-vous pour Fuerteventura pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.
A partir de
60 €
Trouver mon vol

L'histoire d’El Cotillo

L’histoire de El Cotillo remonte aux années 1500, alors que le village s’appellait Puerto del Roque. Plus tard, le village de pêcheurs prend le nom de Puerto de El Tostón, qui signifie port du crouton, certainement en raison du paysage âpre et rocailleux de cette zone. Le port de El Cotillo a été très important, surtout dans le commerce avec l'île de Lanzarote, qui se trouve tout près. C’était un des seuls port de Fuerteventura autorisé à exporter des céréales, de la chaux ou encore du bétail.

La station balnéaire de El Cotillo dans le nord de Fuerteventura.

- © natakontur / Shutterstock

Lorsque les activités migrent vers Puerto del Rosario, la capitale, El Cotillo se voit déserté. Seules quelques familles de pêcheurs restent dans leur village natal. Il faut dire que c’est un port relativement dangereux, exposé au grand vent d’ouest. De nombreux vaisseaux se sont mis en difficulté en prenant l'entrée étroite difficile du port, entre l’énorme îlot rocheux et la côte d'El Cotillo.

El Cotillo : une station balnéaire tranquille

Situé au nord-ouest de l’île, El Cotillo est un ancien village de pêcheurs qui est relativement bien exposé au vent. De fait, c’est un lieu prisé des kitesurfeurs et des planchistes. À quelques minutes en voiture, le village bohème et branché de Lajares attire des surfeurs du monde entier qui viennent explorer les côtes de Fuerteventura. Le port se visite par une belle après-midi ensoleillée et se savoure au rythme du temps qui semble passer plus lentement.

Une plage d'El Cotillo à Fureteventura.

- © Ninafotoart / Shutterstock

Les ambitions touristiques de El Cotillo ont malheureusement été atténuées par la crise immobilière de 2008 en Espagne. Bien que les bâtiments furent construits dans le village, ils sont pour la plupart encore vides. Cette ville quelque peu fantôme, surtout dans le quartier récent de Los Lagos, a pourtant beaucoup de charme. Même si ce n’est pas aussi enjoué et branché que d’autres stations balnéaires de l’île, de nombreux restaurants et hôtels s'épanouissent tranquillement à El Cotillo.

Que faire à El Cotillo ?

Les plages d’El Cotillo

El Cotillo est bien connu pour ses plages de sable doré carressées par l’eau turquoise de l’océan Atlantique. Proche de la ville, les plages sont belles et agréables, tandis que toutes les commodités de la station balnéaire sont accessibles : douches, toilettes, restaurants, etc. Les plages de Los Lagos, de Cotillo Beach ou encore de La Concha, qui est somptueuse, corresponderont parfaitement aux voyageurs avec des enfants.

Balades sur les plages d'El Cotillo.

- © natakontur / Shutterstock

Plus au nord, les plages deviennent sauvages et isolées. Vous pouvez y accéder en longeant la côte à pied, vers le phare de Tostón. Dans ces coins tranquilles, propices à la quiétude, vous avez le choix entre la plage El Rio, une plage sauvage de dunes et de rochers noirs, ou les piscines naturelles de Marrajo, par exemple.

Une balade à vélo pour rejoindre Corralejo

Une très belle balade à vélo (ou à pied) relie les deux stations balnéaires du nord du Fuerteventura. En partant de El Cotillo, la piste débute au nord de la ville, derrière la Urbanización Los Lagos. 4,5 km plus loin, le phare de Tostón se laisse découvrir. De là, il faut longer la côte en passant par de belles criques de sable, séparées par des rochers volcaniques.

Le phare de Tostón dans le nord de Fuerteventura.

- © leoks / Shutterstock

À la moitié du chemin, le sentier traverse le petit village de pêcheurs de Majanicho, la ville qui compte le plus de personnes âgées de Fuerteventura. Vous arriverez enfin près de la station de bus de Corralejo. Prenez la journée pour cette randonnée de 40 km environ et n’oubliez pas vos gourdes !

👉 Pour revenir à El Cotillo, vous pouvez prendre le bus numéro 8.

Les activités pour les enfants à El Cotillo

Il existe de nombreuses activités pour les enfants à El Cotillo. Ainsi vous pouvez être sûr que tous les membres de la famille pourront s’amuser au sein de la station balnéaire. Pour des moments inoubliables en famille, vous avez le choix entre des balades en poneys, des cours de surf ou encore la visite du mirador de Hornos de Cal, le four à chaux ou le Castillo d'El Tostón, le phare au sud de la ville.

Où dormir à El Cotillo ?

Coral Cotillo Beach 4* El Cotillo
Booking.com

Coral Cotillo Beach 4*

Cet hôtel 4* en bord de mer est tout équipé (piscine, bar, restaurant, chambres familiales...), on adore !
8.5
A partir de
81 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour El Cotillo

🍴 Où manger à El Cotillo ?

La Vaca Azul est un restaurant où la simplicité est délicieuse. Entièrement décoré de blanc et de bleu, la terrasse offre une vue incroyable sur l’océan Atlantique, tandis que les assiettes resplendissent de produits de la mer merveilleusement cuisinés. Le restaurant est ouvert de 12h30 à 22h, tous les jours.

📍 Comment aller à El Cotillo ?

El Cotillo se situe dans le nord-ouest de Fuerteventura, en 35 minutes depuis Puerto del Rosario via la route FV-10.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Fuerteventura
Fuerteventura
À lire aussi
Découverte des plus belles plages de Fuerteventura
Fuerteventura
Découverte des plus belles plages de Fuerteventura
L’île volcanique de Fuerteventura profite d’un climat doux et agréable, toute l’année. Les températures clémentes et le paysage insulaire de la deuxième plus grande île des Canaries...
Hôtels de luxe, vie nocturne et parc naturel à Corralejo
Fuerteventura
Hôtels de luxe, vie nocturne et parc naturel à Corralejo
Le petit port de pirates et de contrebandiers de Fuerteventura est devenu la plus grande station balnéaire de l'île. En quelques années, les petites maisons de pêcheurs de Corralejo...
Surf, yoga et artisanat à Lajares
Fuerteventura
Surf, yoga et artisanat à Lajares
Lajares est un petit coin de paradis niché au pied des volcans qui mènent à l’île de Lobos. Là-bas, le passé et le présent vivent en harmonie. Depuis que les agriculteurs ont laissé...
Puerto del Rosario : culture et tourisme dans la capitale de Fuerteventura
Fuerteventura
Puerto del Rosario : culture et tourisme dans la capitale de Fuerteventura
Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura. C’est la plus grande ville de l’île et celle où vous trouverez à peu près tout ce qu’il vous faut : hôtels, supermarchés, office...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques