Surf, yoga et artisanat à Lajares

Lajares est un petit coin de paradis niché au pied des volcans qui mènent à l’île de Lobos. Là-bas, le passé et le présent vivent en harmonie. Depuis que les agriculteurs ont laissé derrière eux les terres où se cultivaient traditionnellement les agaves ou les cochenilles, les touristes et les surfeurs sont arrivés. Entre deux stations balnéaires, Lajares possède un cadre idéal pour les surfeurs et les sportifs. Un jour, vous sautez dans les vagues de la station balnéaire de Corralejo, le lendemain, vous marchez le long des plages tranquilles d'El Cotillo. Lajares est aussi un village hipster où vous pouvez prendre un cours de yoga, manger dans un café végan ou déguster un bon vin de producteurs dans une petite bodega. C'est une des villes les plus artistiques de Fuerteventura, l'école canarienne d’artisanat transmet chaque année à des centaines d'élèves l’art traditionnel de la broderie et de la dentelle.

Fuerteventura

✈️ Réservez votre billet d'avion pour Fuerteventura

Envolez-vous pour Fuerteventura pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.
A partir de
60 €
Trouver mon vol

L’histoire du village de Lajares

Lajares est un petit village de 1700 habitants au pied du volcan Calderon Hondo. Autrefois, le village était prospère, les habitants y produisaient un colorant rouge venant de la cochenille qui vit sur les figuiers de Barbarie. Toutes les cultures ont été délaissées petit à petit à cause de l’arrivée de nouveaux produits synthétiques. C’est aussi le cas de la fibre d’agave sisals. Aujourd’hui, quelques habitants survivent encore de l’élevage de chèvre, bien qu’ils soient très rares.

Lajares depuis le volcan Calderon Hondo.

- © Tamara Kulikova / Shutterstock

Lajares aujourd’hui : un village bohème et healthy

Depuis quelques années, Lajares a vécu une réelle transformation. Les terres agricoles abandonnées ont été remplacées par des surfshops et des centres de yoga. En effet, c’est là qu'ont élu domicile les touristes sportifs et branchés de Fuerteventura. De fait, les rues sont pleines de boutiques d’artisanat, de cafés vegan et de résidences d’artistes.

Un moulin à Lajares.

- © Andreas Rose / Shutterstock

De par sa proximité avec les deux stations balnéaires, Corralejo à l’est et El Cotillo à l’ouest, les voyageurs peuvent profiter des deux côtés de l’océan Atlantique, en seulement quelques minutes de voiture. Le nouveau public de Lajares a changé la ville paysanne en un village à la mode. La passé et le présent se sont mélangés naturellement et les mujeres de l’ancienne génération élaborent encore aujourd’hui des dentelles et des broderies uniques sur l’île. C’est d’ailleurs à Lajares que se trouve l’école canarienne d’artisanat, où est transmis l’art de la broderie traditionnelle.

Le volcan Calderon Hondo

Volcan Calderon Hondo à Lajares.

- © Dave0 / Shutterstock

Le Calderon Hondo est un volcan de 278 mètres d’altitude situé à deux pas du village de Lajares. C’est le voisin du volcan Bayuyo, qui fait 271 mètres de hauteur. La formation de trois volcans alignés - le Bayuyo, le Calderon Hondo et Las Calderas - est ce qui aurait formé l’île de Lobos, au nord de Fuerteventura. L’impressionnant cratère plongeant du volcan Calderon Hondo a une profondeur de 70 mètres qui est visible seulement depuis le sommet.

Que faire à Lajares et ses alentours ?

Le marché des artisans

Tous les samedi matin, Lajares s’anime autour de son marché artisanal. Au programme, de la nourriture locale, des artisans et de l’art. Un vrai moment de partage et de plaisir à découvrir chaque samedi de 10h à 14h.

Peinture murale réalisée à partir de déchets recyclés trouvés dans la mer.

- © jules morrissey / Shutterstock

Faire du yoga

Sportif curieux ou yogis de niveau avancé, Lajares est un paradis autant pour le corps que pour l’esprit. L’organisme Surf & Yoga Fuerteventura propose de partager un moment de sérénité dans un cadre sobre et naturel le temps d’un cours de yoga.

L’ascension du volcan Calderon Hondo

⛰️Difficulté : facile (4,7 km - ↗176 m - ↘176 m)

La randonnée qui mène au sommet du volcan Calderon Hondo est accessible à tous. Cette boucle facile d’environ 2 heures emmène les visiteurs depuis Lajares jusqu'à la vue panoramique depuis le point le plus haut du volcan. Une fois arrivé au sommet, on peut admirer les 7 cônes volcaniques de Bayuyo, qui semblent parfaitement alignés. Au loin, l’île de Lobos se dessine.

Le cratère du volcan Calderon Hondo.

- © Elena Krivorotova / Shutterstock

Il y a deux itinéraires possibles : soit vous montez par la gauche du volcan pour accéder directement au sommet, soit vous passez par la droite et arrivez au sommet par l’arrière du volcan. Les deux parcours sont d’une difficulté similaire. En revanche, le chemin de gauche glisse un peu, il faut donc marcher plus lentement. Si vous voulez marcher le moins possible, vous pouvez garer votre voiture directement sur le parking qui se trouve devant le volcan, sur la route en direction de Majanicho, depuis Lajares.

Cliquez ici pour retrouver l’itinéraire exact de la randonnée !

Où dormir à Lajares ?

Surfescape Fuerteventura 4* - Lajares Lajares
Booking.com

Surfescape Fuerteventura 4* - Lajares

Piscine, cours de yoga, restaurant et chambres confortables vous attendent dans ce superbe B&B de Lajares.
8.7
A partir de
68 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour Lajares

📍 Comment aller à Lajares ?

Lajares se situe dans le nord de Fuerteventura, on peut rejoindre le village via les routes FV-10 et FV-109, en 15 minutes depuis Corralejo ou 30 minutes depuis Puerto del Rosario.

🍴 Où manger à Lajares ?

La qualité de la cuisine de Lajares est impressionnante. Ce petit village regorge de délicieux restaurants, qui proposent des plats réinventés, inspirés de la cuisine traditionnelle canarienne. Tout comme la population du village, la cuisine de Lajares mélange le passé et le présent. Nous vous recommandons La Boqueria, Los Pinchitos ou encore La Bodega de Lajares, notre endroit préféré pour boire un verre de vin et manger des tapas.

🌊 Où se baigner à proximité ?

El Cotillo est un village sur la côte ouest, à 9 minutes de Lajares. Ses maisons blanches et bleues ainsi que son ragoût de poisson est connu dans tout Fuerteventura. Pourtant, c’est un lieu peu visité par les touristes qui reste calme et serein. Là-bas, les plages de Los Lagos, de La Concha ou encore El cotillo Beach n’attendent que vous.

El Cotillo, Fuerteventura.

- © Ninafotoart / Shutterstock

Autre option, sur la côte est, Corralejo est la plus grande station balnéaire de Fuerteventura. Les plages foisonnent de bars, de restaurants, de kiosques de location de matériel nautique, etc. Corralejo est à 15 minutes en voiture de Lajares.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Fuerteventura
Fuerteventura
À lire aussi
Découverte des plus belles plages de Fuerteventura
Fuerteventura
Découverte des plus belles plages de Fuerteventura
L’île volcanique de Fuerteventura profite d’un climat doux et agréable, toute l’année. Les températures clémentes et le paysage insulaire de la deuxième plus grande île des Canaries...
Hôtels de luxe, vie nocturne et parc naturel à Corralejo
Fuerteventura
Hôtels de luxe, vie nocturne et parc naturel à Corralejo
Le petit port de pirates et de contrebandiers de Fuerteventura est devenu la plus grande station balnéaire de l'île. En quelques années, les petites maisons de pêcheurs de Corralejo...
El Cotillo : un village calme au bord de l’océan à Fuerteventura
Fuerteventura
El Cotillo : un village calme au bord de l’océan à Fuerteventura
El Cotillo est une des stations balnéaires de Fuerteventura. Cependant, contrairement à d’autres villes de l’île, c’est un endroit calme et paisible où l’on écoute le bruit des vagues...
3 superbes randonnées à Fuerteventura
Fuerteventura
3 superbes randonnées à Fuerteventura
L’île de Fuerteventura est surnommée l’île du vent. En plus de ses plages paradisiaque qui attirent les touristes, les côtes et leurs vagues sont réputées pour les sports aquatiques...
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques