Ce pays frontalier à la France abrite le plus de sites classés à l'Unesco !

1157 biens naturels, culturels ou mixtes sont actuellement inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La France tire son épingle du jeu avec 49 sites classés (ex-aequo avec l’Espagne) mais ce n’est pas le pays qui en a le plus ! Pas de panique, ce dernier n’est pas bien loin puisqu’il s’agit de… l’Italie, qui ne compte pas moins de 58 sites classés ! En voici 5 à ne pas rater !

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Les Dolomites

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009 pour ses paysages uniques au monde, le parc naturel des Dolomites est réputé pour sa beauté naturelle à couper le souffle, s'étendant sur près de 37 000 hectares à cheval sur trois régions italiennes : le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne. Paradis des amateurs de randonnée, ceux qui s'y aventurent profitent des plus beaux paysages du monde… Un bon moyen de découvrir la beauté naturelle du pays !

Les trulli d'Alberobello

Des trulli à Alberobello, dans les Pouilles, en Italie.

- © essevu / Shutterstock

Situées en Italie du Sud, les trulli d'Alberobello, inscrites au patrimoine de l'UNESCO depuis 1996, sont des habitations de pierre sèche nichées dans la région des Pouilles. Le petit bourg pittoresque, Alberobello, d'à peine 11 000 habitants, compte plus de 1 500 trulli datant du XVIe siècle. Aujourd'hui, ces trulli sont l'objet d'événements culturels estivaux : locaux et touristes viennent assister aux concerts de jazz et pièces de théâtre.

Les Cinque Terre

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, ce petit coin de paradis, les Cinque Terre, a des allures de carte postale. Les cinq villes, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, construites à flanc de hautes falaises surplombant la Méditerranée, sont connues pour leurs petites maisons colorées construites les unes sur les autres. Façonné par l'homme, ce paysage s'étend sur 15 kilomètres le long de la pointe Est de la côte ligurienne, entre Levanto et La Spezia.

Paysage coloré des Cinque Terre.

- © Anna Om / Shutterstock

Le centre historique de Rome

Colisée, Panthéon, Vatican, Fontaine de Trevi, Forum romain, Villa BorghèseRome est l'une des capitales les plus remplies d'art, d'histoire et de culture… Et c'est tout son centre historique qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La beauté incomparable de la ville est idéale pour découvrir l'Italie et ses joyaux historiques. Fondée, selon la légende, par Romulus et Remus en 753 av. J.-C, la ville de Rome a été le centre de la République romaine, de l'Empire romain, avant de devenir la capitale du monde chrétien.

Venise et sa lagune

Surnommée la Sérénissime, celle qui est réputée pour être "la ville des amoureux", Venise, s'étend sur 120 îlots avec 170 canaux et près de 450 ponts. La ville connue de tous, qui mélange art, architecture et histoire, attire des foules venues du monde entier pour découvrir les merveilles qu'elle a à offrir. Elle renferme de nombreuses œuvres de certains des plus grands artistes du monde comme Giorgione, le Titien, le Tintoret ou Véronèse. En 1987, l'UNESCO a inscrit sur sa liste du patrimoine mondial Venise et sa lagune.

La basilique Santa Maria della Salute à Venise

La basilique Santa Maria della Salute à Venise

- © givaga / Shutterstock

Bien sûr, cette liste est non exhaustive et tous les sites italiens classés au patrimoine mondial de l'Unesco valent le détour ! Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site internet de l'Unesco.

Où dormir ?

Réservez votre séjour d'une semaine ou plus en Italie ! Italie

Réservez votre séjour d'une semaine ou plus en Italie !

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels !
A partir de
199 €
Voir les offres
par Clémence CHARDARD
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
Italie
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
La France et l'Italie se côtoient sur plus de 500 kilomètres. Il est donc plutôt facile de traverser la frontière pour aller passer un petit week-end chez nos voisins italiens et goûter...
Le top 10 des meilleurs hôtels d’Italie
Italie
Le top 10 des meilleurs hôtels d’Italie
Une culture riche, une cuisine délicieuse, une histoire captivante et une scène artistique dynamique, autant de raisons qui placent les villes italiennes en tête des listes de destinations...
Non il n'y a pas de crème dans les pâtes à la carbonara, les plats italiens à redécouvrir à Rome
Rome
Non il n'y a pas de crème dans les pâtes à la carbonara, les plats italiens à redécouvrir à Rome
Ce plat typique italien, connu dans le monde entier, se retrouve souvent mal exécuté dans de nombreux pays. Rajouter de la crème et des lardons en tant que bon français devient presque...
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Italie
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Quand on pense "île italienne", on pense tout de suite à la Sicile, la Sardaigne, à Capri ou à Ischia. Mais si vous souhaitez découvrir des coins de paradis intimistes, à l'abri des...
Dernières actus
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Toutes les actualités
Top pays