“C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé !” Qu’est-ce que Marseille a de plus que Paris ?

On entend souvent dire que Paris est la plus belle ville du monde et il est vrai qu’entre son architecture, sa gastronomie et son atmosphère so frenchy, la ville lumière a de quoi plaire. Mais ces dernières années, Marseille revient sur les devants de la scène, faisant de l’ombre à la capitale. Qu’est-ce que la cité phocéenne a de plus que Paris ? Autant vous prévenir tout de suite, cet article a été écrit par une Marseillaise qui n’est peut-être pas très objective…

Marseille

🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus

Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

☀️ Le soleil au beau fixe

Marseille est l’une des villes les plus ensoleillées de France. Ici, le ciel est bleu toute l’année, laissant tout loisir au soleil de réchauffer les corps et les cœurs et de faire briller ses reflets sur la Méditerranée. Bon, on omet souvent de dire que Marseille est aussi une ville très venteuse. Ceux qui essayent de vous faire croire que la météo y est toujours parfaite exagèrent peut-être un peu… de vrais Marseillais en somme !

🌊 Les (vraies) plages

La seule évocation de Paris Plage fera éclater de rire un Marseillais : des transats alignés face à la Seine, ce n’est pas une plage ! Crique de sable, plage de galets, petite calanque à même les rochers… le choix est grand, dans la cité phocéenne, quand il s’agit d’aller se baigner. D’ailleurs, les plages préférées des Marseillais ne sont probablement pas celles que vous pensez !

La sublime calanque d’En-Vau à Marseille.

- © Pcala / Shutterstock

🎵 L’accent chantant

“Vé le S, la gadji elle fait que marroner peuchère !” Si vous n’êtes pas Marseillais, vous n’avez probablement rien compris. Que ce soit par son accent ou ses expressions, le parler de la cité phocéenne nous fait automatiquement voyager au pays des cigales. Si vous ne saisissez pas tout, pas de panique, les locaux se feront un plaisir d’étoffer votre vocabulaire ! Bien sûr, l’accent de Paris a aussi son charme avec ses petites intonations en fin de phrase - han.

🥃 Le pastis-pétanque

Lors d’un week-end ensoleillé, quoi de plus agréable que d’affronter ses amis à la pétanque, un verre de pastis à la main ? Quelques Parisiens ont intégré cette habitude marseillaise et se défient aux boules dans les jardins de la capitale. D’autres préfèrent le combo mölkky-bière… on a du mal à comprendre pourquoi, mais chacun ses goûts ! Au fait, on vous donne quelques tips pour commander votre pastis sans passer pour un touriste lors de votre prochain séjour à Marseille !

La pétanque, un sport qui sent bon le sud !

- © Halinskyi Max / Shutterstock

🥘 La gastronomie méditerranéenne

Il n’y a pas à dire, à Paris on mange bien, voire très bien. La gastronomie marseillaise a cependant cette petite saveur d’ailleurs qui réchauffe le cœur. Dans les assiettes, on retrouve de la bouillabaisse, de l’aïoli, de la soupe au pistou mais aussi des spécialités marseillaises moins connues, bien que tout aussi colorées et délicieuses. Au final, à Paris, à Marseille ou ailleurs, on peut être fiers de la gastronomie française.

⭐ L’étoile sur le maillot

Rien à rajouter 😉

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marseille
Marseille
À lire aussi
Il n’y a pas que le MuCEM à Marseille ! 5 musées à découvrir dans la cité phocéenne
Marseille
Il n’y a pas que le MuCEM à Marseille ! 5 musées à découvrir dans la cité phocéenne
Si nous vous demandions là, tout de suite, de penser à un musée marseillais, il y a de fortes chances que vous pensiez au MuCEM. Bon, c’est peut-être parce qu’on l’a évoqué dans le...
Les 10 hôtels les plus mythiques de Marseille
Marseille
Les 10 hôtels les plus mythiques de Marseille
Les monuments historiques, les églises ou simplement les bâtiments d’habitation sont tant d’édifices qui façonnent le paysage d’une ville. Mais c’est aussi le cas des hôtels : de l'institution...
Les Marseillais nous dévoilent leurs plages préférées
Marseille
Les Marseillais nous dévoilent leurs plages préférées
La Bonne Mère, le soleil, l’accent chantant et… la mer, on est bien à Marseille ! Avec des dizaines de plages, la cité phocéenne offre l’embarras du choix quand l’envie de se rafraîchir...
Marseille : comment commander son pastis sans passer pour un touriste ?
Marseille
Marseille : comment commander son pastis sans passer pour un touriste ?
Marseille, c’est la mer, l’accent chantant, les parties de pétanque endiablées et… le pastis ! Cet alcool anisé à la robe dorée est l’un des emblèmes de la cité phocéenne et fait la...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes