Marseille : comment commander son pastis sans passer pour un touriste ?

Marseille, c’est la mer, l’accent chantant, les parties de pétanque endiablées et… le pastis ! Cet alcool anisé à la robe dorée est l’un des emblèmes de la cité phocéenne et fait la fierté des Marseillais. Ici, le pastis, c’est du sérieux ! On va donc vous donner quelques tips pour commander comme un local… tarpin bien !

Marseille

🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus

Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

Pastis, Ricard, 51… c’est quoi la différence ?

Vous verrez rarement un Marseillais commander un simple “pastis”, nom qui désigne en fait de nombreuses marques de boissons anisées alcoolisées. Hors de question d’être aussi vague et de prendre le risque de se faire servir un pastis premier prix ! On tâchera donc d’être précis et de commander directement la marque qui nous fait envie.

Les deux appellations qui règnent en maître sur la cité phocéenne sont Ricard et Pastis 51, tous deux labellisés “Pastis de Marseille”. Un palais non initié vous dira peut-être que c’est exactement la même chose, une affirmation qui risquerait de mettre en rogne plus d’un Marseillais : on vous l’a déjà dit, on ne rigole pas avec le pastis !

Si le degré d’alcool (45°) et la couleur sont les mêmes, de subtiles nuances permettraient de les différencier. Le Ricard serait un peu plus amer avec un goût de réglisse plus prononcé quand le Pastis 51 serait plus doux avec une saveur plus anisée. Si vraiment vous n’avez pas de préférence, contentez-vous de demander un “p’tit jaune”.

Pimp my pastaga

Avec sa saveur sans pareil et sa fraîcheur désaltérante, le pastis est sans conteste LA boisson de l’été. Mais l’anis pur n’est pas toujours au goût de tous, et les Marseillais eux-mêmes l’apprécient souvent avec une petite touche sucrée.

Voici donc une liste non exhaustive des différents cocktails à base de pastis, du plus communément commandé au plus expérimental : - La mauresque : pastis + sirop d’orgeat - Le perroquet : pastis + sirop de menthe - La tomate : pastis + sirop de grenadine - Le rourou : pastis + sirop de fraise - Le pélican : pastis + sirop de pêche - La limonette : pastis + limonade - Le mazout : pastis + Coca-Cola

Avec tout ça, vous trouverez forcément la boisson anisée qui vous convient, et vous saurez la commander sans passer pour un touriste !

Rappelons bien sûr que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 27 ans, elle a déjà parcouru 40 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marseille
Marseille
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes