Les Marseillais nous dévoilent leurs plages préférées

La Bonne Mère, le soleil, l’accent chantant et… la mer, on est bien à Marseille ! Avec des dizaines de plages, la cité phocéenne offre l’embarras du choix quand l’envie de se rafraîchir se fait sentir. Certaines d’entre elles sont connues, comme la plage des Catalans ou la calanque d’En-Vau, mais est-ce là où vont les locaux ? Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : on est allé demander à des Marseillais quelles étaient leurs plages préférées, voici leurs réponses !

Marseille

🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus

Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !
A partir de
19 € / AS
Voir les offres
Gilbert (57 ans) : la calanque de Marseilleveyre

On connaît tous les calanques d’En-Vau ou de Sugiton, il faut dire qu'elles n’ont pas volé leur réputation ! Mais quand vient l’été, elles sont rapidement bondées et les petites criques ne peuvent pas accueillir beaucoup de serviettes.

Gilbert se rabat alors sur la calanque de Marseilleveyre, accessible uniquement en bateau ou à pied en une petite heure de randonnée depuis le village des Goudes. Il apprécie sa plage mêlant sable et galet agrémentée d’un petit restaurant.

Où se trouve la calanque de Marseilleveyre ?

📍 C’est ici sur Google Maps ! Depuis le port de Callelongue, comptez une heure de marche sur le GR98-51.

Savannah (25 ans) : l’anse des Sablettes

Ils ne sont pas sur le Vieux-Port, ils ne sont pas à Castellane, ni à l'Escale Borély... Mais où sont les jeunes Marseillais ? C'est simple, ils sont (entre autres) à l'anse des Sablettes, au Cabanon de Paulette !

Savannah adore venir ici en fin d’après-midi avec ses amis pour boire une bière ou un verre de vin face à la mer. Attablés ou directement sur le sable, ils discutent en regardant le soleil se coucher sur la Méditerranée…

Où se trouve l’anse des Sablettes ?

📍 C’est ici sur Google Maps !

Mounira (53 ans) et Elise (21 ans) : la plage de la Pointe Rouge

Quand la plupart des plages urbaines de Marseille sont recouvertes de galets, la plage de la Pointe Rouge est une belle bande de sable doré ! Avec sa pente très douce, on y a pied très loin, elle est donc très appréciée des familles

Mounira et Elise, mère et fille, aiment venir se prélasser sur le sable avant d’aller boire un verre ou dîner dans l’un des nombreux restaurants installés sur la plage. On se joindrait bien à elle la prochaine fois !

Où se trouve la plage de la Pointe Rouge ?

📍 C’est ici sur Google Maps !

Emilie (26 ans) : la plage de Sainte Croix à Martigues

De nombreux Marseillais préfèrent s’éloigner de la ville pour rejoindre des plages qui sont souvent moins fréquentées (et généralement plus propres).

C’est le cas d’Emilie, qui a un faible pour les plages de la Côte Bleue, notamment celle de Sainte Croix, à Martigues. A 35 minutes de route du centre-ville de Marseille, elle apprécie son atmosphère authentique et son aspect sauvage, alors que plusieurs restaurants se trouvent juste à côté.

La plage de Sainte Croix à Martigues.

- © umat34 / Shutterstock

Où se trouve la plage de Sainte Croix ?

📍 C’est ici sur Google Maps !

Laurent (30 ans) et Sarah (25 ans) : la plage des Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer

De l’autre côté de Marseille, en direction de Cassis ou de Bandol, se trouvent des plages splendides qui auraient bien leur place sur des cartes postales. Les Marseillais n’hésitent pas à prendre la route une petite demi-heure pour s’y détendre en toute quiétude. 

A la belle saison, Laurent et Sarah établissent leurs quartiers à la plage des Lecques, à Saint-Cyr-sur-Mer. Deux kilomètres de sable fin bordés d’une jolie promenade, des restaurants, des commerces… Ils s’octroient même parfois une sortie en kayak ou en jet-ski !

Où se trouve la plage des Lecques ?

📍 C’est ici sur Google Maps !

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 27 ans, elle a déjà parcouru 40 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marseille
Marseille
À lire aussi
Randonnée iodée dans les calanques
Marseille
Randonnée iodée dans les calanques
Les falaises calcaires et les eaux turquoises des calanques s'étendent sur dix-huit kilomètres, de Marseille à Cassis, et offrent une vue exceptionnelle sur le littoral méditerranéen....
Tout le monde connaît la bouillabaisse mais connaissez-vous ces autres spécialités marseillaises ?
Marseille
Tout le monde connaît la bouillabaisse mais connaissez-vous ces autres spécialités marseillaises ?
Bouillabaisse, pastis, aïoli… vous pensez tout connaître de la gastronomie marseillaise ? Pourtant, les habitants de la cité phocéenne se régalent quotidiennement de mets délicieux...
Il n’y a pas que le MuCEM à Marseille ! 5 musées à découvrir dans la cité phocéenne
Marseille
Il n’y a pas que le MuCEM à Marseille ! 5 musées à découvrir dans la cité phocéenne
Si nous vous demandions là, tout de suite, de penser à un musée marseillais, il y a de fortes chances que vous pensiez au MuCEM. Bon, c’est peut-être parce qu’on l’a évoqué dans le...
Nos 5 spots préférés de la Côte Bleue : le paradis entre Marseille et Martigues
Marseille
Nos 5 spots préférés de la Côte Bleue : le paradis entre Marseille et Martigues
Quand on évoque les calanques de Marseille, on pense généralement au Parc national des Calanques qui se trouve entre Marseille et Cassis. Mais peu de visiteurs connaissent l'autre...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes