Tout le monde connaît la bouillabaisse mais connaissez-vous ces autres spécialités marseillaises ?

Bouillabaisse, pastis, aïoli… vous pensez tout connaître de la gastronomie marseillaise ? Pourtant, les habitants de la cité phocéenne se régalent quotidiennement de mets délicieux inconnus du reste de la France. Ils salivent à l’évocation des panisses, des pieds paquets ou des navettes… des noms qui ne veulent pas dire grand chose pour la plupart d’entre nous. Ne restez pas dans l’ignorance ! On vous a concocté un menu 100% marseillais accompagné de quelques adresses, bon appétit !

Marseille

✈️ Envolez-vous pour Marseille !

L'aéroport de Marseille est desservi par de nombreuses compagnies aériennes pour des prix souvent très avantageux !
A partir de
23 €
Réserver
Marseille

🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus

Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

Qu’est-ce qu’on boit ? De l’orgeat ou de la gambetta !

L'apéritif marseillais par excellence reste bien sûr le pastis, mais l’on ne se désaltère pas uniquement d’alcool dans la cité phocéenne. L’orgeat, un sirop à l’amande, est particulièrement apprécié des minots. Moins connu mais tout aussi bon, la gambetta. Ce sirop à la figue et aux épices, plutôt consommé par l’ancienne génération, est en train de disparaître des étals, goûtez-le avant qu’il ne soit trop tard !

🍴 Où boire de l’orgeat et de la gambetta ?

Vous trouverez de l’orgeat dans n’importe quel supermarché ou bar de Marseille. La gambetta est plus rare, le restaurant Le Pain à l'Ail en propose en accompagnement de street food marseillaise, on adore !

Horaires : de 11h00 à 18h00, tous les jours sauf le dimanche

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

Pastis et panisses pour l’apéro

Bon, ça y est, c’est l’heure du pastis ! Saviez-vous qu’il est parfois mélangé avec de l’orgeat ? On appelle cela une mauresque. Pour grignoter, on se commande un gros cornet de panisses, des petites rondelles frites à la farine de pois chiches. C’est si bon que l’on a tendance à se resservir à l’infini, alors veillez à garder de la place pour la suite…

🍴 Où manger des panisses ?

En termes de panisses, LA référence marseillaise est la baraque Chez Magali, située à l’Estaque. Elle est aussi connue pour servir des chichis frégis, des beignets sucrés qui ressemblent un peu à des churros. 

Horaires : tous les jours à partir de 10h00

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

La célèbre baraque Chez Magali à l’Estaque.

- © Carolyne Parent / Shutterstock

Des pieds paquets en plat principal

On préfère vous prévenir tout de suite, les pieds paquets ne font pas l’unanimité, même auprès des Marseillais. Les plus jeunes, notamment, sont parfois repoussés par la composition de ce plat typique : des pieds et de la panse d’agneau farcie. On voit déjà certains d’entre vous faire la grimace, mais ne jugez pas avant d’avoir essayé, c’est un met très goûtu !

🍴 Où goûter les pieds paquets ?

Le restaurant Chez Nous propose des spécialités typiquement marseillaises, comme les pieds paquets, mais aussi du reste de la France pour ceux qui n’oseraient pas sauter le pas… ce qui serait bien dommage !

Horaires : de 19h00 à 22h00, du mercredi au dimanche

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

Se régaler de castel pour le dessert

Alors, on triche un peu pour celui-là, le castel ne vient pas vraiment de Marseille mais d’Algérie. Ce délicieux gâteau à base de pralin aux amandes et de crème au beurre saupoudré de sucre glace a aujourd’hui trouvé sa place dans les pâtisseries marseillaises mais ne semble pas avoir conquis le reste du territoire. De passage dans la cité phocéenne, commandez-vous en une petite part, vous ne le regretterez pas !

🍴 Où déguster du castel ?

La pâtisserie TORRES vend l’un des meilleurs castels de la ville, testé et approuvé par la rédaction ! Leurs autres gâteaux et entremets valent également le détour : baba au rhum, tarte au citron, forêt noire mais aussi des inventions de la maison.

Horaires : du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00 puis de 15h00 à 19h30, le samedi de 7h30 à 13h00 puis de 15h00 à 19h45 et le dimanche de 7h30 à 12h30. 

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

Accompagner son café d’une navette

Vous prendrez bien une petite douceur avec votre café ? Les navettes sont des biscuits aromatisés à la fleur d’oranger, idéal pour conclure ce repas. Elles étaient originellement préparées à la Chandeleur, à la place des crêpes. Aujourd’hui, elles sont présentes toute l’année dans les boulangeries et sont devenues le goûter préféré des petits Marseillais !

🍴 Où trouver les meilleures navettes ?

A quelques pas du Vieux-Port, Les Navettes des Accoules est une biscuiterie artisanale spécialisée dans la navette de Marseille. Concoctées dans la plus pure tradition avec des ingrédients de qualité, ce sont sans doute les meilleures navettes de la cité phocéenne.

Horaires : de 9h30 à 19h00 du lundi au samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

La navette est un délicieux biscuit à la fleur d’oranger.

- © Mrlon / Shutterstock
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marseille
Marseille
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes