Le Temple de Debod est l’un des monuments les plus singuliers de Madrid, au plan touristique, bien-sûr, mais aussi et surtout, au plan historique. Il s’agit d’un temple égyptien du 2e siècle av. J.-C installé au Parc del Cuartel de la Montaña, pas loin de la Plaza de España.
Ah, Madrid ! On connait son parc du Retiro, sa Place d'Espagne et ses madrilènes qui dansent avec passion lors des fêtes nationales. Mais saviez-vous que se dresse aussi dans cette belle capitale un véritable temple égyptien datant de l'Antiquité ? Alors venez, on vous emmène découvrir le Temple de Debod. Il est aussi vieux que le temple de Karnak, à Louxor.


Le temple de Debod, un alignement architectural antique
- © chrisukphoto / ShutterstockIl est donc parfaitement contemporain du Temple de Karnak, le plus important complexe religieux de l’Égypte antique qui se dresse à Louxor. Le trouver ici est tout à fait surprenant, même si les Parisiens par exemple, sont habitués depuis Napoléon à voir un obélisque issu de cette même cité de Louxor (Thèbes à l'époque), planté au milieu de leur Place de la Concorde.
Un temple égyptien proche de la place d'Espagne
S'érigeant au sud du Parc de l’Ouest (Parque del Oeste), près de la Plaza de España, le temple, situé sur un monticule offre une vue imprenable sur Madrid avec le Palais Royal et l’Almudena en toile de fond. Cette antiquité en accès libre permet à ses visiteurs d'en explorer le pourtour, ses bassins et ses colonnes, ainsi qu'à l’intérieur des salles ornées de reliefs égyptiens.

Une belle esplanade entourée d'arbres
- © Byron Banasiak / ShutterstockLes environs offrent des cafés et des espaces verts pour prolonger la visite. Des événements culturels, comme des projections lumineuses, y sont parfois organisés.
En quoi consiste-t-il ?
Authentique temple égyptien datant du 2e siècle av. J.-C., construit sous le règne d’Adikhalamani, roi de Méroé, en Nubie (actuel Soudan), le Temple de Debod est dédié aux dieux Amon et Isis, tout comme le Temple de Louxor. Originellement, il fut d'ailleurs érigé près du Nil, dans la région de Debod, à une quinze kilomètres au sud de Philæ.

Le Temple de Debod, une bel perspective
- © Bildagentur Zoonar GmbH / ShutterstockAu plan architectural, le temple conserve des éléments typiques de l’architecture égyptienne : une porte d’entrée monumentale, des reliefs gravés et une chapelle intérieure dédiée aux dieux Amon et Isis, ornée de bas-reliefs. Il est orienté est-ouest, comme il l'était en Egypte, pour respecter l'alignement solaire qui fait son symbolisme.
Un cas historique sommes toutes rare
Dans les années 60, en Egypte, le projet de Haut barrage d'Assouan (sud) est lancé par Gamal Abdel Nasser, alors président du pays, pour fabriquer une énergie électrique dont la région avait bien besoin, et aussi pour augmenter les surfaces cultivables et limiter les crues du Nil.

Le temple est entouré de bassins
- © neftali / ShutterstockDe par ses relations ancestrales avec l'Egypte, l'Espagne aidera l'administration de Nasser à mettre en place un plan de sauvetage des monuments nubiens présents sur les berges du Nil, alors menacés de submersion.
Le temple de Debod fut alors déplacé pierre par pierre, comme le fut d'ailleurs en même temps le Temple d'Abou Simbel dont le déplacement s'acheva le 22 septembre 1968, il fut reconstruit à Madrid et inauguré en 1972.
En 1968, l’Égypte offre le temple de Debod à l’Espagne pour la remercier de son aide. Ce temple est donc aussi l'expression concrète de la volonté internationale pour préserver le patrimoine mondial.
Inofrmations pratiques
📍 Localisation : le Temple de Debod est situé ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : à pied depuis le parc de l'Ouest, ou en métro (station Plaza de España ou Ventura Rodríguez).
⏰ Horaires : de 10h à 20h
👛 Tarif : gratuit.