Envie de traverser les États-Unis au rythme de ses villes les plus mythiques ? Le long de la côte Est, histoire, culture, musique, gratte-ciel, plages et gastronomie vous attendent. De New York à Memphis en passant par Washington D.C. ou Atlanta, embarquez pour un road trip américain entre lieux cultes et belles surprises.
De New York aux plages ensoleillées de Miami, en passant par les clubs de jazz de la Nouvelle-Orléans et les buildings de Chicago, la côte Est des États-Unis regorge de villes légendaires à découvrir absolument lors d’un road trip inoubliable !

1. New York, New York
On ne présente plus New York, la ville qui ne dort jamais, et ses quartiers emblématiques dont Brooklyn et East Harlem qu'on se plait à parcourir dans les fameux taxis jaunes qui grouillent dans les rues. C'est la destination phare des États-Unis avec des endroits iconiques comme Times Square, Central Park ou encore Liberty Island (et sa statue « made in France »). De Madonna à Lou Reed en passant par Iggy Pop, tous les artistes musicaux déclarent leur amour à la ville la plus célèbre du monde.

La skyline de New York.
- © phototrip2403 / Shutterstock2. Boston, Massachusetts
Et si la plus historique et culturelle des villes des Etats-Unis était Boston, la capitale du Massachussetts ? Bâtie en 1630 par les colons anglais, Boston est l'une des plus anciennes villes du pays et abrite la première université américaine. Entre modernité et tradition, la ville de Matt Damon et Ben Affleck possède des sites incontournables comme l'Old North Church, la plus vieille église de la ville, ou bien la très contemporaine bibliothèque John F. Kennedy. On embarque immédiatement sur la Freedom Trail ou le « chemin de la Liberté » et on part sur les traces de l'indépendance américaine.

La ville de Boston dans le Massachusetts.
- © Sean Pavone / Shutterstock3. Chicago, Illinois
La ville de cœur de l'ancien président Barack Obama est la 3ème plus grande ville du pays où il est difficile de s'ennuyer. À l'instar de Manhattan à New York, le quartier d'affaires du Loop à Chicago est immense et abrite des buildings qui côtoient les nuages. Comme tout bon touriste qui se respecte, on se doit de faire un tour du côté du Millenium Park pour regarder son reflet dans le fameux Cloud Gate, plus connu sous le nom du « Bean » (haricot). Le plus beau point de vue de la ville de l'Illinois se trouve 103e étage de la Willis Tower, soit à 412 mètres de hauteur.

Le célèbre Cloud Gate, ou Bean, à Chicago.
- © Photo Spirit / Shutterstock4. Miami, Floride
En Floride, il y a aussi Jacksonville, Tempa, Orlando mais aucune n'arrive à la cheville de Miami aux yeux des vacanciers du monde. En parallèle de grandes rues comme l'Ocean Drive, les plages de Miami Beach dévoilent tous leurs charmes. Au programme : sable fin, surf, bikini et biscotos. Miami, c'est le rêve américain, bronzé et en tongs. Une ville chic et bling-bling qui reste plutôt cosmopolite avec des communautés cubaines et haïtiennes.

Miami en Floride.
- © pisaphotography / Shutterstock5. La Nouvelle-Orléans, Louisiane
La plus française des grandes villes américaines. La Nouvelle-Orléans est aussi considérée comme le berceau du jazz. Une affirmation qui tombe sous le sens dès qu'on s'embarque dans la rue Bourbon, cette artère mythique et vivante où il faut se précipiter dans un jazz club. Ce n'est pas la ville de Louis Armstrong pour rien ! Le meilleur moment pour découvrir cette ville qui s'étend au bord du fleuve Mississippi est durant les festivités du Mardi Gras ou le Carnaval de la Nouvelle-Orléans qui dure entre 28 et 63 jours, entre février et mars de chaque année. La Louisiane, ça vous gagne !

Des tramways à la Nouvelle-Orléans.
- © Sean Pavone / Shutterstock6. Washington D.C.
Si on veut passer dire bonjour à Donald (Trump, pas Duck), il faut se rendre à Washington, siège du pouvoir américain où est installée la célèbre maison blanche. La capitale des Etats-Unis s'éloigne des gratte-ciel démesurés de New York mais abrite son lot de musées et monuments iconiques notamment situés dans le National Mall. C'est dans ce parc public qu'on repère vite le Washington Monument, cet immense obélisque bâti en hommage au premier président du pays ou encore le capitole des États-Unis. C'est devant le Lincoln Memorial, que Martin Luther King a prononcé le discours célèbre du 28 août 1963, immortalisé par la formule « I have dream ».

Le capitole à Washington D.C.
- © Lucky-photographer / Shutterstock7. Philadelphie, Pennsylvanie
Encore une ville qui a marqué l'histoire des États-Unis. Philadelphie est un symbole de la révolution américaine du 18ème siècle puisque c'est dans l'Independance Hall qu'a été signée la Déclaration d'Indépendance du pays. Si on veut la jouer comme Rocky, on peut grimper les marches deux à deux devant le Philadelphia Museum of Art avant de se recueillir devant la majestueuse statue de Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des États-Unis, mort dans cette ville de Pennsylvanie.

Philadelphie aux Etats-Unis.
- © sean pavone / 123RF8. Atlanta, Géorgie
La capitale de Géorgie a marqué l'histoire américaine pour avoir été le symbole de la lutte pour les droits des Afro-Américains. Le plus célèbre des pasteurs afro-américains, Martin Luther King Jr., est né dans la ville qui accueilli les Jeux Olympiques de 1996. Elle a conservé de superbes infrastructures comme le Centennial Olympic Park, à côté d'un gigantesque aquarium et du musée du Coca Cola. Oui, le plus célèbre des sodas a été inventé à Atlanta.

Atlanta en Géorgie.
- © Sean Pavone / Shutterstock9. Detroit, Michigan
Ancien paradis de l'industrie automobile, Detroit déchante un peu aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas de son légendaire enfant, le rappeur Eminem. La plus grande ville du Michigan a toujours quelques atouts touristiques dans sa poche comme The Henry Ford, le plus grand musée à ciel ouvert du pays, ou le somptueux Fox Theatre. On peut prendre le large et se poser sur Belle Isle où l'on retrouve notamment la seule plage de la ville, un parc aquatique et un zoo.

Detroit au Michigan.
- © f11photo / Shutterstock10. Memphis, Tennessee
Sur la route de Memphis, on n'a tous quelque chose de Tennessee. Également située sur le fleuve Mississippi, la ville s'adjuge le titre de « berceau du blues ». Les amateurs du genre musical se précipiteront à Beale Street où les bars et restaurants ont gardé cet esprit « Rock'n Blues » qui colle si bien à la ville. La maison d'un roi est à visiter à Memphis : celle d'Elvis « The King » Presley, où la légende du rock résida entre 1957 et 1977. Ses plus grands fans viennent nombreux se recueillir sur sa tombe le 16 août, jour anniversaire de sa mort.

Memphis aux Etats-Unis.
- © sean pavone / 123RF