C'est la Saint-Patrick ! Voici comment cette fête est célébrée dans le monde

Le monde se met à l'heure irlandaise ! De Sydney à New York en passant par Buenos Aires, des millions de personnes se rassemblent le 17 mars pour célébrer la Saint-Patrick. Petit tour du monde des festivités organisées pour cet événement singulier.

C'est quoi la Saint-Patrick ?

👉 Bien loin des réjouissances actuelles, la Saint-Patrick est avant tout une fête religieuse. En 432, Saint-Patrick serait venu prêcher la religion catholique auprès de la population irlandaise, majoritairement adepte des croyances celtes. Lors d'un sermon au Roc de Cashel, il aurait expliqué le concept de la Sainte-Trinité à l'aide des trois feuilles d'un trèfle. Depuis les Irlandais ajoutent une fois par an un trèfle à leur tenue !

Sydney : l'Opéra se met au vert

L'opéra de Sydney voit vert pour la Saint-Patrick ! Depuis plus de 200 ans, la Saint-Patrick est célébrée avec faste dans le monde entier, et Sydney ne fait pas exception. Le 17 mars, la ville et son célèbre opéra s'habillent de vert pour honorer le saint patron de l'Irlande. L'un des moments forts de cette fête est la grande parade, l'une des plus importantes au monde, qui attire des milliers de personnes dans les rues de Sydney.

New York : la plus grande parade

La ville de New York accueille la plus grande parade de la Saint-Patrick du monde ! Le 17 mars, la cinquième avenue est envahie durant 6 heures par un immense défilé. Entre 150 000 et 250 000 personnes participent à cet événement exceptionnel et plus de deux millions de spectateurs s'agglutinent sur le trottoir pour ne pas manquer le spectacle. Aves ses costumes colorés, ses fanfares entraînantes et ses danses traditionnelles irlandaises, la parade est un évènement à ne pas manquer !

La parade de St Patrick dans les rues de New-York, Etas Unis

La parade de St Patrick dans les rues de New-York, Etas Unis

- © Photo Spirit / Shutterstock

Où dormir à New York ?

Hotel Mimosa 3* - New York New York
Booking.com

Hotel Mimosa 3* - New York

En plein Manhattan, cet hôtel 3* propose des tarifs abordables, même pendant les fêtes de fin d'année.
8.4
A partir de
109 € / nuit
Réserver

Dublin : retour aux sources

Bien entendu, c'est à Dublin que se déroulent le plus de festivités ! Durant quatre jours, la capitale irlandaise vit au rythme du festival de la Saint-Patrick : courses de bateaux, musiques traditionnelles, spectacles de rues... Même les monuments de la ville prennent une teinte verte pour l'occasion. Le point culminant de ces festivités est la Grande Parade de Dublin, un spectacle explosif de couleurs et de créativité qui anime les rues historiques de la ville.

Chicago : une rivière radioactive ?

Depuis 1961, 20 kg de teinture verte naturelle et biodégradable sont versés dans la rivière qui traverse Chicago. Des milliers de personnes assistent à cet étrange spectacle et regardent le fleuve virer lentement au vert. Cette tradition, qui remonte à plus de soixante ans, est devenue un événement incontournable pour célébrer la Saint-Patrick, symbole de l'héritage irlandais de la ville.

Le jour de la Saint Patrick à Chicago, États Unis

Le jour de la Saint Patrick à Chicago, États Unis

- © vichie81 / Shutterstock

Les Antilles aussi fêtent Patrick !

L'île de Montserrat, un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, est le seul pays avec l'Irlande à considérer la Saint-Patrick comme un jour férié ! Pour fêter l'évènement dignement, un festival de 10 jours avec des concerts, des danses traditionnelles et des spectacles de rue est organisé...rien que ça. Les festivités commencent souvent par une retraite aux flambeaux au village de Cudjoe Head, suivie de visites guidées en bateau dans la zone d'exclusion du volcan de la Soufrière.

Buenos Aires : pour un soir, adieu le tango

Saint-Patrick est fêté jusqu'en Amérique du Sud ! Et pour cause, Buenos Aires abrite la cinquième plus grande communauté irlandaise du monde. Le point culminant des festivités est la grande parade, connue sous le nom de "Desfile del día San Patricio", qui attire des milliers de personnes. Cette procession colorée se déroule généralement sur l'Avenida de Mayo, où les rues sont envahies par des groupes de danseurs irlandais, des pipe bands, des elfes et des fées, tous vêtus de leurs plus beaux atours verts.

Et en France ?

Nous sommes bien loin des festivités new-yorkaises ou australiennes mais la Saint-Patrick connaît depuis quelques années un succès grandissant. Les bars n'hésitent pas à surfer sur cet engouement pour attirer la clientèle. De nombreuses salles organisent aussi des spectacles de danses et musiques celtiques. Quoi qu'il en soit, une promenade dans les rues animées des grandes villes le soir du 17 mars devrait s'avérer festive !

La basilique du sacré-cœur en vert pour la Saint Patrick, Paris, France

La basilique du sacré-cœur en vert pour la Saint Patrick, Paris, France

- © Petr Kovalenkov / Shutterstock
par Anna Marie
Dernières actus
Tirana
Le Palais de la Culture de Tirana : harmonie entre art et histoire
Tirana
Plongée mémorielle au Musée national d'Histoire de Tirana
Tirana
Découvrez le Grand Parc de Tirana : un voyage entre nature et histoire
Toutes les actualités
Top destinations