Tout le monde connait l'Andalousie, la Catalogne, le Pays basque, les Baléares ou encore les Canaries. Pourtant, l'une des plus belles régions d'Espagne est injustement méconnue : il s'agit de la Castille-et-Léon, un nom composé qui laisse entrevoir sa richesse. Elle abrite des villes de renommée mondiale, comme Ségovie, Salamanque et Avila, classées au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, mais aussi Valladolid et Burgos, d'innombrables couvents et monastères et plus de cent-cinquante châteaux.
Etonnamment méconnue du grand public, la Castille-et-Leon abrite d'innombrables châteaux, onze cathédrales et trois des plus belles villes d'Espagne, classées par l'Unesco : Ségovie, Salamanque et Avila. Découvrez ce trésor caché à moins de 2h de Madrid.


La cathédrale de Salamanque
- © saiko3p / ShutterstockNe manquez pas également l'étonnant site de Las Médulas, ancienne exploitation minière à ciel ouvert classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Une région gastronomique réputée pour sa route des vins et ses huit grands crus classés AOC, le tout à moins de deux heures de la capitale espagnole.
La Castille-et-Léon, c'est où en Espagne ?
Cette communauté autonome située au sud des Asturies et de la Cantabrie se trouve au nord-ouest de l'Espagne. A l'ouest, elle est bordée par la Galice et le Portugal. Et au Sud, c'est la Communauté autonome de Madrid. C'est donc une région à découvrir en voiture au départ de la capitale espagnole !

Las Médulas, l'une des deux plus grandes mines d'or à ciel ouvert exploitée jadis par les Romains.
- © Nandi Estevez / ShutterstockC'est, de par sa superficie, une des principales régions d'Espagne. Elle comprend neuf provinces. Elle est entourée de montagnes, les fameux Picos de Europa, qu'elle partage avec la Cantabrie et les Asturies.
Quel est son intérêt touristique ?
On l'a dit, certaines de ses villes revêtent un intérêt patrimonial majeur, distingué par l'UNESCO. La région est aussi traversée par deux routes culturelles : la Via de la Plata et le Chemin Charles Quint, ainsi qu'une partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le sublime parador de Leon, dans la ville du même nom, comarque de Tierra de León
- © trabantos / ShutterstockElle abrite parmi les plus beaux paradors (hôtels situés dans des demeures historiques), notamment à Avila qui se distingue par d'impressionnantes murailles, parmi les mieux conservées d'Europe, mais aussi à Leon.

Avila et son imposante muraille
- © luism2p / ShutterstockQue voir absolument ?
On l'a souligné, Avila est remarquable pour sa muraille longue de 2,5 kilomètres, à la fois de toute beauté et bien conservée, qui enferme la Vieille Ville. Elle lui vaut d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Dans l'enceinte, on notera sa non moins remarquable cathédrale, la cathédrale du Sauveur, dont l'abside érigée en rempart, forme une saillie dans le mur Est tout en lui conférant une fonction défensive tournée vers l'extérieur. C'est la première cathédrale gothique d'Espagne.

Dans la cathédrale d'Avila
- © Nido Huebl / ShutterstockSalamanque est la capitale de la province du même nom. Elle regorge de monuments et de maisons bourgeoises anciennes. Un de ses fleurons est son université, parmi les plus réputées au monde. Contemporaine de Notre-Dame de Paris, c'est l'une des plus anciennes d'Europe, après celles de Paris, Oxford et Cambridge. Son portail garni de bas-reliefs sculptés est remarquable.

La fameuse université de Salamanque
- © canadastock / ShutterstockLa ville est également connue pour renfermer l'une des plus belles plaza mayor (grand-place) d'Espagne.
Ségovie, dominée par son alcazar et son splendide aqueduc romain, est un autre des hauts lieux de la région. En regardant l'aqueduc et la finesse de son architecture en arches superposées, on se demande comment l'édifice, qui est presque aussi ancien que notre ère, a pu traverser le temps. Au début des années 70, il drainait encore l'eau des montagnes jusqu'à la ville !

L'aqueduc romain de Ségovie
- © ColorMaker / ShutterstockDe son côté, l'Alcazar de Ségovie est un superbe château planté haut sur un éperon rocheux. D'abord fort berbère de la fin du Moyen Age, l'Alcazar sera ensuite transformé selon les canons architecturaux de la Renaissance. Notamment, son donjon principal, dans un style propre à la Renaissance allemande, fut commandé par le Roi Jean II de Castille au 15e siècle (la royauté était alors en pleine Reconquista et il fallait gommer les traces de l'occupation mauresque). On ne pourra s'empêcher de penser au château de Neuschwanstein, en Bavière.

L'Alcazar de Ségovie, chateau mêlant le style mudéjar et Renaissance allemande et française
- © NNER / ShutterstockCitons encore les cathédrales de Léon réputée pour ses vitraux, et celle de Burgos, l'une des plus grandes d'Espagne qui constitue une escale majeure du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. En tout, ce sont onze cathédrales qui se partagent le territoire de cette formidable communauté autonome d'Espagne (qui en compte dix-sept au total).

Le château de Coca à Ségovie
- © Pecold / ShutterstockOn dénombre également plus de cent-cinquante châteaux forts remarquables, dont ceux de Puebla de Sanabria à Zamora, Ponferrada à León, Coca et Cuellar à Ségovie, Peñafiel à Valladolid et Mombeltrán à Ávila.
